Crédit : bons plans à saisir !

Emprunter des dizaines de milliers d’euros à taux réduit ? C’est possible grâce aux nouvelles offres de financement mises en place dans le cadre de partenariats entre des banques et des constructeurs.

L’union fait la force ! Un adage mis en œuvre par certains constructeurs, en partenariat avec des banques, pour proposer des crédits à… 1% seulement ! Un taux d’intérêt exceptionnellement bas. Sur le marché libre, les emprunts sur quinze ans, hors assurance, valent en moyenne dans les 1,40% brut (hors assurance) et montent, toujours en moyenne, à 1,65% brut sur vingt ans à la mi-mai 2018 selon les chiffres des différents courtiers en prêts immobiliers.

Qui accorde l’emprunt ? Ces crédits à prix réduit, qui peuvent atteindre 80.000 €, sont accordés par le Crédit foncier et sont bonifiés par le constructeur partenaire, un accord matérialisé par une convention entre les deux parties. Leur nom : Foncier Duo. « Le Crédit Foncier est le seul à pouvoir mettre en œuvre ces financements qui aident de nombreuses familles à poser leur première pierre », indique Nicolas Pécourt, directeur de la communication de cet établissement financier.

Comment ça marche ? Les emprunts Foncier Duo viennent en complément du prêt principal accordé par le Crédit foncier. Ils sont cumulables avec le PTZ, un crédit gratuit réservé aux primo-accédants et avec le Prêt à l’accession sociale, le PAS. Les Foncier Duo sont par ailleurs couverts par une garantie classique du type hypothèque ou cautionnement d’une société spécialisée. Comme pour tous les emprunts immobiliers, ils sont assortis d’une assurance décès-invalidité.

Pourquoi ces promotions ? Ces crédits constructifs sont faits pour compenser la réduction de certaines aides à l’accession à la propriété. Dans le neuf, en 2018, le PTZ  finance 20% du projet dans les villes au marché immobilier détendu (zones B2 et C du dispositif) contre 40% en 2017. Et l’Aide personnalisée au logement accession (APL Accession) est quasiment supprimée cette année. « Selon les premières estimations, au premier trimestre 2018, la primo-accession baisse de 20% par rapport à la même période de 2017 », point Nicolas Pécourt.

Crédit : des conditions très favorables
Les taux des prêts immobiliers baissent en mai 2018 et se rapprochent de leurs plus bas niveaux historiques. La moyenne pour les crédits sur vingt ans s’établit à 1,65% brut (hors assurance) au 25 mai 2018. Elle était tombée à 1,55% en novembre 2016, date du plancher record à la baisse. Avec un bon dossier et en faisant jouer la concurrence entre les banques, il est même possible de décrocher un taux brut à 1,40 voire 1,20% bruts toujours sur vingt ans. Certains courtiers ont même vu des prêts sur vingt ans à 1% bruts ! De quoi augmenter le pouvoir d’achat immobilier et/ou décrocher plus facilement un prêt pour votre maison. Pour en savoir plus, voir notre dossier Comment obtenir le meilleur crédit.

Publié par
© construiresamaison.com -