Maison : ce que pensent les Français

Pierre Chevillard
Publié par
le
chez PAP.fr

Les Français aiment de plus en plus la maison individuelle selon un récent sondage, mais ils estiment que ce projet est actuellement plus difficile à réaliser. Pourtant, des solutions existent. Démonstration

73 % des Français estiment que l’accession à la propriété est plus difficile qu’il y a dix ans. © Fotolia - Goodluz

84 % : c’est la proportion de Français qui préfèrent vivre en maison individuelle révèle un sondage Ifop pour la Fédération française des constructeurs (FFC) publié fin mars 2023. Une info qui n’a rien de surprenant. Depuis des lustres, toutes les études confirment que la maison individuelle constitue la forme d‘habitat préférée des Français. Reste que cet avis positif gagne quatre points en un an. Avec les confinements et les incertitudes actuelles, la maison individuelle rime de plus en plus avec liberté, jardin, calme et environnement apaisé. Et la propriété immobilière est vécue comme une forme de sécurité, un investissement pour l’avenir et un accomplissement d’après le sondage Ifop/FFC.

Retrouver du crédit

Autre enseignement de l’étude : 73 % des Français estiment que l’accession à la propriété est plus difficile qu’il y a dix ans, contre 54 % en 2022. 74 % pensent que devenir propriétaire sera bientôt réservé à une élite (60 % en 2022). Ce qui coince ? La difficulté à obtenir un prêt pour 63 % des sondés, suivie par l’insuffisance des aides au logement (46 %) et le manque d’offre de maisons (29 %). La hausse des taux et le resserrement des critères d’obtention des crédits pèsent sur le moral des candidats à l’accession. Mais ces derniers proposent des solutions. Ils sont ainsi 82 % à souhaiter un renforcement des aides à l’accession.

Coup de main financier

Pour Damien Hereng, président de la FFC : « Des mesures d’aide fortes contribueraient à rendre la propriété immobilière et la maison individuelle plus accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur revenu ou leur statut socio-économique, apportant une réponse concrète pour favoriser la cohésion sociale et l'égalité des chances ». En attendant, les candidats à la construction gardent des atouts. Ils peuvent (sous conditions) bénéficier du PTZ comme Prêt à taux 0 %, un crédit gratuit qui se chiffre en dizaines de milliers d’euros. Autre piste : le Prêt Accession d’Action Logement, qui compte pour 40 000 € à 1,5 % d’intérêts seulement.

Faire construire votre maison

Des clés pour bâtir

Reste que la meilleure solution pour réussir à poser sa première pierre, c’est d’anticiper et de bien se préparer. Il s’agit notamment de savoir si l’on cadre avec les critères d’octroi des prêts immobiliers, mais aussi de calculer le montant qu’il est possible d’emprunter en fonction des taux d’intérêt et de l’indispensable apport personnel. Pour s’en assurer, mieux vaut consulter sa banque ou un courtier en crédit, un intermédiaire dont le métier est d’obtenir un prêt pour le compte de son client particulier. Mais surtout, il faut rendre visite aux constructeurs pour vérifier que le projet est réalisable plutôt que de partir battu d’avance.


La rédaction vous conseille