Le maître duvre Serge Gautier construit des maisons de charme traditionnelles essentiellement à partir de matériaux anciens acquis auprès de spécialistes de la récupération. Et ces maisons, on les croirait facilement dépoque ! Pourtant elles respectent à la lettre la RT 2012.
Réemploi de matériaux
« Les murs sont en béton cellulaire et relient les pierres de taille aux angles », explique Serge Gautier.
Les charpentes de ses constructions restent traditionnelles. Il ajoute une sous-toiture isolante surtout pour limiter la chaleur dété. Les tuiles plates anciennes sont parfaites pour amortir les chocs thermiques dhiver et dété », estime-t-il. Le maître duvre aime aussi les charpentes apparentes en chêne à lintérieur, infiniment plus esthétiques que les charpentes englobées en sapin.
« Pour les plafonds, jemploie des poutres anciennes en chêne, qui sont brossées et triées.
Un placo hydrofuge est ajouté au-dessus des poutres pour venir constituer une partie du plancher haut ».
Les escaliers hélicoïdaux sont en pierre de tufeau...
... les cheminées sont d'époque.
Pour les fenêtres, Serge Gautier opte pour des baies aluminium à galandages qui rentrent dans les murs pour un vrai gain de place. En étage les menuiseries sont en bois.
« Pour les portes fermières qui sont vitrées en haut, une petite fenêtre peut être accolée avec un entourage en pierre : cela donne vraiment un joli résultat », détaille Serge Gautier. Pour préserver au maximum le style traditionnel, le coffre des volets roulants se dissimule dans les linteaux. Le chauffage est à basse température avec un isolant Synersol et se fait par le sol.
De lutile avant tout
Lorsque Serge Gautier fait des fantaisies, elles ont toujours une utilité. Ainsi une tourelle dans langle des murs servira à installer un escalier, une salle de douches, des toilettes, un cellier ou un bureau. « Rien ne doit être là simplement pour faire beau : rien nest pire que cela. Je suis adepte des préceptes de lancien temps : tout est utile », affirme le maître duvre.
Bien sûr le détail de charme qui retient lattention nest pas à négliger mais ce qui est essentiel, cest que lon vive bien dans sa maison. « Un de mes clients ma dit que quand il rentre dans sa maison, le soir, il y est comme en Suisse. Et cest cela qui est important », conclut Serge Gautier.
Pour faire construire une maison chez Serge Gautier - qui travaille dans toute la France -, comptez 2 000 € le mètre carré plus 14% hors taxes dhonoraires.
Construire en secteur dense : les constructeurs montrent l'exemple
Une rénovation globale pour gagner 5 classes au DPE d'une maison
« Nous devrions atteindre entre 75 000 et 80 000 ventes de maisons en 2026 »
Maisons : 55 % du territoire français exposé aux risques de fissures