Ces bonnes nouvelles qui vous aident à construire

Pierre Chevillard
Publié par
le
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Des banques qui cherchent des emprunteurs, une accalmie sur les prix des terrains et des matériaux, le retour programmé des plus-values immobilières, des constructeurs qui facilitent les projets des familles… Et si l’automne 2023 c'était le vrai bon moment pour faire construire ?

Les constructeurs vous aident à trouver votre terrain et votre crédit. © Skynesher/Getty Images

Toutes les périodes offrent des opportunités. Celle que nous vivons aujourd’hui n’échappe pas à la règle. Et ces bons plans existent dans pratiquement tous les domaines de la maison neuve : crédit, terrain, prix des constructions… Surtout, ces bons plans risquent de ne pas se reproduire. Et les attentistes qui rêvent de maisons risquent bien de manquer le coche. Alors que ceux qui se lancent aujourd’hui emménageront dans une maison confortable, très économe en énergie et écologiquement responsable puisque la réglementation lui impose de réduire son empreinte carbone.

👉 En faisant construire aujourd’hui, vous bâtissez un solide patrimoine, vous préparez votre retraite et la transmission d’un bien à vos enfants. Le tout en profitant de la liberté de faire ce que vous voulez chez vous, sans avoir de comptes à rendre à un propriétaire bailleur ou à une copropriété. Alors : quelles sont ces bonnes nouvelles qui vous aident à poser votre première pierre ?

Crédit immobilier : l’étau se desserre

Vous l’avez forcément vu, lu ou entendu : les taux d’intérêt s’envolent. Sur vingt-cinq ans, la durée la plus fréquente, la moyenne est passée de 1,3 % en octobre 2021 à 4,50 % aujourd’hui ! Une hausse qui offre au moins un avantage : retrouvant des marges sur le crédit immobilier, les banques recommencent à prêter. Si vous avez de l’apport personnel, de l’épargne résiduelle, si vous respectez à la lettre les critères des banques, vous pouvez décrocher un rabais sur votre taux.

👉 Autre opportunité : ponctuellement, les banques accordent des crédits complémentaires à taux bonifiés. Enfin, n’oubliez pas que le PTZ (Prêt à taux 0 %), la principale aide à l’accession à la propriété, ne pourra plus financer la construction de maison en 2024. C’est donc le moment d’en profiter !

Préparez votre financement avant de lancer votre projet de construction. C’est le meilleur moyen de savoir si vous êtes finançable et de connaître précisément le montant que vous pourrez emprunter, donc votre budget global.

Terrain : offre en hausse et prix en baisse

On ne va pas se mentir : le marché n’est pas au meilleur de sa forme. Mais avec ce coup de froid, la tension sur le foncier à bâtir se relâche. Selon les nombreux constructeurs que nous interrogeons à intervalles très réguliers, l’offre de terrains remonte (notamment en lotissement) tandis que les prix, après des années de progression, se calment, de nombreuses adresses enregistrant même des baisses ! De quoi trouver plus facilement ce petit morceau de France qui accueillera votre nouveau foyer tout en ménageant votre budget. Attention toutefois : ne tardez pas trop à vous lancer. Avec les lois de lutte contre l’artificialisation des sols, il sera de plus en plus difficile, dans les prochaines années, de trouver un terrain. Et les prix, forcément, repartiront à la hausse !

💡 Pour faire baisser le prix du terrain, vous pouvez acheter plus petit ou vous éloigner des secteurs urbanisés. Dans ce cas, les dépenses de transport peuvent impacter votre reste à vivre (ce qu’il vous reste une fois votre mensualité de prêt payée).

Matériaux : accalmie sur les prix

La hausse du prix des matériaux de construction a longtemps fait la une de l’actualité. Mais les choses changent. La Fédération française du bâtiment (FFB) signale que les prix de certains matériaux comme le PVC, les aciers, les plastiques alvéolaires, les produits en aluminium, en cuivre ou en alliages métalliques baissent. De leur côté, les bétons prêts à l’emploi, les tuiles a19643 ou encore le verre se stabilisent. Reste que les professionnels sont unanimes : cette accalmie a toutes les chances d’être temporaire. D’abord, le prix des matériaux reste volatil. Surtout, dès 2025, la prochaine version de la réglementation environnementale 2020 (le texte qui régit le logement neuf) va renforcer la décarbonation des matériaux. De quoi faire rebondir leurs prix…

En matière de maison, examinez ce qui constitue le prix (matériaux, équipements, accompagnement, garanties, etc.). Bref, basez-vous sur le rapport qualité/prix et souvenez-vous qu’un prix trop bas cache toujours quelque chose…

Maison : plus-values en perspective

Si vous faites construire aujourd’hui, votre nouveau toit va prendre de la valeur sur le long terme. Logique : performantes et décarbonées, les maisons neuves d'aujourd'hui sont classées A ou B sur le Diagnostic de performance énergétique. Du coup, elles se revendent plus cher que les autres, comme le prouvent les rigoureuses études des Notaires de France sur la valeur verte des logements. Autre point important : avec ces fameuses lois de lutte contre l’artificialisation des sols, la maison va devenir un produit de plus en plus rare, tandis que la demande, cote d’amour pour ce type de logement oblige, va rester soutenue. La loi de l’offre et de la demande étant ce qu’elle est, ceux qui vendront une maison dans huit à dix prochaines années devraient engranger de belles plus-values.

🙋‍♀️ N’oubliez pas que la revente est liée à la qualité de l’adresse. Une maison bâtie dans un quartier bien desservi et bien équipé trouvera plus facilement preneur à meilleur prix. Bref, respectez la règle d’or de l’immobilier : choisissez un bon emplacement !

Faire construire votre maison

Constructeurs : des projets facilités

Pour aider les familles à poser leur première pierre, les constructeurs proposent depuis des années des services d’aide à la recherche du terrain ou du crédit, ou encore des opérations terrain plus maison qui allient prix compétitifs et gains de temps. Un soutien qui aujourd’hui va bien plus loin et qui couvre tous les aspects du projet. Résultat : de nombreuses familles réalisent, lorsqu’elles consultent ces professionnels, que leur projet de construction est bel et bien réalisable. Autre bonne nouvelle : avec le durcissement du marché et des banques strictes sur les critères de prêt, les faux constructeurs, ces professionnels peu scrupuleux qui bâtissent des maisons sans garanties et sans respect des normes, sortent du marché.

Avec un vrai constructeur, vous signerez un Contrat de construction d’une maison individuelle. Ce CCMI vous offre de nombreuses protections comme le prox global, forfaitaire et définitif ou encore la garantie de livraison à prix et délais convenus.


La rédaction vous conseille