Construction : où trouver la bonne information ?

Des spécialistes du bâtiment au crédit immobilier en passant par le terrain et les assurances, ce dossier vous permettra de savoir qui fait quoi, de trouver les bons professionnels et de poser les bonnes questions pour bien démarrer votre projet de construction.

Cadre juridique de votre projet, garanties et protections, financement, qualité, terrain ou encore performance énergétique : autant de domaines à creuser avant de démarrer votre projet de construction. Une recherche d'informations à ne pas négliger. « Un candidat à la maison individuelle bien renseigné connaît ses droits comme ses devoirs », explique l'Union Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB), la principale organisation de constructeurs, « il sait ce qu'il peut construire en fonction de ses moyens, dissiper ses interrogations éventuelles, faciliter le bon déroulement du projet et les rapports avec le constructeur. »

Les bons et les mauvais constructeurs. La recherche d'informations est d’autant plus importante que le monde de la construction n'est pas toujours pavé de bonnes intentions. « Si la majorité des intervenants est sérieuse, le particulier doit savoir qu’il existe bel et bien de faux constructeurs », rappelle l'Union LCA-FFB « ils commercialisent des pavillons clés en main sans aucune des garanties imposées par le Contrat de construction-loi de 1990. Ils recommandent également de ne pas souscrire d’assurance dommages-ouvrage, alors qu’elle est obligatoire quel que soit le cadre juridique du projet. Ils proposent souvent des maisons aux prix anormalement bas, qui peuvent ne pas être conformes aux normes actuelles. »

Des infos pour votre maison. A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, vous disposez de très nombreuses sources de renseignements. Les pouvoirs publics ont mis en place toute une série de structures neutres, qui sauront vous informer sur les aspects juridiques, techniques et pratiques de votre projet de construction. Les organisations professionnelles ne sont pas en reste. Les entreprises, qu'il s'agisse de constructeurs, d'industriels du bâtiment, de spécialistes du terrain ou du financement, proposent de plus en plus de contenus bien documentés, qui apportent de précieux renseignements. Vous pouvez aussi fréquenter les forums de discussion sur Internet, en prenant soin de toujours garder la tête froide. Certains intervenants manquent en effet d'objectivité. Conseil : c'est en recoupant vos sources, en vérifiant et en comparant que vous vous forgerez une opinion équilibrée sur tel ou tel aspect de votre projet de maison.

Publié par
© construiresamaison.com -