Construction : 5 innovations high-tech suprenantes

Visiter votre future demeure avant qu’elle ne soit bâtie, lutter contre les canicules avec une simple peinture, isoler les vides sanitaires avec un robot et même être payé pour se chauffer : on n’arrête pas le progrès !

© Getty Images

On le dit, on le répète : la construction, c’est un secteur particulièrement innovant. Les matériaux se décarbonent, les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sont toujours plus efficaces, les solutions connectées permettent de gérer toute la maison avec un simple smartphone, tandis que la qualité de l'air intérieur fait l'objet d'une grande attention.

De leur côté, les constructeurs développent des applis de gestion du projet bien utiles, notamment pour suivre le chantier et dialoguer avec les équipes sur le terrain. Les professionnels développent également une large gamme de services pour faciliter la construction, avec par exemple une aide pour trouver le terrain et décrocher le financement. Reste que l’innovation concerne bien d’autres domaines de la maison, comme le montrent les cinq exemples que nous vous présentons dans cet article.

Faire construire votre maison

Se balader dans les plans de la maison

Visiter une maison avant qu’elle ne soit bâtie, c’est possible ! Il ne s’agit plus de découvrir des photos en 3D sur un smartphone, mais bien de se promener directement dans les plans comme le propose la start-up LifeSize Plans. Le showroom qui se trouve dans un entrepôt de 450 m² à Avignon permet de projeter images, maquettes et vidéo en taille réelle afin de mieux appréhender l’espace de la future maison. Mobiliers et cloisons à roulettes rendent l’expérience encore plus réaliste. De son côté, Chafik studio immerge le particulier dans son logement via le monde virtuel, afin de faciliter les différentes décisions d’aménagement : couleurs, matière, lumière, papier peint… Il est même possible d’acheter des versions hologrammes de meubles design pour votre maison en NFT.

Cette solution projette les plans grandeur nature dans un espaces dédié. De quoi visiter la maison avant qu'elle ne soit construire ! © Lifesize Plans

Un radiateur qui paie son propriétaire

Un radiateur qui chauffe et qui rémunère son propriétaire ? C’est le modèle MyEko développé par la start-up française Hestiia. En moyenne, cet appareil peut rapporter 450 € par an pour un logement de 90 m². Comment ? Il est équipé d’un calculateur électronique qui recycle 100 % de l’énergie générée par la puissance informatique et la convertit en chaleur. Et la capacité de calcul est revendue pour obtenir la rémunération. Autre possibilité, opter pour un chauffage qui offre un ressenti de 22° alors qu’il ne dépasse pas les 19° ! Un exploit réalisable avec le chauffage par plinthe qui répartit mieux la diffusion de la chaleur dans toute la pièce. Enfin, peu répandu en France, le plancher chauffant sec (il n'y a pas besoin de couler de chape béton) offre des températures d’échauffement basses évitant les déperditions inutiles.

Originalité de ce radiateur écologique : il récupère la chaleur de cartes informatiques dont la puissance de calcul est revendue. . © hestiia

Cette peinture qui climatise les maisons

Avec des épisodes de canicule appelés à se multiplier, le confort d’été devient une priorité. Si la maison neuve donne la priorité à la conception bioclimatique et au rafraîchissement, des industriels proposent des solutions aussi malines qu’écologiques. Le cool roofing consiste tout simplement à peindre nos toitures avec un blanc réfléchissant pour éviter les surchauffes estivales. Plusieurs études font état de véritables résultats pour les bâtiments en ayant bénéficié :

  • - 40° sur le toit ;
  • jusqu’à - 6° à l’intérieur ;
  • baisse de 40 % de recours à la climatisation.

Cette technique venue des États-Unis, importée dans l’Hexagone par la société Enercool, a été présentée à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables.

Pour éviter de surchauffer les bâtiments, cette peinture renvoie la chaleur du soleil. © Enercool

Un rover pour isoler les vides sanitaires

Il ne roule pas sur Mars, mais sous la maison ! Récemment lancé par la société Q-Bot, ce robot à roulettes est dédié à l’isolation des vides sanitaires. Télécommandé, pourvu d’une intelligence artificielle, il modélise les volumes dans lesquels il évolue et projette la quantité nécessaire de polyuréthane pour obtenir la performance thermique attendue. Il suffit d’une journée pour isoler complètement le vide sanitaire. L’isolant polyuréthane, fabriqué en France, contient un agent gonflant (HFO) qui ne génère pratiquement plus de gaz à effet de serre lors de sa mise en œuvre. Ce robot et son matériau isolant sont employés par la société Syneris (Groupe Mirbat), un spécialiste de l’isolation.

Ce rover télécommandé et intelligent isole les vides sanitaires. © Syneris/Q-Bot

Un chien robot va entrer dans le bâtiment !

Il a sept yeux, quatre pattes et il est intelligent. Lui, c’est Spot, le célèbre robot créé par la société américaine Boston Dynamics. Il détecte les dangers pour la police new-yorkaise, aides les pompiers américains garde les moutons dans les pâturages isolés de Nouvelle-Zélande… Et il pourrait bientôt trouver un emploi dans le bâtiment. Il assure la modélisation numérique des chantiers grâce à sa capacité à enregistrer et à sauvegarder toutes les modifications relatives à la construction. Il permettra de comparer la conception avec la réalisation concrète du bâtiment pour améliorer la qualité de construction. Ses nouvelles fonctions sont actuellement en phase de test chez la société de conseil en matière de conception et de réalisation projet Drees & Sommers.

Spot, le célèbre robot-chien, va contribuer à l'amélioration de la qualité de la construction. © Behind The Mask

La rédaction vous conseille