Plans : cinq tendances à adopter

A quoi ressemble le plan type d’une maison d’aujourd’hui ? Ces dernières années, il a subi de nombreuses modifications. Si les grandes lignes dépendent du budget et du terrain, de nouvelles tendances sont en train de redéfinir les codes. Décryptage.

En matière de plan, les possibilités sont infinies. Ou presque. Mais dans tous les cas, votre mode de vie devra être le moteur principal de vos choix. Ces dernières années deux mots sont devenus incontournables : lumière et confort de vie. Ils se déclinent en cinq tendances à suivre.

Décloisonnez

Les espaces sont désormais décloisonnés. www.lapeyre.fr

Les pièces fermées ne sont plus à la mode. Nous sommes entrés dans l’ère des grandes pièces à vivre. Ces espaces ouverts réunissent cuisine, séjour et salon au même endroit. Avec son ilot convivial, ses rangements ourlés de leds et sa hotte intelligente, la cuisine n’a plus peur d’accueillir les invités. Le salon rassemble tous les membres de la famille, chacun y fait différentes activités. Les écrans peuvent y occuper une place centrale. A noter que le tout ouvert a également ses limites, les verrières d’artiste qui permettent de recloisonner en partie tout en conservant de la lumière sont particulièrement recherchées.

Ouverture sur le jardin

L'intérieur et l'extérieur communiquent plus facilement qu'autrefois. www.maisonsdumonde.com

Le jardin est considéré comme la troisième pièce la plus importante de la maison. Les particuliers souhaitent profiter pleinement de ces espaces extérieurs. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur ont tendance à s’estomper. Les baies vitrées à fleur de sol se généralisent. L’aménagement du jardin et de la terrasse se personnalisent beaucoup ces dernières années. Certains optent pour des cuisines d’été ou un coin barbecue, d’autres préfèrent investir dans un pool house.  Le jardin aromatique reste une tendance très appréciée.

Le bureau incontournable

Le bureau fait partie des pièces supplémentaires les plus demandées. www.gautier.fr

Du côté des pièces supplémentaire, le bureau reste roi. Pour les petits budgets, il sera aménagé dans un coin au calme du salon. Mais avec le développement du télétravail, les particuliers n’hésitent plus à lui dédier une pièce entière avec rangements et luminaires adaptés. On peut aussi jouer la carte de la déconnexion avec la maison, en installant un cabanon indépendant dans le jardin. Parmi les autres pièces supplémentaires demandées, on trouve aussi une salle de sport ou de jeux pour les enfants ou encore une bibliothèque. Avec la dématérialisation des supports et l’aspect nomade des appareils vidéo et audio, la salle multimédia a tendance à disparaître.

Une salle de bains 2.0

La salle de bains s'invite désormais à proximité de la chambre. La suite parentale se généralise. www.mobalpa.fr

Beaucoup plus grande et fonctionnelle qu’autrefois, la salle de bains repousse les murs. Elle est désormais ouverte sur la chambre ou le dressing et se fait appeler suite parentale. Les enfants eux devront partager une salle d’eau avec une baignoire quand leurs parents préfèrent la douche à l’italienne. De nouveaux équipements font également leur apparition comme les objets connectés, les options spa ou encore les meubles nomades. Petit conseil, si le couple n’a pas les mêmes horaires, il est recommandé d’adopter des parois acoustiques qui vous protègeront du bruit.

Penser à demain

Les maisons se font évolutives. Certaines pièces changeront éventuellement de destination. www.meubles-celio.fr

Le meilleur des plans ? C’est celui qui est conçu pour durer sur le long terme. Votre maison se doit d’être évolutive autrement dit capable de s’adapter à l’évolution de votre structure familiale. Plusieurs solutions sont envisageables. Vous pourrez, par exemple, rajouter dans le temps des modules supplémentaires à votre habitat, en aménageant des combles ou en agrandissant un salon. Vous pourrez aussi changer la destination de certaines pièces. Il n’est pas rare qu’un garage se transforme en salle de sport ou qu’un bureau situé au rez-de-chaussée devienne une chambre pour une personne âgée.

Publié par
© construiresamaison.com -