Construire en Paca

La Provence n’est plus ce qu’elle était. Les acquéreurs y plébiscitent les mas modernisés et les architectures contemporaines. Les solutions constructives adaptées à leurs désirs ne manquent pas.

Dès que l’on pense architecture provençale, bastides et mas aux couleurs éclatantes viennent à l’esprit. Pourtant cette image correspond de moins en moins à la réalité de la construction en région Paca. Les acquéreurs plébiscitent les villas contemporaines au style épuré, et les demeures traditionnelles se font plus rares. Les constructeurs se tournent déjà vers la RBR (Réflexion bâtiment responsable) 2020, les architectes conseil innovent, les architectes des Bâtiments de France se mettent à la page… Bienvenue dans la région Paca version 2016 !

L'architecture contemporaine en Paca : un succès grandissant

Les constructeurs sont formels : dans leur grande majorité, les acquéreurs veulent des maisons aussi modernes que possible. « Il y a clairement un engouement pour le contemporain. On peut s’en rendre compte au fil des mois, le traditionnel perd du terrain », déclare Marc Vicendone, président du groupe Villas Prisme qui construit dans le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.  Les acquéreurs aiment les volumes carrés, les enduits clairs, les menuiseries en aluminium, les grandes baies vitrées, les appuis de fenêtre en pierre.

Une maison contemporaine construite par Mas Provence en plein centre-ville d'Aix-en-Provence. www.masprovence.com

Chez Villa Speos qui construit dans un rayon de 80 km autour d’Avignon, la tendance est la même. La demande est de plus en plus orientée vers le contemporain et les modèles épurés même s’il y a encore quelques demandes en traditionnel. « Nous construisons une centaine de maisons par an parmi lesquelles seulement 10 à 15 % de demeures provençales », déclare Fabrice Rosania, directeur commercial de Villa Speos. Elles sont recherchées par une clientèle d’acquéreurs relativement âgés, souvent des retraités parisiens ou belges qui aiment les génoises, les toits trois ou quatre pentes, les enduits de façade colorés et les encadrements de fenêtre dans un troisième ton. « Mais le contemporain a nettement pris le pas sur le provençal : l’essentiel des acquéreurs veulent des lignes modernes, des volets roulants, deux tons, un très clair, voire blanc pour la façade et un gris pour les menuiseries », souligne-t-il.

Les Provençaux se laissent de plus en plus séduire par l'architecture contemporaine. Témoin cette villa dont le design a été signé par les Maisons du Soleil. www.lesmaisonsdusoleil.fr

Pour les séjours et même les chambres, est apparu un élément architectural qui séduit beaucoup : les meurtrières très hautes et étroites.

Les fenêtres meurtrières verticales sont un des éléments architecturaux très tendance en Provence. Elles sont ici intégrées dans une maison construite par Villa Speos. www.villaspeos.fr

Les encadrements, les surcharges de modénatures ont disparu.

Paca : l'architecture contemporaine pour tous

Même les primo-accédants craquent pour l’architecture design. Car le contemporain n’est pas forcément plus cher que le traditionnel, il peut même être à prix identique. Ce qui va surtout faire la différence de prix ? Les toits-terrasses, très demandés quand les acquéreurs ont le budget nécessaire car ils sont encore chers.

L'architecture contemporaine se fait de plus en plus présente en région Paca. Ici, une proposition très structurée de Provence Architecture. www.provence-architecture.com

Mais ils ne seront peut-être qu’un engouement passager : « ils ne sont pas intemporels et ne correspondent pas au climat de la région », remarque Fabrice Rosania. Attention donc à l’effet de mode en cas de revente. L’équipement domotique, plus ou moins sophistiqué, lui aussi joue sur le budget des acquéreurs. Mais c’est tout. « Le choix est donc clairement une question de goût, affirme Marc Vicendome. Même si nous construisons encore des bastides traditionnelles avec des génoises, des volets provençaux cintrés ou à double lames croisées. »

La France a un coup de coeur pour les architectures contemporaines et la région Paca n'est pas en reste. Même si elle aime conserver des éléments typiques telles les tuiles en terre cuite pour le toit. Ici, une réalisation Mas Provnece. www.masprovence.com

L'avis des Architectes des Bâtiments de France

Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ne sont pas nécessairement favorables aux constructions contemporaines. « Les ABF ne suivent pas toujours dans les petites communes : nous, par exemple, nous construisons tout de même dans le parc du Lubéron ! », s’exclame Fabrice Rosania. Mais il s’agit là d’une exception.

Une villa signée Maison Eco Nature qui prouve que la maison bois peut parfaitement trouver sa place en région Paca. www.maison-eco-nature.com

Globalement vous devriez pouvoir faire bâtir la demeure de vos rêves en Provence/Alpes/Côte d’Azur. José Rocha, dirigeant de Maisons Eco Nature qui construit dans toute la région Paca sauf dans les Alpes-Maritimes, considère en effet que les Architectes des Bâtiments de France apprécient les demeures contemporaines même si elles n’ont rien à voir avec les mas provençaux traditionnels.

L'avenir de l'architecture en Paca ? Peut-être pas, mais la maison bois tend à s'implanter de plus en plus fortement dans la région. www.maison-eco-nature.com

« Nos maisons à ossature bois avec façade en bois ou en crépi sont des contemporaines qui sortent de l’ordinaire mais qui ne dénaturent pas le paysage. » Ce ne sont pas encore des habitations très courantes en région Paca mais la demande des acquéreurs commence à devenir assez forte et la maison bois se développe.

Des mas modernisés en Paca

Architecture classique et menuiseries contemporaines. Ceux qui ne cèdent pas à l’air du temps mais qui ne sont pas non plus séduits par les habitations traditionnelles pourront opter pour un mas modernisé. Le mas modernisé ? « C’est une demeure qui conserve une architecture classique mais à laquelle s’ajoutent des menuiseries contemporaines, des débords de toiture », explique Jean-Luc Rouillet, directeur opérationnel chez Mas Provence, une société qui construit de Montpellier jusqu’à Menton en remontant vers Orange.

Bien intégré dans le paysage, ce mas modernisé signé Provence Architecture fait la part belle aux grandes baies vitrées. www.provence-architecture.com

Les mas modernisés, même s’ils conservent une architecture traditionnelle, diminuent les génoises au profit de débord de toiture qui les rendent plus actuels. Ces maisons peuvent opter pour des traitements de façades non traditionnels : elles ne recevront pas des enduits classiques mais du bardage bois, du parement pierre ou une imitation parement pierre.

Une demeure qui a su mêler avec bonheur tradition et modernité. Une création Art et Tradition Méditerranée qui construit dans une démarche de développement durable. www.maisons-atm.com

Elles adoptent les baies vitrées, le bardage bois sur une aile annexe. « Le traditionnel se  contemporanise, confirme Fabrice Rosania. Par exemple des bandeaux en aluminium s’invitent sur les toits en génoises. »

Pour Jean-Luc Rouillet, dans la zone où Mas Provence construit, les mas modernisés sont plus demandés que les demeures contemporaines et des mas traditionnels : « l’importance des maisons contemporaines est incontestable mais la demande n’est pas en augmentation ».

Publié par
© construiresamaison.com -