« Acheter un terrain à bâtir, c’est participer à la création d’un quartier »

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs (Unam), met en avant les bénéfices d’acquérir un terrain aménagé : infrastructures complètes et immédiatement disponibles (réseaux, voirie, etc.), et la certitude qu’aucune construction industrielle ne sera érigée à proximité, garantissant ainsi un cadre de vie stable et plaisant.

Il y a dix ans, les lots faisaient en moyenne 1.100 m², contre 600 à 700 m² aujourd’hui. © Ami bois

Quels sont les atouts d’un terrain aménagé ?

François Rieussec - Ce lot est prêt à bâtir, car il comporte tous les réseaux : voirie en façade, eau, électricité, éclairage public, gaz et assainissement. Le propriétaire aura aussi la certitude qu’une usine ne sera jamais construite près de sa maison, car il s’agit d’une opération d’aménagement. Acheter un terrain à bâtir, c’est aussi participer à la création d’un quartier. Il existe d’ailleurs une véritable vie sociale entre les habitants.

Les lotissements ont-ils encore un avenir ?

Oui. Mais la taille des terrains des opérations baisse. Il y a dix ans, la surface des lots atteignait en moyenne 1 100 m² contre 600 à 700 m² actuellement. En première couronne des métropoles, il faut compter 200 à 400 m². Même si ces terrains sont plus petits, ils offrent un certain niveau de confort avec un jardin. Autre conséquence de la loi : le développement de la division foncière qui permet de détacher d’un terrain un lot destiné à la construction d’une maison. L’inconvénient de cette division, c’est la nécessité de créer un accès à la rue le long de l’habitation existante.

Quel est l’impact environnemental d’une opération d’aménagement ?

Dans nos opérations, nous développons de plus en plus de services environnementaux pour favoriser la biodiversité et contribuer à la résilience climatique. Nous plantons des arbres, des haies sur les lots prêts à bâtir qui accueilleront des jardins.

Qui paye l'entretien de la voirie, d’éclairages ?

Il n’y a pas de règle générale. La commune peut prendre à sa charge ces frais d’entretien ou les laisser aux propriétaires des parcelles. La règle est indiquée par l’opérateur.

Quel est le rôle d'un architecte conseil ?

Il vérifie que le permis de construire de l’acquéreur respecte les règles d’urbanisme du règlement du lotissement. Il l’informe aussi des projets de ses futurs voisins. Il favorise une qualité, coordonne des détails comme la couleur des crépis, les ouvertures, les orientations des maisons.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille