Construire une maison en Paca

Du choix du terrain aux points juridiques en passant par l’architecture, les plans, le confort en toute saison et les prix, ce dossier exclusif vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bâtir entre Provence et Côte d’Azur !

Des lignes élégantes pour cette grande demeure fidèle à la tradition provençale. © Au temps des Bastides

Entre mer et montagne, bien desservie par le TGV, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur regorge de stations balnéaires (Saint-Tropez, Cannes, Antibes…) et montagnardes (Vars, Serre-Chevalier, Risoul…) très réputées. Elle dévoile aussi un arrière-pays qui fait rêver depuis longtemps les amateurs de résidences secondaires. Entre champs d’oliviers, de lavandes, forêts de chênes ou de pins, villages moyenâgeux aux ruelles étroites et places ombragées, le charme opère. En ville aussi. À commencer par Marseille avec son vieux port, ses quartiers-villages, où de plus en plus de citadins du nord de la France ou de la région lyonnaise viennent s’installer. Idem à Aix-en-Provence dont la montagne Sainte-Victoire fascine toujours autant. Avignon, Arles, Aubagne, Salon-de-Provence, Toulon et Nice ont aussi leurs adeptes.

Alliance réussie entre les styles traditionnels et contemporain, avec en plus une conception bioclimatique très travaillée ! © Les Maisons du Soleil

Ici, les candidats à la construction d’une maison ne désarment pas. Même s’ils doivent disposer d’un budget désormais plus élevé, ce qui écarte notamment les primo-accédants. « Nous rencontrons surtout une clientèle dont le projet constitue le deuxième ou le troisième achat », confirme Pascal Pech de Provence Architecture. En cause, les hausses de prix tous azimuts des dernières années. « Certes, il y a eu la flambée du coût des matériaux, l’arrivée de la très exigeante Réglementation environnementale 2020 et aujourd’hui la remontée des taux, mais c’est surtout la hausse du prix des terrains qui est la principale cause du reflux des acquéreurs », pointe Bruno Guerra, vice-président du Pôle Habitat de la FFB Paca, « en moyenne ce coût représente 30 % de l’opération de construction, mais en région Paca, il atteint 45 % ». Une moyenne qui peut être dépassée dans certains secteurs.

Architecture : le néo-contemporain l’emporte

Entre mas provençaux, bastides et maisons de village, les « vieilles pierres » héritées du passé participent à la séduction qu’exerce la région sur les acquéreurs. Et si l’on ne bâtit plus de la même façon, force est de constater que l’âme provençale reste bien ancrée. Les constructeurs l’ont bien compris et s’adaptent d’autant plus facilement que la plupart d’entre eux proposent soit des maisons sur mesure, soit des plans préconçus, mais largement personnalisables. « Nous montrons sur notre site quelques modèles que nous avons déjà réalisés pour donner des idées à nos clients », lance Arnaud Dubois, directeur commercial des Maisons du Soleil qui travaille sur le Var et la Côte d’Azur « mais notre crédo est de ne jamais réaliser deux maisons identiques. »

En PACA, les constructeurs savent réaliser de grandes demeures contemporaines à l'architecture très élaborée. © Sylvie Villeger (Mas Provence)

La Réglementation environnementale 2020 oblige les constructeurs à bâtir des maisons très performantes, ce qui laisse moins de place à la fantaisie. Les formes simples, carrées ou rectangulaires, sont privilégiées. « On évite aussi les décrochés pour limiter l’emprise au sol », précise Jacques Patingre, architecte et co-gérant de Villas La Provençale. Car, si la maison de plain-pied conserve la préférence des acquéreurs, la diminution des parcelles ne le permet pas toujours. « On propose alors des modèles à étage ou demi-niveaux, voire avec demi-sous-sol », indique Arnaud Dubois. La construction à étage a aussi son intérêt lorsque le terrain permet de saisir une très jolie vue sur le mont Ventoux ou sur la montagne Sainte-Victoire…

Faire construire votre maison

Certes, les maisons traditionnelles avec toits à faible pente, tuiles rondes, façades ocrées s’effacent devant les néo-contemporaines. Mais « l’architecture californienne reste minoritaire, tempère Pascal Pech, dans la région d’Aix-en-Provence où nous travaillons, certaines communes sont encore réticentes à la modernité et dans ce cas nous réalisons plutôt des maisons avec des toits à deux, trois ou quatre pans, rangs de génoises, volets battants... D’autres communes sont toutefois plus ouvertes et nous permettent de réaliser des modèles plus contemporains : toitures avec casquettes en béton, grandes baies à galandage, volets roulants… ».

Tout le charme de la tradition provençale... Avec en plus le confort moderne ! © Céline Chéa (Villas Prisme)

👉 C’est par exemple le cas à Aix-en-Provence. « Là, l’esprit mas traditionnel avec menuiseries modernes, toits plats alternant avec toits à deux ou quatre pans est monnaie courante, de même que les débords de toit », explique Brice Blanchet chargé d’affaires chez le constructeur Au temps des Bastides, « nous mixons beaucoup traditionnel et contemporain ». Il n’empêche que le toit plat est moins plébiscité. Son coût est plus élevé, car il nécessite plus d’étanchéité et d’isolation. Par les temps qui courent, ce n’est pas anodin. Fini en revanche les façades ocrées, orangées ou encore les volets battants verts ou bleus, sauf obligation des ABF. Désormais, en façade, une petite note bicolore rythme certains pans de murs.

Un équilibre réussi entre le style traditionnel et les tendances. © Villas Speos

Grands volumes et chambre parentale

Côté plans intérieurs, le Sud ne se différencie pas des autres régions. Les acquéreurs apprécient les beaux volumes, les belles hauteurs sous plafond, les vastes pièces à vivre, les cuisines ouvertes au rez-de-chaussée. « Notre maître mot est la qualité en 2023. Plus que jamais, nos clients souhaitent une belle maison, bien finie, avec du confort, des prestations de qualité et de la sécurité, des garanties… », note Philippe Hoffmann, directeur commercial de CIM-MI (Mas Provence, Maisons d’en France Méditerranée, Villas Bella…), groupe qui existe depuis cinquante ans en région Paca « c’est l’endroit où nos clients vont vivre longtemps, peut-être jusqu’à la fin de leur vie ».

🛌 La chambre parentale avec douche à l’italienne et dressing est désormais intégrée dans la plupart des projets. « Même dans les modèles à étage, nous prévoyons autant que faire se peut, une chambre parentale au rez-de-chaussée », précise Arnaud Dubois. L’étage distribue les chambres d’enfants, voire un bureau dédié au télétravail.

L'art et la manière d'optimiser le confort en toute saison. © Céline Chéa-Villas Prisme

Au rang des finitions, fini la tomette ou le carrelage en terre cuite. Les grands carreaux ton grège ou gris les ont supplantés, de même que ceux imitant le parquet. Les salles de bains font d’ailleurs l’objet de finitions très soignées (double vasque, robinetterie de marque, pare-douche en verre, faïence de qualité…). « On les carrèle couleur bois clair ou gris, mais on a aussi de plus en plus de demandes pour du noir laqué », indique Marine Vincendone, responsable marketing et communication de Villas Prisme, constructeur qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Chez certains constructeurs haut de gamme, les salles d’eau s’invitent même dans chaque chambre.

La terrasse accolée généralement à la pièce de vie ou à la cuisine est incontournable, faisant office de pièce supplémentaire du printemps à l’automne. Les grandes baies vitrées permettent ainsi de créer un cadre de vie dedans-dehors d'autant plus agréables que les stores et autres avancées de toiture offrent un ombrage très apprécié en été. S’y ajoute le plus souvent une piscine ou un couloir de nage selon la place disponible.

Piscine et terrasse complètent le plus souvent la maison, quel que soit son style. © Les Villas Modernes

La pompe à chaleur reine du chauffage

Avec la mise en application de la RE 2020, les constructeurs ont dû mieux orienter leurs maisons, les isoler davantage pour les rendre plus performantes et économes au plan énergétique. La RE 2020 a obligé les constructeurs à respecter des règles plus strictes, mais la plupart des bureaux d’études en interne leur permettent de passer ce cap en faisant évoluer leurs maisons sans que leur coût n’en souffre trop. C'est le cas chez Villas La Provençale. « On m’a appris à dessiner des maisons et le bioclimatique fait partie de mon métier depuis plus de 40 ans », lance Jacques Patingre.

🔥 Au plan chauffage, bien que le Sud bénéficie de températures clémentes l’hiver, il peut y faire froid. Pour chauffer la maison, les constructeurs proposent la pompe à chaleur air/air ou la pompe à chaleur air/eau. Dans le premier cas, l'appareil produit de l’air chaud qui passe par un système de gaines au plafond. Avantages ? Ce système peut à la fois chauffer et rafraîchir. La gestion de la température est aisée à tout moment. Les systèmes air/air ne produisent pas l'eau chaude. Il faut ainsi leur adjoindre un ballon thermodynamique, qui assurera cette fonction de manière très économe en énergie.

Nichée dans la verdure, cette villa compose avec une orientation difficile pour offrir un grand confort. © Lora Barra Photography

La pompe à chaleur air/eau chauffe de l’eau qui est propulsée dans le plancher à l’aide de petits tuyaux. Ce système peut également produire l’eau chaude sanitaire. L’inertie qui se dégage du plancher offre une sensation de confort inégalée, mais le réglage de la température n’est pas aussi souple qu’avec le gainable. En outre, pas de climatisation possible, seulement la possibilité de rafraîchir la maison de quelques degrés. « Si le système est bien posé, qu’on y ajoute des débords de toiture, des brise-soleil, une bonne ventilation, le plancher chauffant rafraîchissant est une bonne option », affirme Jacques Patingre.

🪟 Au rang des équipements, à noter encore les volets roulants télécommandés systématiquement proposés désormais et bien pratiques. Une sonde peut même commander l’ouverture ou la fermeture des volets en fonction de la température extérieure. L’électricité, le chauffage ou encore la télésurveillance de votre maison peuvent également être gérés par télécommande, via une tablette ou un mobile. Côté travaux, « nous installons même une caméra sur le chantier qui permet au client de visualiser l’avancée des travaux au jour le jour », précise Philippe Hoffmann.

💰 Des maisons à quel prix ?

Comme partout, les prix varient en fonction de la superficie de la maison, des matériaux choisis, de la qualité des finitions, des équipements installés. Selon une enquête détaillée du ministère de la Transition écologique, le mètre carré moyen revient à 1 743 €. Un chiffre paru fin 2022, mais qui est basé sur les projets concrétisés en 2021. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 et la progression du coût des matériaux ont poussé les prix à la hausse. Mais ce qui compte, c’est le rapport qualité/prix. Et sur ce point, les constructeurs sont clairement les meilleurs. Notamment par rapport à l’ancien. En comptant l’achat et la rénovation, ce type de projet est clairement plus cher que la construction.

Très contemporaine, cette demeure mise sur les grands espaces et la lumière pour affirmer son caractère. © Pierre Guerville-Villas Concept

Exemples de prix (hors terrain)

Chez Villas Prisme, « le prix moyen d’une maison prête à décorer, sans les peintures, les placards et la cuisine, s’établit à 170 000 € HT actuellement, soit un peu plus de 200 000 € TTC, mais nos réalisations peuvent grimper à 300 000, voire jusqu’à 500 000 € », indique Marine Vincendone.

Chez Villas La Provençale, plusieurs gammes sont proposées :

  • Génération First qui s’adresse aux primo-accédants dotés d’un bon budget ou aidés par la famille, dont le tarif démarre autour de 1 300 €/m2 ;
  • Génération Provençale pour ceux qui aiment la tradition, dont le coût s’établit autour de 1 750 €/m2 ;
  • Génération Design pour les adeptes du contemporain dont le coût tourne autour de 2 000 €/m2 ;
  • Génération Concept qui vise les amateurs de maisons d’architecte prêts à débourser 3 000 €/m2.

👉 Chez Au Temps des Bastides, « le prix est très variable, car fonction du projet. Nous réalisons en effet du 100 % sur mesure et ce prix oscille en moyenne entre 2 500 et 2 700 €/m2 (hors raccordement aux réseaux, hors adaptation au sol, hors cuisine équipée et hors peinture », conclut Brice Blanchet.

Modèles de maisons

par Christine Lambert

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille