Page 9 - Equipement

Economique à l'usage, le chauffage par le sol diffuse une chaleur homogène qui offre un confort optimal. Il permet de réaliser un gain de place d'environ 8 % en libérant les murs des radiateurs.

Un poêle à bois chauffe très fort. Il convient donc de respecter quelques règles de sécurité élémentaires lors de la pose.

Pour les seniors, la domotique est une vraie solution d'avenir. Elle leur offre des applications pratiques et sécurisantes leur assurant un avenir serein dans leur maison.

La domotique, c'est l'ensemble des technologies qui rendent votre maison intelligente. Alarme, chauffage, volets roulants... tout est désormais réglable à distance.

Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012), les maisons neuves d'aujourd'hui doivent faire appel à au moins une source d'énergie renouvelable. Au-delà de l'obligation réglementaire, cette solution permet de se chauffer à bon prix tout en préservant l'environnement.

En plus de divers éléments de sécurité tels que du vitrage antieffraction ou un bloc-porte blindé, une alarme assurera un excellent niveau de protection à la maison.

En choisissant un plancher chauffant hydraulique comme émetteur de chaleur, vous vous assurez d'un confort optimal. Ce type de chauffage doit être correctement dimensionné, en fonction de la surface à chauffer.

A granulés ou à bûches les poêles sont très performants. Les premiers peuvent être considérés comme chauffage principal, les seconds, dépourvus de régulation, ne seront pris en compte par le moteur de calcul de la Réglementation thermique 2012 que comme chauffage secondaire.

Votre installation de chauffage au bois doit être régulièrement entretenue. Si ce n'est pas le cas, le risque incendie sera important et vous gaspillerez de l'énergie.

Un plancher chauffant hydraulique présente l'avantage de pouvoir fonctionner avec différentes énergies.