Construire en Paca

-

Région prisée pour son climat, son charme, son cadre naturel et son dynamisme, Paca est une terre idéale pour faire construire. À condition de prendre les bonnes décisions en matière de terrain, d’architecture, de prestations et plus encore de prix. Nos conseils pour mener votre projet à bon port.

Entre Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse, la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) offre des paysages à couper le souffle. Entre mer et montagne, entre champs d’oliviers, de lavandes et de vignes, entre villages moyenâgeux perchés sur leur pic rocheux et stations balnéaires de renom, la diversité ne manque pas ici. Et quel que soit l’endroit où vous choisirez de vous installer, vous serez forcément servi par un climat envié de tous.

Bref, le Sud possède un charme incomparable, une qualité de vie que les autochtones ne quitteraient pour rien au monde et où retraités franciliens, nordistes, lyonnais rêvent de s’installer. D’autant que la région accueille aussi sur son territoire de nombreuses villes très bien desservies tant par le TGV que par l’avion. Marseille reste la plus importante, bien sûr, mais Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Aubagne, Arles… participent également au rayonnement de la région.

Une grande et belle demeure qui, outre son allure et son confort, a su trouver sa place sur un terrain compliqué. www.sarlepc.fr

Le marché plie mais ne rompt pas

Malgré la crise sanitaire, finalement, le marché de la maison en région Paca ne s’en tire pas si mal. « En 2020, il a été malmené lors du premier confinement car tout s’était arrêté brutalement », explique Frédéric Blanc, directeur régional d’Hexaôm (marques Maisons France Confort, Maisons de Manon et Azur Construction notamment), « mais la période post-covid a été marquée par une forte reprise de l’activité, les acquéreurs étant impatients de réaliser leurs projets. Nous avons aussi appris à travailler autrement, ce qui nous a permis de limiter l’impact de la crise et de finir l’année avec un chiffre d’affaires en léger recul, un résultat satisfaisant au regard de notre rythme d’ouvertures de chantier encore perturbé par les mesures de confinement ».

Même analyse chez Provence Architecture. « Nous avons enregistré une baisse du volume de nos ventes de 15 % en 2020 et nos mises en chantier ont pris quatre mois de retard, mais les chantiers ouverts avancent sans retard », indique Pascal Pech, son dirigeant. L’écho est à peu près le même chez tous les professionnels, si ce n’est que certains accusent un recul des ventes plus proche des 20/25 %. Le durcissement des conditions d’emprunt déjà observé avant la crise a également joué. Conséquence ? Les primo-accédants modestes, surtout s’ils n’ont pas d’apport, éprouvent davantage de difficultés à financer leur projet.

Des volumes à peine déstructurés pour une adaptation facile à un petit terrain en ville. www.villaspeos.fr

La maison plébiscitée

Malgré tout, les constructeurs restent confiants. La demande reste bien réelle et les candidats à la construction sont encore nombreux à s’engager et à dynamiser le marché. D’autant qu’aux locaux qui cherchent à mettre un toit sur leur tête, s’ajoutent les retraités ou préretraités, originaires d’autres régions, bien décidés à profiter du soleil et du cadre de vie privilégié du Sud. « Nous rencontrons beaucoup de Parisiens mais aussi des Belges, des Anglais, des Danois… », constate Fabrice Rosania, directeur commercial de Villas Speos. Même constat chez Villas Méditerranée qui couvre l’est du Var et l’ouest des Alpes- Maritimes.

Il faut y ajouter un attrait grandissant pour la maison. Depuis le début de la pandémie, elle recrute en effet de nouveaux adeptes. En particulier ceux qui ont vécu le confinement à l’étroit dans leur appartement et qui rêvent d’espace et de verdure. Ils se lancent pour profiter d’un habitat plus grand, plus lumineux mais aussi plus flexible. Il est en effet bien plus facile de créer un espace pour télétravailler, de partager la vie de famille tout en s’isolant lorsque le besoin s’en fait sentir…

Ce constructeur propose des maisons entièrement prêtes à vivre. De quoi s'éviter des travaux de finitions tout en préservant son budget. www.maisons-avenir-tradition.com

Une prise en charge complète

Faire construire vous paraît anxiogène ? Rassurez-vous ! Tout constructeur digne de ce nom est là pour vous assister dans votre projet. « Nous sommes un pôle habitat, affirme Pascal Pech, nous accompagnons nos clients à tous les stades de leur projet, de la réalisation des plans à la remise des clés en passant par le permis de construire, le suivi quasi hebdomadaire du chantier et la réalisation de photos pour rassurer les clients qui ne sont pas forcément sur place ». Même s’ils n’ont pas le droit de vous vendre directement un terrain, les constructeurs sauront vous orienter. « Lorsque nos clients n’ont pas de terrain, nos commerciaux les aident dans leur recherche. Ils travaillent en collaboration étroite avec des apporteurs fonciers : agences immobilières et lotisseurs », explique Marine Vicendone, responsable marketing et communication de Villas Prisme.

Si le terrain s’inscrit en lotissement, pas de souci à vous faire : il sera constructible, viabilisé et prêt à recevoir votre future maison. Mais s’il est en secteur diffus, il vous faudra procéder à des vérifications : consulter le Plu (Plan local d’urbanisme) pour vous assurer de sa constructibilité, demander un Certificat d’urbanisme qui vous renseignera sur les règles d’urbanisme à respecter, les servitudes attachées au terrain (droit de passage par exemple). Le constructeur pourra également vous conseiller à ce stade. Vous devrez aussi vérifier si certains risques fréquents en Paca comme les incendies ou les inondations, sont recensés dans le secteur. Attention aux sols argileux, soumis au risque de retrait-gonflement à l’origine de fissurations dans les constructions. Et dans de nombreux secteurs, les maisons doivent respecter les règles parasismiques.

Une belle du Sud bâtie près de Grasse. On y retrouve tout le charme de la région... www.masprovence.com

Dans la plupart des cas, le constructeur effectue une étude de sol pour faire le choix de fondations adaptées. « Nous l’avons toujours fait et nous indiquons à nos clients ce que l’ingénieur béton décide quant aux fondations », note Fabrice Rosania. « En présence de ce type d’aléa, nous rassurons le client, nous lui expliquons comment nous allons faire et quel en sera le coût mais, de toute façon, avec le contrat de construction (CCMI) qui prévoit un prix tout compris, le projet est complètement sécurisé », complète Marjorie Huet. L’occasion de rappeler qu’en Paca sévissent des professionnels peu scrupuleux qui proposent des maisons hors CCMI, sans garanties ni assurances. Ils affichent des prix anormalement bas, bradent la qualité et s’affranchissent des règles propres aux professionnels structurés que sont les constructeurs et les architectes qui souvent travaillent ensemble sur les projets.

Entre tradition et modernité, le style contemporain s’impose

C’est un fait : toutes les régions françaises ont leurs propres caractéristiques architecturales. La région Paca n’y échappe pas. Et la maison provençale demeure un grand classique et fait encore le bonheur de nombreux candidats. Raison pour laquelle les constructeurs la proposent généralement dans leur catalogue. « Nos maisons néo-provençales sont conçues avec des toitures à quatre pans, des tuiles rondes, des façades teintées d’ocre, des volets en bois colorés… », note Fabrice Rosania. Mais les temps changent…

Aujourd’hui, on assiste à l’essor de la maison contemporaine. « La tendance est aux lignes épurées, aux toits plats, aux grandes baies coulissantes à galandage, aux enduits clairs… », indique Gérard Castells, patron de Villas Méditerranée. Et leur succès ne fait que grandir. « Ces modèles contemporains sont en quelque sorte le résultat d’un savant mélange de tradition et de modernité », explique Ludovic Pernin. Un avis que partage Jean-Christophe Mazin, patron des Villas Modernes, « nos modèles contemporains proposent des toitures de tuiles sur les volumes principaux et des toitures terrasses sur les volumes secondaires, ils comportent aussi des ouvertures plus larges que ne le veut la tradition ».

Toute neuve, cette belle demeure reprend les canons de la tradition provençale. On remarque notamment la pierre en façade. www.masprovence.com

Les constructeurs vont même parfois plus loin en affichant des modèles résolument plus modernes, à l’image des maisons d’architecte. Les lignes sont encore plus épurées, voire audacieuses. Villa la Provençale et VillaConcept.com s’en sont fait une spécialité et proposent des demeures imaginées par l’architecte Jacques Patingre qui ont plusieurs fois remporté des concours professionnels. Mais attention : ces constructions uniques peuvent dans certains cas être refusées par les architectes des Bâtiments de France (ABF) dans les secteurs classés ou sauvegardés. « Dans certains villages, ils veillent à la préservation du patrimoine ancien », note Virginie Velasco-Garcia de Maison Verte du Var.

Personnalisable ou sur mesure ?

Quel que soit votre choix, sachez que la majorité des constructeurs travaille sur la base d’un catalogue de modèles, du plus simple au plus élaboré : de plain-pied, à étage, en forme de carré, de rectangle, de L ou de U qu’il est possible de personnaliser selon vos goûts et votre budget. Ainsi, votre maison ne ressemblera à aucune autre et offrira beaucoup de caractère. Pour aider à la décision, « nous travaillons avec le logiciel Cedreo qui nous permet de proposer des projets en 3D afin que nos clients puissent se projeter dans leur futur habitat », explique explique Marine Vincendone.

D’autres constructeurs ont fait le choix de travailler sur mesure en partant d’une page blanche. « On fait un avant-projet et au fil de nos discussions, on chemine avec le client », explique Jean-Luc Rouillet, directeur de Mas Provence. « Nous sommes souvent amenés à réaliser plusieurs avant-projets avant de parvenir au projet définitif. » Même attention chez Provence Architecture. « Nous faisons de vraies maisons sur mesure et nous efforçons de démontrer notre capacité à trouver la bonne idée, la maison qui va séduire et correspondre à notre client », confie Pascal Pech.

Une demeure traditionnelle qui marie la simplicité et les grands volumes. www.provence-architecture.com

Espaces ouverts et suite parentale : duo gagnant

À l’intérieur, pas de changement majeur. Depuis quelques années, la tendance reste la même. Au rez-de-chaussée, place aux beaux volumes, aux espaces ouverts et fluides. La cuisine constitue une pièce maîtresse, rythmée par un îlot central ou se dotant d’une verrière façon « usine », très tendance. La cuisine donne évidemment sur la salle à manger pour faciliter les repas conviviaux en famille. Un cellier contigu à la cuisine est toujours appréciée, permettant de stocker aliments et ustensiles. Propice à la détente, le salon se fait de plus en plus intimiste. Sans surprise, la chambre parentale au rez-de-chaussée avec salle d’eau et dressing est toujours plébiscitée.

À l’étage, s’installent les autres chambres ainsi qu’une salle de bains. Malgré le développement du télétravail, le bureau ne figure pas encore parmi les préoccupations majeures des acquéreurs. Dans le Sud, l’extérieur a aussi son importance. La terrasse, accolée à la cuisine, constitue une véritable pièce de vie supplémentaire. « On abolit la frontière entre intérieur et extérieur avec un système de parois vitrées et on ne fait plus que des terrasses en bois pour éviter l’imperméabilisation des sols », indique Jean-Christophe Mazin. La piscine (ou le couloir de nage), lorsqu’elle est prévue, est connectée à la terrasse. Question décoration et équipements, place désormais aux carrelages imitation parquet ou grand format, aux couleurs neutres, aux douches à bac ultraplat et pare-douche en verre, aux doubles vasques…

Tuiles canal pour la tradition, volumes sobres et baies vitrées pour le modernisme : les constructeurs se plient à toutes les envies ! www.les-maisons-casanova.com

Certains acquéreurs se réservent ces travaux, mais c’est de plus en plus rare. En fait, ils ne prennent en charge que les peintures et les papiers peints, dans le cadre de maisons livrées prêtes à décorer. Mais de plus en plus, les familles veulent se libérer l’esprit. Une tendance bien comprise par Avenir Tradition. « Notre particularité est de livrer nos maisons prêtes à vivre avec tout ce qu’il faut dedans : peintures, voilages, éclairage, cuisine équipée, sèche-serviettes, meuble vasque, Google home permettant de gérer la maison à la voix, et déménagement compris », explique Ludovic Pernin, directeur commercial du groupe MAT et de sa marque Avenir Tradition. « Cela évite au client de faire un crédit à la consommation pour s’installer et d’avoir une mensualité maîtrisée. »

Confort et performances

En région Paca comme partout, les constructeurs doivent respecter la réglementation thermique en vigueur, c’est-à-dire la RT 2012. Mais, bientôt, en principe dès l’été prochain, la RE 2020 devrait entrer en vigueur et obliger les constructeurs à revoir leurs
modes constructifs. « Nous construisons en brique rouge de 25 cm d’épaisseur avec isolant incorporé et plaque de plâtre BA 18 pour l’acoustique, notre mode constructif est déjà au-delà de la RT 2012 et nous ne devrions pas avoir trop de difficultés à atteindre la RE 2020 », lance Fabrice Rosania. Même écho chez Villas Prisme. « Nous avons longtemps été les seuls à construire en brique », lance Gérard Castells.

Quoi qu’il en soit, tous les constructeurs se préparent à cette échéance. « On connaît les enjeux et les cinq critères retenus, on sait aussi comment y répondre mais on ne connaît pas encore les règles de calcul, il paraît donc difficile d’appliquer cette nouvelle réglementation à l’été 2021 », note Jean-Luc Rouillet. À suivre donc. À noter qu’elle devrait renchérir le prix des maisons, de l’ordre de 5 à 8 % aux dires de certains.

Plutôt traditionnelle, cette maison dévoile une touche de modernité grâce à ses jeux de volumes et à ses ouvertures. www.maisons-france-confort.fr

En attendant, les maisons neuves proposées en région Paca sont déjà très performantes et confortables. Même si les températures sont clémentes ici, le système de chauffage reste une question importante. De ce point de vue la pompe à chaleur air/air tient la
vedette. « Elle équipe la partie jour tandis que des panneaux rayonnants sont installés dans la partie nuit », précise Ludovic Pernin. Le confort d’été étant tout aussi important que le confort d’hiver dans la région, les pompes à chaleur sont généralement réversibles pour produire du rafraîchissement l’été.

Quel prix pour les maisons ?
En région Paca, les prix varient d’un constructeur à l’autre en fonction des matériaux employés, des prestations et finitions. À titre d’exemple, chez Les Maisons du Soleil, une maison sur mesure de 120 m2 avec garage accolé vaut autour de 220 000 € (hors terrain). Chez Villas Modernes, on annonce 250 000 € pour une jolie villa contemporaine avec garage et terrasse. « Nos tarifs démarrent à 1 500 m2 pour une maison contemporaine et à 2 000 €/m2 pour une maison moderne », confie Jean- Christophe Mazin. Chez La Villa Provençale, comptez 200 000/250 000 €. Chez Provence Architecture, les tarifs sont plus élevés, s’adressant à une clientèle plus aisée : entre 1 900 et 2 200 €/m2. Les petits budgets ont intérêt à se tourner vers des constructeurs comme Hexaôm, Villas Speos, Maisons Vertes du Var, Maisons d’en France, Villas Méditerranée… Là, le mètre carré oscille entre 1 200 et 1 700 €/m2. Exemple, « chez nous, il faut compter 1 500 €/m2 en moyenne mais tout dépend des options en matière de carrelage, de chauffage, de climatisation », précise Virginie Velasco-Garcia. Autre exemple, Maisons d’en France qui cible les primo-accédants, affiche les siens entre 1 300 et 1 400 €/m2, soit un budget de 130 000 à 140 000 €. « Tout est compris dans le prix de la maison », précise Stéphanie Leclerc. De quoi permettre à de nombreux ménages modestes d’accéder à la propriété sans malmener leur budget.

Christine Lambert

Modèles de maisons

 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain