Grâce à la dernière réglementation thermique en date, la RT 2012, la conception des maisons neuves a évolué. Lorientation, le chauffage, lisolation tout a été repensé. Lumière naturelle et apports énergétiques du soleil, à la fois propres, gratuits et inépuisables, sont donc au programme. Résultat ? Les maisons RT 2012 nexigent que peu dénergie. Mais larchitecture de ces maisons plus vertueuses est-elle toujours la même ? Peut-on encore construire des longères et des mas RT 2012 ? Ou les acquéreurs sont-ils désormais condamnés à opter pour des maisons contemporaines ?
Quand l'architecture traditionnelle garde la cote
Sil y a actuellement un réel engouement pour les maisons ultra-design et si les clients souhaitent des maisons dont les performances aillent au-delà des règlements thermiques en vigueur, ils ne négligent pas larchitecture pour autant. Comme le rappelle Hermann Genouël, directeur général de CMO, créateur de maisons sur mesure dans louest de la France, « les acquéreurs aiment les maisons très lumineuses, avec des toitures en ardoise très travaillées, originales dans leur découpe. Certains autres veulent de loriginalité sans aller vers le contemporain. Mais allier loriginalité et la tradition ne peut se faire que dans des maisons importantes. Nous mettons en valeur les volumes ».
De même David Lacroix, P-DG des Maisons Berval (Groupe France Confort), assure que « la demande pour les architectures traditionnelles reste bien réelle. Elle est même en augmentation. Beaucoup dacquéreurs veulent des toitures à deux ou quatre pans et refusent les toits-terrasses ». Selon lui, la cote des architectures traditionnelles sexplique par le besoin des acquéreurs de retourner à leurs racines, de vivre dans un habitat connu et rassurant. Elle symbolise également la réussite des années 70 et 80. Pour répondre à cette demande, les Maisons Berval ont renouvelé leur offre. « Avec ses lucarnes, ses modénatures, son brisis de toiture, notre modèle Vosges, par exemple, sinspire clairement du style Mansart. Ce modèle, comme tous ceux de notre gamme, sert de base pour créer un habitat sur mesure », explique David Lacroix.
Selon Morgane Gillet, commerciale chez Villa 84, constructeur de maisons individuelles dans le Vaucluse, même si la RT 2012 exige vraiment la simplification des volumes pour supprimer autant que faire se peut les ponts thermiques, elle nempêche en rien de construire de façon traditionnelle.
« Rien ne change de lextérieur et lon ne peut pas distinguer si une maison est conforme à la RT 2012 ou pas. On ne peut pas faire la différence entre un mas RT 2012 et un mas traditionnel », assure-t-elle.