Maison : des constructeurs à votre service

Jérôme Augereau
Mis à jour par
le 6 mars 2023
Journaliste chez PAP.fr

Le métier de constructeur ne se réduit pas à l’édification d’une maison. Bien au contraire ! De la recherche du terrain en passant par le raccordement aux réseaux, ce professionnel facilite votre projet.

Aide à la recherche du terrain et du crédit, prise en charge des formalités : avec un constructeur, vous pouvez bâtir un projet clés en main. © jackyenjoyphotography

Du choix du terrain en passant par le financement, la conception des plans, la construction d’une maison peut s’apparenter pour certains acquéreurs à un véritable parcours d’obstacles. Sans compter le temps qui devra y être consacré entre sa vie de famille et son activité professionnelle. Pour faciliter le projet de leurs clients, les constructeurs proposent justement de nombreux services. Un constructeur peut en effet vous aider dans ces démarches, un coup de pouce bienvenu qui optimisera votre temps et votre future maison. Focus sur ces prestations qui sont gratuites chez ces professionnels.

Si vous n’avez pas trouvé votre terrain, pas de panique ! Votre constructeur peut vous présenter des parcelles qu’il a identifiées avec son réseau regroupant des notaires, des aménageurs lotisseurs. Certains professionnels ont même créé leurs sociétés d’aménagement qui produisent des lotissements offrant des terrains prêts à bâtir. Il peut s’agir de petites opérations offrant seulement deux ou six lots. « Les terrains proposés en lotissement sont des accélérateurs de projets car ils sont desservis par les réseaux (eau, électricité). Les règles d’urbanisme sont également connues », observe Sylvain Massonneau, vice-président en charge de la maison individuelle au Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment. « Un acquéreur gagnera en moyenne un mois sur son projet par rapport à un terrain situé en secteur diffus. »

Faire construire votre maison

Une maison clés en main

La parcelle peut être aussi achetée dans le cadre d’une offre « terrain + maison ». Cette dernière inclut l’achat de la parcelle proposée par un aménageur-lotisseur et la construction de votre habitation par un constructeur. Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) devra être signé avec ce professionnel. L’intérêt ? Une offre tout compris qui permet d’avoir une maison neuve 10 à 15 % moins cher contrairement à un projet classique où vous achèteriez séparément le terrain et feriez construire. Si la conception de votre maison est faite à partir d’un modèle, rien ne vous empêche de procéder à quelques modifications majeures qui ne doivent pas occasionner de surcoûts importants.

Un raccordement plus simple

Hormis l’achat du terrain, vous devrez aussi contacter les concessionnaires des différents réseaux pour bénéficier du gaz et de l’électricité. Des démarches souvent fastidieuses qui sont par ailleurs des plus chronophages comme le rappelle un constructeur francilien. Pour faciliter ce raccordement, certains professionnels ont noué un partenariat avec un prestataire qui sera le mandataire du client. En son nom, il constituera le dossier qui sera envoyé au distributeur d’énergie, coordonnera les différents intervenants, fera réaliser des devis pour les travaux de raccordement.

Les lots prêts à bâtir sont desservis par les réseaux et constructibles. Des garanties qui évitent aux acquéreurs bien des déconvenues. © Franck Paubel

Un financement facilité

Si votre constructeur n’est pas un banquier, il peut vous aider dans la recherche de votre crédit. Ce professionnel a souvent noué des partenariats avec des établissements financiers. L’objectif ? Décrocher votre crédit dans les meilleurs délais. Car contrairement aux idées reçues, toutes les banques ne maîtrisent pas le financement d’une maison individuelle qui nécessite le déblocage d’appels de fonds. Les établissements bancaires sont plus habitués à financer l’achat de logements anciens qui sera conclu en quelques mois. Certains constructeurs ont même créé leur filiale de courtage qui permet d’obtenir de très bonnes conditions de financement en présentant votre dossier à une dizaine d’organismes financiers.

Un financement qui rassure

Pierre angulaire du projet, le financement peut être aussi l’occasion de sécuriser le parcours du ménage. C’est en tout cas la voie suivie par Maisons d’en France, une marque regroupant dix-sept constructeurs dans l’Hexagone, qui a imaginé, il y a vingt-six ans, le contrat sécurité-sérénité-revente. Une démarche logique pour cette marque issue de l’accession sociale à la propriété. En cas d’incapacité permanente ou de décès d’un des signataires survenant avant le commencement des travaux, l’acompte versé est remboursé.

Une moins-value compensée

En cas de décès d’un des conjoints ou d’incapacité survenant entre la signature du contrat et le début des travaux, Maisons d’en France prend en charge la construction de la maison. La période suivant la livraison du bien fait aussi l’objet d’une garantie. En cas de revente consécutive à un décès, un divorce, une dissolution du Pacs, une mutation professionnelle, voire des naissances multiples, une moins-value peut être remboursée jusqu’à 40 000 €, une garantie valable deux années à partir de la date du procès-verbal de réception.

Un acquéreur protégé

« Ce contrat sécurise l’accession de nos clients », explique-t-on chez Maisons d’en France. « Faire construire n’est pas une aventure d’un point de vue financier. D’autant plus que nos clients bénéficient en outre des garanties incluses dans le contrat de construction de maison individuelle comme la livraison de la maison à prix et délais convenus. » Ces différentes garanties proposées par 60 % des agences de la marque sont rarement utilisées. Un client sur 1 000 y a en effet recours, un chiffre faible qui n’empêche pas pour autant le réseau de faire évoluer ses garanties pour s’adapter aux évolutions sociologiques. « Nous devons compenser les nouveaux aléas de la vie comme les naissances multiples qui concernaient auparavant les jumeaux. Désormais certaines familles ont des triplés, ce qui nécessite de revendre la maison », rappelle-t-on chez Maisons d'en France.

Un permis de construire déposé pour vous

La construction d’une maison nécessite un certain nombre de démarches administratives avant de procéder au moindre coup de pelleteuse ! Il faudra en effet déposer le permis de construire à la mairie, une démarche que pourra effectuer le constructeur pour vous. Ce professionnel fournira les différentes pièces nécessaires à votre dossier comme l’attestation de prise en compte de la réglementation environnementale, la RE 2020. Intervenant régulièrement dans ce secteur, il connaît aussi les souhaits des services d’urbanisme qui instruiront votre permis. Il saura ainsi modifier votre projet si nécessaire pour décrocher au plus vite votre précieux sésame.

Il inclut aussi le plus souvent l’assurance dommages-ouvrage dans leur Contrat de construction-loi de 1990. Toujours obligatoire (article L 242-1 du Code des assurances), elle facilite la mise en œuvre de la garantie décennale. Lorsque le constructeur s’en occupe, elle coûte 2 à 3 % du prix de la maison. Prise à titre individuel, la dommages-ouvrage vaut deux à trois fois plus cher et le particulier doit s’astreindre à de fastidieuses démarches pour monter le dossier.

Le constructeur peut préparer votre dossier de permis de construire en votre nom pour éviter de nombreuses démarches. © Maisons à Vivre

Des services toujours plus nombreux

Des plans de maison très réels

Les services vont aujourd’hui bien plus loin. Ainsi, des logiciels 3D particulièrement performants reconstituent fidèlement aussi bien l’extérieur que l’intérieur, de quoi visualiser plus facilement et plus rapidement les volumes et les aménagements. Dès que le permis de construire est accordé, les simulations sont réalisées. Ces logiciels présentent par exemple l’escalier sur mesure qui desservira le premier étage. « Cette mise en scène sert de support à la discussion », explique-t-on chez Maisons Open (Groupe Hexaôm). Ils proposent également l’assistance d’un architecte d’intérieur pour choisir les équipements et préparer les plans d’exécution, un compte client en ligne pour stocker les documents du projet, dialoguer avec les équipes et recevoir des photos du chantier. « Cette logique de co-construction exige une grande compétence pour créer et maintenir un lien de confiance solide », insistent néanmoins les professionnels. « C’est un véritable service qui permet aux clients de se projeter et un moyen de les rassurer quant à l’investissement qu’ils font », assure le groupe Villas Prisme. Une fois les choix entérinés, il ne reste plus qu’à éditer le Contrat de construction !

Une conception interactive
Simplifier le parcours de l’acquéreur et raccourcir les délais : c’est le but de Teamzy, une application numérique élaborée par le constructeur breton Trecobat Groupe, avec la banque Arkéa. Cette plateforme d’échange de données agrège tous les acteurs et tous les éléments du projet, du constructeur au notaire en passant par la banque, la maison proprement dite, le terrain, le tout sous le contrôle du client. Les différentes étapes sont mieux coordonnées et plus fluides. « Avec Teamzy, nous offrons un réel confort au client, qui reste au cœur du système : il suit l’évolution de son projet, s’organise avec plus d’efficacité, par exemple pour mieux synchroniser l’achat du terrain, la signature du contrat et le financement. Les résultats sont bien réels puisque cette application permet de gagner un à deux mois sur le projet en réduisant considérablement les risques d’annulation. Un bénéfice pour le client, mais aussi pour la trésorerie du constructeur », conclut le groupe Trecobat.

Des applications pour gérer le projet

Elles intègrent un coffre-fort numérique qui stocke les documents, une messagerie instantanée pour dialoguer avec le conducteur de travaux, un suivi de chantier grâce à l’envoi quasi journalier de photos et/ou de vidéos… Certaines de ces applis (Teamzy de Trecobat par exemple) agrègent les acteurs et les éléments du projet (constructeur, notaire, banque, etc.), la maison proprement dite, le terrain, le tout sous le contrôle du client. Les étapes sont mieux coordonnées et plus fluides : l’acquéreur est par exemple informé plus rapidement pour la signature du terrain chez le notaire ou pour l’accord de son crédit. Une petite révolution pour les constructeurs qui n’en avaient pas l’habitude. « Nous avons hésité pendant longtemps à communiquer », reconnaît Sylvain Massonneau, qui rappelle que la profession joue désormais la carte de la transparence, aiguillonnée, il est vrai, par l’arrivée d’une nouvelle génération de clients très connectés. Informés en permanence avec leur smartphone, ces derniers veulent en effet savoir comment se déroule le chantier. Cette communication a d’ailleurs un double effet, tant auprès de l’acquéreur avec lequel la relation est plus apaisée qu’avec les autres interlocuteurs. « Les notaires, les maires nous font davantage confiance, car ils savent que nous jouons la transparence avec nos clients », analyse Sylvain Massonneau.

Des applications facilitant la mise au point technique de la maison sont proposées par certains constructeurs à leurs clients. Avec à la clé un gain de temps pour la signature des plans d’exécution. © Jean-philippe WALLET/Getty Images

Une maison à entretenir

Les relations entre constructeur et acquéreur ne se terminent pas toujours à la livraison de la maison. Si le premier doit intervenir contractuellement dans le cadre de la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale, il peut aussi proposer des prestations d’entretien. C’est le crédo de certains constructeurs qui assurent une visite annuelle de la maison pendant cinq ans. Au menu : réglage des portes, de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces interventions qui sont, soit facturées, soit offertes, fidélisent le client. Ce dernier pourra éventuellement faire appel à ce constructeur s’il souhaite par exemple rénover sa maison d’ici quelques années voire procéder à une extension. « Le service après-vente présente un réel potentiel de développement pour les entreprises. Mais le particulier ne veut pas payer ce service », conclut Sylvain Massonneau.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille