Cinq maisons innovantes et créatives

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 21 mars 2023
chez PAP.fr

Bâtir autrement, recycler et réemployer les matériaux, prendre en compte les nouvelles façons d’habiter, créer les villas bas carbone de demain, conquérir de nouveaux marchés… La construction de maisons individuelles n’en finit pas de se réinventer !

© Jayme Thornton/Getty Images

L’innovation, c’est l’ADN de la maison neuve. Il faut dire que ce secteur est particulièrement créatif. Entre autres exemples, les industriels du bâtiment décarbonent leurs solutions, pour du ciment et des briques toujours plus écolos. Les spécialistes de l’énergie ne sont pas en reste, avec des appareils toujours plus économes et toujours plus verts. La qualité de l’air intérieur, ou encore l’isolation phonique ne sont pas oubliées. De son côté, l’habitat connecté, ne se contente pas de gérer le chauffage et la sécurité. Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de créer des courants d’air intelligents qui, tout seuls, rafraîchissent la maison en été tout en chassant les polluants ? Mais surtout, de nombreux constructeurs rassemblent ces nouvelles solutions pour proposer des maisons toujours plus innovantes, confortables, performantes et écologiques. Démonstration.

Faire construire votre maison

L’impression 3D gagne du terrain

L’impression 3D, dont on parle beaucoup, commence à trouver sa place. Témoin VillaPrint®, un projet de cinq villas qui marient impression 3D et construction hors site lancé par Plurial Novilia dans l’écoquartier Rémavert à Reims (51). Les éléments sont fabriqués en usine avec des imprimantes 3D. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier, les fondations ayant déjà été réalisées. À la clé : des maisons de grande qualité, solides, très performantes et durables, un chantier plus rapide et plus propre, des architectures variées, des économies d’eau et une réduction de la pénibilité. Les prix sont plus élevés que ceux des modes constructifs classiques, mais le développement de ce concept devrait les faire baisser.

Cette maison est faite d'éléments imprimés en 3D en usine qui sont ensuite assemblés sur le chantier. © Franck Kauff/Villaprint/Plurial Novilia

Quand la construction se recycle

Autre grande tendance : le réemploi et le recyclage. Ariane Constructions (Procivis Nouvelle-Aquitaine) a bâti les premières maisons labellisées Cradle to Cradle® (C2C, du berceau au berceau). En clair : ses matériaux sont réemployables. Lorsqu’elle arrive en fin de vie, son béton bas carbone, ses isolants en matières recyclées sont récupérés et donnent naissance à de nouveaux matériaux. La maison fait par ailleurs appel à d’autres solutions vertes comme l’énergie solaire, la récupération des eaux de pluie, la qualité de l’air intérieur… Cette maison aussi durable que responsable a été imaginée par l’architecte Bénédicte Hot, qui a insisté sur la conception bioclimatique et l’intégration dans l’environnement.

Bas carbone, les matériaux de cette maison sont recyclables et réemployables. © Ariane Construction/Groupe Procivis Aquitaine

Les nouveaux usages de la maison

Toujours en Nouvelle-Aquitaine, Maisons Clairlande (Groupe InCa) a lancé sa gamme Cosmos. Reprenant la conception bioclimatique, elle associe belles ouvertures et protections solaires tout en misant sur la qualité de l’air intérieur avec une VMC filtrante de dernière génération. L’isolation acoustique et thermique est renforcée et la construction se déroule dans une logique de circuit court. La maison est conçue pour évoluer au fil des besoins de ses occupants, ses espaces étant modulables. Elle s’accompagne d’un studio indépendant qui peut être loué pour dégager des revenus complémentaires. À noter : la maison est certifiée NF Habitat HQE®, garantissant sa qualité et son adaptation aux règles du développement durable.

Un studio indépendant accompagne cette maison. Il peut être loué pour générer des revenus. © Maisons Clairlande

Nouveaux marchés, nouveaux besoins

Innover, c’est aussi coller aux nouvelles tendances du marché et notamment à la croissance de l'immobilier haut de gamme en montagne. Maisons Artis a ainsi réalisé l’Armancette, à Saint-Gervais (74), soit deux chalets de style traditionnel livrés clés en mains terrain compris. Ils sont décorés par une architecte d’intérieur. Ils sont conçus pour être achetés à titre de résidence secondaire. Ils bénéficient de prestations hôtelières, mais aussi de services de gestion avec notamment une conciergerie. Leur propriétaire peut ainsi les louer en meublé à des touristes et bénéficier d’avantages fiscaux. Ces deux chalets affichent des performances énergie et carbone supérieures aux exigences de la Réglementation environnementale 2020.

Ce chalet, livré clé en mains est destiné au marché de la résidence secondaire et de la location touristique. © Groupe Artis

Bâtir aujourd’hui la maison de demain

Trecobat a construit près de Brest (29) sa Villa E-Lorn, une maison RE 2020 niveau 2031. Elle fait appel à une conception bioclimatique poussée, avec notamment une baie vitrée de six mètres de long avec un vitrage à contrôle solaire. De quoi récupérer 4 000 watts d’apports naturels tout en traitant l’inconfort en été. Côté matériaux, la Villa E-Lorn marie béton bas carbone et construction bois. Elle reçoit une ventilation mécanique par insufflation (VMI), qui filtre l’air entrant et qui met la maison en légère surpression pour mieux évacuer l’air intérieur. Au premier étage, une coupole assure une ventilation naturelle pour chasser l’air chaud et le remplacer par un air extérieur plus frais et plus sain. De quoi améliorer le confort d'été !

Bas carbone, ultraperformante : cette maison anticipe la réglementation de 2031 ! © Élodie_DUGUE/Trecobat

La rédaction vous conseille