À mi-chemin de lÎle-de-France et de Rhône-Alpes, la Bourgogne et ses 1 138 000 habitants sur 31 600 km² semble bien petite et peu dense. Pourtant, la région figure parmi les plus connues du monde entier grâce à ses vins. Et grand évènement du printemps, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin vient dêtre inaugurée à Dijon. Mais la Bourgogne, ce sont ses jolis villages bien préservés aux tuiles rouges, ses vignobles classés bien parcellés et bien sûr ses villes moyennes dAuxerre, Maçon, Nevers dotées de tous les équipements urbains et pourvoyeuses demplois.
Ce cadre de vie rime tout naturellement avec maison individuelle et bel espace extérieur. Et cest la construction qui tire le mieux son épingle du jeu immobilier. François Balthazard, président de Chênes Constructions, le confirme : « le marché de lancien local en maison comme en appartement avec extérieur souffrant de pénurie, la construction dune maison savère une très bonne solution possible pour devenir propriétaire ».

Les Bourguignons ne sont pas les seuls à troquer un appartement en ville pour une maison, comme le souligne Marguerite Lassalle, directrice du développement commercial chez Val de Saône Bâtiment : « À 1 h 30 de Paris et à 25 mn de Lyon en TGV, le Mâconnais, attire les habitants de ces grosses métropoles qui trouvent des terrains plus abordables et donc peuvent se faire construire une plus grande maison dans laquelle ils vont pouvoir télétravailler. »
Un exemple qui vaut pour toute la région, laquelle se caractérise par ses envies de grandes surfaces, quil sagisse de la parcelle ou de la villa. Une récente étude menée par le ministère de la Transition écologique révèle quen Bourgogne, la surface moyenne dune maison est de 127 m² sur un terrain de 1 200 m² contre 121 m² sur 928 m² de terrain sur la France entière. Bref, à Bourgogne, on aime la maison et on voit grand !

Question de style
La Bourgogne possède un patrimoine très riche dabbayes et de basiliques, de villages fortifiés et de villages vignerons protégés Entre le patrimoine classé et les périmètres protégés qui proscrivent toute construction contemporaine, la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, qui induit des formes compactes pour être efficace et le plan local durbanisme qui impose aussi son cahier des charges, lacheteur a du mal à sy retrouver. Pas de panique pour autant, le constructeur va le guider, tenant compte de ses envies et les adaptant à lenvironnement.
Selon les départements et les usages locaux, linclinaison de la pente de toit varie : elle est de 40 % dans le sud de la Saône-et-Loire, mais passe à 70 ou 80 % dans le nord de ce département ou en Côte-dOr. La toiture classique est en tuile rouge dans le Mâconnais, mais peut prendre une teinte orangée en descendant sur Lyon. Lenduit ton pierre est le plus souvent prescrit. « Chiens assis ou lucarnes peuvent donner du cachet à la maison, mais sont également exigés en bordure dun site protégé », explique Bulent Demirci, responsable commercial chez Maisons Moyse. Toujours en secteur protégé, fenêtres et menuiseries en PVC sont prohibées, tout comme les volets roulants et les enduits ocre.

Les architectes des Bâtiments de France ne sont pas toutefois fermés à toute architecture contemporaine et vont même parfois jusquà autoriser des toitures-terrasses et de larges baies vitrées. Une écriture contemporaine qui coûte néanmoins plus cher, la toiture terrasse devant être renforcée en étanchéité. Certaines communes exigent même quelle soit végétalisée. Ce qui explique, que bien souvent, sur les conseils du constructeur, les acquéreurs optent pour une solution mixte alliant toiture à pans sur la partie habitation et terrasse au-dessus du garage ou, pour une maison en L, une partie en toiture traditionnelle, lautre en toiture-terrasse.
Pour répondre à la RE 2020, il faut éviter des décrochés de façades, synonyme de ponts thermiques. « Pour rompre la monotonie des maisons cubiques induites par la réglementation environnementale, on peut jouer sur des modules de différentes hauteurs entre les espaces jour et les espaces nuit », note Jeremy Regnier, directeur de lagence Maisons Chêne à Avallon. Dans tous les cas, il faut toujours avoir en tête que plus larchitecture de la maison va être sophistiquée, plus la construction va exiger une enveloppe budgétaire conséquente.

Confort intelligent
Les constructeurs proposent des maisons à partir de modèles personnalisables et des maisons totalement sur-mesure. Dès la première esquisse, le futur occupant se projette dans son intérieur. Plus facilement encore aujourdhui avec des maquettes en 3 D et des visites virtuelles que proposent de nombreux professionnels. Des outils numériques qui offrent un autre avantage : grâce à eux, il est bien plus facile de chiffrer la maison et de faire les bons arbitrages.
La pièce de vie principale rime avec espace et lumière et quand la surface de la maison et sa configuration le permettent, les occupants choisissent une pièce centrale traversante pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. « Cette pièce doit être modulable avec une cuisine ouverte sur le living, mais qui peut devenir semi-fermée par une cloison type verrière ou loft et proposer des cloisons coulissantes pour sisoler en cas de télétravail, despace télé ou jeux vidéos », observe Jérémy Régnier.
Côté chambres, la suite parentale avec douche et dressing est désormais incontournable. Le nombre de chambres varie selon le budget et la composition de la famille. Comme le rappelle Marguerite Lassalle, « dans une maison, la notion de chambre ne se résume pas seulement à celle denfants. La maison est évolutive en fonction de lâge des occupants. Une des chambres peut servir de bureau pour télétravailler, daccueil dun parent senior lorsquun enfant part ».

Quelques nouvelles demandes apparaissent comme une fenêtre dans les toilettes, une buanderie située entre la surface habitable et le garage. Dans les maisons à étage, les dégagements du premier niveau peuvent se transformer en salle de jeux, à condition de sécuriser lescalier. Le double garage collé à la maison est de mise avec, le plus souvent, une voiture garée devant, lune des places servant datelier ou de pièce de stockage.
Certains constructeurs essaient de faire bouger les lignes, notamment dans les lotissements où un espace réservé aux voitures, à lentrée du lotissement par exemple, éviterait une circulation automobile, préjudiciable aux jeunes enfants, aux relations de voisinage lors de rentrée tardive et festive « On cherche à rendre les lotissements davantage aux piétons, mais les municipalités tiquent encore », reconnaît Bulent Demirci.
La connectivité des maisons fait partie intégrante des maisons dernière génération. Et dailleurs, la couverture du réseau numérique, en 4 ou 5 G, est une question récurrente des acheteurs en Bourgogne. Pas seulement pour pouvoir télétravailler ou disposer de nombreuses chaînes TV, mais pour pouvoir piloter, à distance, et via un smartphone, louverture et la fermeture des volets et de la porte du garage, la gestion crépusculaire des volets en cas de grand froid ou de grosse chaleur, le thermostat du chauffage, léclairage de la maison ou du jardin avant darriver, lalarme Certains constructeurs comme Hexaôm utilisent la reconnaissance vocale et programment une seule application de gestion pour la maison.
Innovations constructives
La RE 2020, qui vise à rendre les maisons plus économes, plus écolos et plus confortables en été na plus de secret pour les constructeurs bourguignons. Entre autres exemples, ils maîtrisent la conception bioclimatique et lefficacité énergétique du bâti. Ils travaillent beaucoup lorientation de leurs maisons pour bénéficier dapports solaires naturels et gratuits, réalisant des constructions « compactes », avec peu de décrochés de façades pour éviter les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur, le tout étant associé à une isolation et à une étanchéité renforcée.
Mais un élément qui nintervenait pas aussi fortement dans la précédente réglementation est celui de la ventilation. En effet, dès linstant où sajoutent une ou deux salles de bains supplémentaires et des w-c- indépendants, il faut ajouter de la ventilation qui va consommer de lénergie. « Pour être en conformité avec la RE 2020, il faudra, dans ce cas, isoler davantage le bâtiment », explique Burlent Demirci. Lalternative, cest de réduire le nombre de pièces humides Même punition pour les façades avec décrochés ou les maisons moins bien orientées, qui là encore exigent une isolation encore plus poussée. « Nous réalisons alors des études thermiques complémentaires en amont afin que le client nait pas de surprise en matière de coût », ajoute le professionnel.

Le confort dété fait partie des nouvelles exigences de la RE 2020. Pour limiter les surchauffes intérieures lors des épisodes de canicule, les constructeurs commencent par équiper les maisons de volets roulants automatisés, qui se ferment tout seuls lorsque la température monte. De même, des fenêtres peuvent sentrouvrir pour créer des courants dair. Lors des nuits dété, louverture dune fenêtre de toit et dune fenêtre du rez-de-chaussée chasse lair intérieur trop chaud pour le remplacer par un air extérieur plus frais.
Les maisons peuvent aussi être équipées de casquettes, de brise-soleil, qui apportent un ombrage bienvenu lors des chaudes journées estivales. Dans cette même logique de confort dété, les pompes à chaleur réversibles, qui chauffent lhiver et rafraîchissent lété en faisant circuler de leau froide dans le plancher hydraulique, gagnent du terrain. Idem pour les pompes à chaleur air/air, des appareils qui en été insufflent de lair frais dans la maison.

Une affaire de prix
Le prix de la maison va dépendre de sa surface, de son architecture et de ses prestations si celles-ci dépassent les normes standard incluses au contrat de construction. En Bourgogne, selon le ministère de la Transition écologique, la surface moyenne sélève à 127 m². Et toujours cette même source, la maison représente 76 % de lenveloppe globale de lachat. Ce qui permet à lacheteur de se faire plaisir dans la surface de sa maison, le terrain ne représentant « que » 24 % du prix, contrairement à dautres régions où le prix du terrain dévore une bonne partie du budget.
Le prix moyen au mètre carré tourne autour de 1 500 €/m² et des pointes à 1 800 € /m² dans le sur-mesure. Certains constructeurs comme le groupe Moyse et Hexaôm développent plusieurs marques avec lune delles, autour de 1100/1 200 €/m², dédiée aux primo-accédants et permettant de devenir propriétaire pour le prix dun loyer. Ainsi, les jeunes familles au budget modeste peuvent regarder la gamme Prima (les Compagnons Constructeurs), Start (groupe Moyse), Open (Hexaôm) où chaque mètre carré est optimisé sans jamais sacrifier le confort et la performance. Car en Bourgogne comme partout en France, les maisons de constructeurs offrent bien le meilleur rapport qualité/prix du marché immobilier !
















par Elisabeth Lelogeais