Optimisez vos combles pour agrandir votre espace

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Aménager l’espace sous la toiture est une solution simple et économique pour gagner des mètres carrés, qu’il s’agisse d’une salle de bains, chambre ou bureau. Démonstration.

Pour agrandir la surface habitable de votre maison à moindre coût, pensez à aménager vos combles inutilisés. © GettyImages

Aménager les combles est une solution économique pour augmenter la surface habitable. Il faut une hauteur minimale de 1,80 m sur la majorité de l’espace (hauteur légale), mais pour un confort optimal, 2,20 m sont recommandés. Les rampants peuvent servir à installer des équipements ou des rangements.

⚠️ Une déclaration préalable est requise pour des travaux créant 5 à 20 m² de surface. Le seuil passe à 40 m² en zone urbaine avec un Plu. Au-delà de 40 m², un permis de construire est nécessaire.

Transformer vos combles en suite parentale

C’est l’une des tendances fortes de ces dernières années, une chambre avec salle de bains à laquelle vous pouvez ajouter un dressing, voire un coin de remise en forme selon le volume dont vous disposez. Les combles se prêtent idéalement à cet aménagement qui concilie rangements, détente et bien-être.

👉 Côté conception, pas de difficulté majeure, si ce n'est veiller à une ventilation ad hoc et prévoir les travaux pour l’alimentation et l'évacuation de l'eau. Sachez qu’il est parfois plus simple de surélever le plancher de la salle de bains d'une vingtaine de centimètres pour permettre le passage des tuyaux d'évacuation d'eau. Dans ce cas, attention à la hauteur sous plafond qui va se réduire d'autant.

L’isolation phonique (murs et planchers) de votre salle de sport est un élément indispensable. © phototropic/Getty Images

2 à 3 m sur 75 cm suffisent pour une vasque et une baignoire alignées.

Aménager vos combles en cuisine

La cuisine trouve désormais sa place sous pentes. Mais à cause de la géométrie particulière de cette pièce, les meubles devront s’adapter au millimètre près. Si l’espace disponible le permet, vous pouvez installer un îlot central pour bénéficier d'un plan de travail supplémentaire. Concernant la hotte, les modèles sortant à l’arrière de la plaque de cuisson sont efficaces et design. Certaines hottes aspirantes sont parfois situées au centre de la plaque de cuisson.

🙋‍♀️ Vous pouvez juxtaposer plusieurs fenêtres de toit pour optimiser l’effet lumineux à l’instar d’une verrière ouvrant de nouvelles perspectives aux pièces nichées sous les toits.

Pour cette cuisine l'espace a été optimisé grâce à des aménagements qui épousent au maximum la forme de la pièce. © Schmidt

Créer un bureau dans vos combles

Les combles permettent de créer un espace de travail au calme et fonctionnel. Mais une seule condition s'impose : disposer de suffisamment de lumière naturelle. Pour profiter d'une vue panoramique, orientez-vous vers une fenêtre à projection. Pour préserver le confort d'été, ne faites pas l'impasse sur les vitrages à contrôle solaire et choisissez également des vitrages autonettoyants qui amortissent aussi le bruit de la pluie.

👉 Si la pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous devrez rehausser la toiture ou ajouter un étage. La surélévation, partielle ou totale, doit s’adapter à la charpente et à la couverture existantes.

Si vous installer une pièce de travail sous les combles, il faut une source de lumière naturelle. © Leroy Merlin

Exploiter ses combles en chambre d'enfant

Si vous disposez d’un grand volume, sachez en tirer parti en créant par exemple, une mezzanine pour un lit ou une cabane, en installant une tente ou en accrochant une balançoire, voire un hamac à une poutre. Dans tous les cas, pensez à optimiser l'espace. Les rangements s'adaptent aux particularités des combles. Même exiguës, les parties basses dites en sous-pente peuvent parfaitement être exploitées.

Les volumes compliqués donnent l’occasion de réinventer le rangement. © Leroy Merlin

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille