Conseils pour une maison personnalisée

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 4 décembre 2023
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Des modénatures au portail en passant par les gouttières, les enduits, la couleur des menuiseries, vous disposez de nombreuses solutions pour bâtir une demeure au caractère unique, qui vous ressemble vraiment. Conseils et solutions.

Cette villa joue de ses volumes et de ses matériaux pour affirmer sa personnalité. © Design Constructions & Associés

La grande tendance des architectures d’aujourd’hui : des allures simples pour un look sobre. Rien de plus logique. Une volumétrie compacte limite la surface en contact avec l’extérieur, optimisant la performance énergétique comme le veut la Réglementation environnementale 2020 (le texte qui régit la construction). Les formes cubiques facilitent l’implantation et maximisent l’orientation. Les familles apprécient ces styles contemporains qui symbolisent la modernité des maisons d’aujourd’hui. Deux autres éléments concourent à restreindre les audaces : le budget de l’acquéreur et les règles d’urbanisme.

Et pourtant, vous pouvez parfaitement personnaliser votre demeure, lui offrir ce cachet qui la rendra unique. Il suffit en général de quelques détails : un certain modèle de tuiles, une animation de façade, une couleur d’enduit, quelques modénatures, des couleurs de portes, de portail et de menuiseries harmonisées... Ainsi, il n’y a plus de maison standardisée. Les modèles présentés sur catalogue servent de base de travail pour être ensuite personnalisés pour s’adapter aux souhaits des acquéreurs.

Les parements de pierre conviennent aussi aux architectures contemporaines. © Orsol

Façade : la signature de la maison

Au-delà de l’architecture générale, de la volumétrie de la construction et du positionnement des ouvertures, elle lui donne toute son âme grâce à ces éléments que l’on nomme modénatures. Corniches, linteaux, bandeaux, pièces d’appui, soubassements et autres parements créent ainsi des contrastes entre les vides et les pleins, provoquent des jeux d’ombres, équilibrent les volumes, témoignent d’une tradition architecturale… Pour autant, les modénatures ne sont pas seulement décoratives. Elles jouent aussi un rôle de protection, notamment en « organisant » les écoulements d’eau sur la façade, assurant ainsi sa pérennité.

🪟 Les encadrements d’ouverture

Ils marquent le pourtour des portes, des fenêtres ou des baies vitrées. Autrefois, leur fonction était de renforcer la solidité des bâtiments. Ils étaient alors faits de pierre, de brique ou de bois. Aujourd’hui, ils sont constitués d’enduits appliqués sur les précadres en béton et apparaissent en surimpression. Pour les constructions haut de gamme de style traditionnel, on peut retrouver des encadrements à l’ancienne.

Les chaînages d’angle

Répartis sur tous les angles de la maison, ces éléments de construction en assurent la solidité. Ils peuvent être soulignés par les modénatures qui reproduisent l’aspect de la pierre. Ils peuvent aussi être simplement constitués d’un enduit en relief, dont la couleur n’est pas la même que celle de la façade.

Les soubassements

Ils sont constitués de pierres ou de briques de parement ou d’enduit apparaissant en surépaisseur. Aujourd’hui, seules les maisons traditionnelles haut de gamme reçoivent des soubassements en brique ou en pierre massive. Dans tous les cas, leur fonction est aussi de protéger les pieds de façade des remontées d’eau, des chocs éventuels, etc.

👉 Les aplats de façade

Pour tout ou partie de la façade, ils sont composés d’enduits (grattés, talochés, jetés, etc., voir encadré) en général monocouche. Ils peuvent aussi être constitués, en tout ou partie, de vêtures de pierre ou de brique préfabriquées en usine. Ce sont ces éléments qui donnent sa teinte dominante à la maison. Les enduits modernes permettent de jouer avec les couleurs, les ombres...

Corniches, bandeaux génoises

Les corniches sont des bandes horizontales moulurées placées au sommet des murs extérieurs. Outre leur fonction décorative, elles protègent la façade des écoulements d’eaux de pluie. Dans le sud de la France, on trouve souvent des génoises, qui sont des corniches composées de rangées de tuiles canal. Les linteaux sont des pièces d’appui encadrant les fenêtres. Ils peuvent être apparents ou camouflés sous l’enduit. Les bandeaux, quant à eux, sont des saillies horizontales placées au niveau des planchers qu’ils soulignent. Si leur fonction est décorative, ils peuvent aussi assurer les mêmes fonctions protectrices que les corniches.

Les enduits de façade

L’habillage de la façade, c’est d’abord une question d’enduit. Ce dernier empêche les eaux de pluie de s’infiltrer dans les murs tout en laissant l’humidité intérieure s'évacuer, protège le mur des agressions mécaniques et lui donne son aspect esthétique. Dans ce domaine, tout ou presque est possible, du blanc à l’ocre en passant par le rouge brique. En fait, tout est question de style. En Bretagne, les teintes des maisons ne sont pas les mêmes qu’en Provence.

Ici, les teintes d'enduits viennent rappeler la tonalité du matériau de couverture, en l'occurrence l'ardoise. © Cupa Pizarras

Les types d’enduits

Les enduits monocouches sont les plus fréquemment employés. Poudres minérales préparées en usine, ils sont livrés en sacs et mélangés à de l’eau, puis projetés mécaniquement sur la façade, en deux passes. Les enduits deux couches sont eux aussi projetés à l’aide d’un appareil spécifique. D’une épaisseur de 10 à 15 mm, la première couche permet l’adhérence de l’enduit au support et le rattrape d’éventuelles inégalités de surface. La seconde donne à l’enduit son aspect définitif. Ces deux types d’enduits assurent l’imperméabilisation de la façade. Quant aux finitions, tout est possible : enduit gratté, gratté fin, taloché, jeté truelle, lissé truelle, crépi, mouchetis tyrolien…

Les enduits matricés

Très tendance, ce sont des enduits travaillés pour donner des effets de matière. Élaborés avec des moules ou des outils spécifiques comme des rouleaux, ils reproduisent l’aspect de la pierre ou du bois, du bambou, du papier froissé, ou encore développent des aspects rayés, rainurés, calepinés, drapés voire de tôle martelée. Posés par des professionnels spécialement formés, ils offrent un autre avantage : leur excellent rapport qualité/prix.

Animer la façade

Les constructeurs font montre d’une inventivité certaine en matière d’animation et d’habillage de façade. Ils bénéficient en effet du savoir-faire des industriels du secteur, qu’il s’agisse de fabricants d’enduits ou d’éléments préfabriqués. Ils peuvent ainsi présenter des demeures personnalisées, dont l’architecture reste équilibrée. Elles peuvent adopter un style contemporain, ou rester fidèles à la tradition de la région qui les accueille.

Façade personnalisée

Autre possibilité : personnaliser la façade à partir d’un modèle de base. En compagnie du constructeur, vous choisirez ici une couleur d’enduit, là des fenêtres aux encadrements soulignés, ou encore des soubassements de pierre. Et si vous optez pour une maison sur mesure, tout ou presque est envisageable. Au regard des normes techniques, de la conception bioclimatique et des contraintes d’implantation, c’est cette solution qui est la plus souvent employée.

Ne surchargez pas la façade

Restez sobre. L’ajout inconsidéré de modénatures peut déséquilibrer la façade. Pour un look élégant, vous n’utiliserez que deux teintes d’enduit. N’oubliez pas : plus vous placerez d’éléments, plus les coûts grimperont. Par ailleurs, il vous faudra aussi respecter les règles d’urbanisme, sous peine de voir votre permis de construire refusé. Ce qui est encore plus vrai si vous bâtissez dans un secteur soumis à l’autorité de l’architecte des Bâtiments de France. Dans le Vexin français (Val-d’Oise), par exemple, de nombreuses maisons se sont vues imposer des parements de pierre sur l’un des murs de façade.

Faire construire votre maison

⚠️ Attention à la revente

Ce qui est à la mode, par nature, se démode. Donc, lorsque vous personnaliserez votre maison, restez raisonnable. Jouez sur les détails et conservez une certaine sobriété. En fait, agissez comme les grands noms de la mode, pour qui l’élégance est d’abord une question de simplicité. Non seulement votre maison sera belle et le restera. Mais en plus, vous la revendrez plus facilement et à meilleur prix puisque vous séduirez davantage d’acquéreurs !

Une toiture de caractère

Autre moyen de personnaliser l’architecture de votre future demeure : la toiture. Elle est souvent considérée comme la signature de la maison. On veille à soigner sa forme, ses proportions. Si vous optez pour un style traditionnel, les jeux de toitures seront limités. Les styles contemporains offrent davantage de possibilités : avancées, pans coupés, etc.

Quelles tuiles !

Selon la région, vos tuiles seront plates, à petit moule, canal, à recouvrement, patinées… Attention : plus elles sont sophistiquées, plus elles sont chères. Sur les maisons dites d’entrée de gamme, on trouve le plus souvent des tuiles béton de faible densité (dix au mètre carré contre soixante-dix avec les modèles petit moule). Leur effet esthétique est moins réussi et l’assemblage de plusieurs teintes n’est pas possible. Pour autant, vous pouvez quand même personnaliser votre toiture : ces tuiles sont en effet disponibles en de multiples coloris, de l’anthracite couleur ardoise à l’ocre jaune ou rouge en passant par les tuiles vieillies en usine. Les tuiles terre cuite se déclinent là encore en de multiples formes, teintes et dimensions. Certains modèles sont incontournables dans quelques régions (tuiles canal en Provence par exemple). Dans d’autres cas, l’ardoise vous sera imposée.

Génoises, tuiles canal, enduits ocre : le charme discret de la tradition ! © Gabrielle Voinot pour Mas Provence

Accessoires de toiture

Pour apporter une touche encore plus personnelle à votre maison, pensez aux gouttières et aux descentes. Souvent, les modèles d’entrée de gamme sont en PVC de couleur sable ou grise. Mais les fabricants vous proposent désormais une kyrielle de teintes. Plus cher, le zinc et le cuivre vous offriront leur cachet incomparable. Vous trouverez également sur le marché des gouttières en aluminium. Non seulement elles se déclinent en de multiples teintes, mais en plus, elles peuvent s’encastrer dans la toiture pour totalement disparaître à la vue.

Les sorties de cheminée

Elles peuvent elles aussi être personnalisées. Les fabricants vous proposent des modèles adaptés aux styles régionaux, mais aussi très modernes, avec des formes originales et des couleurs vives que vous prendrez soin d’accorder avec l’une de vos teintes d’enduit.

Portes, fenêtres, portails : jeux d’ouvertures

Portail, fenêtres et porte d’entrée constituent eux aussi des éléments de personnalisation de la maison. Ils vous apportent une touche déco très moderne, à condition de bien savoir les choisir et les harmoniser.

Soignez votre entrée

Élément très visible de la maison, le portail lui confère une partie de son identité. Pour le choisir, vous tiendrez compte des matériaux (bois, alu, PVC, ferronnerie, etc.), de la nature des vantaux (pleins ou ajourés), de sa taille et bien entendu de sa couleur. La priorité : l’assortir au style de la maison. Un modèle en ferronnerie traditionnelle s’accordera mal avec une villa aux formes contemporaines. Pensez à le coordonner avec le type de clôture et avec les éventuels portillons.

Un design classique et un bardage bois pour souligner le style de cette entrée. © Leroy Merlin

Prendre la porte

La porte d’entrée, c’est l’une des signatures de la maison. En la matière, les fabricants commercialisent une kyrielle de modèles. Vous pouvez choisir des formes traditionnelles, mais aussi des matériels plus design, qui mixent couleurs et matériaux. Une porte en métal pourra par exemple s’agrémenter d’éléments vitrés. Vous pouvez aussi faire cohabiter deux types de matériau, métal et bois par exemple, en prenant bien soin d’éviter tout effet tapageur. N’oubliez pas d’harmoniser votre porte d’entrée avec votre portail.

Menuiseries personnalisées

Vous pouvez aussi personnaliser vos menuiseries. Un PVC, en alu anodisé ou en bois, elles vous permettent de varier les teintes pratiquement à l’infini. Mais usez de cette faculté avec précaution. Pensez avant tout à les harmoniser avec l’architecture de la porte d’entrée, le portail, en évitant les effets de styles exagérés.

👷‍♂️ Demandez conseil à votre constructeur

Quoi qu’il en soit, le constructeur saura vous assister au moment du choix, tant en matière d’esthétique que de coûts, sans oublier l’adaptation aux règles d’urbanisme. La personnalisation se décide au stade des plans, avant que la construction ne commence. Vous pouvez aussi consulter votre Conseil en architecture, urbanisme et environnement, des structures qui ont justement vocation à vous renseigner dans ces domaines (liste sur fncaue.com).

Personnalisation : quelques éléments de prix

Aperçu des prix de certains éléments de personnalisation de la maison, donnés à titre indicatif.

  • Les tuiles : de 30 à plus de 100 €/m².
  • Les gouttières : de 20 à 150 €/m² linéaire.
  • Les enduits : de 50 à 120 €/m².
  • Les portes d’entrée : de 500 € à plus de 6 000 €.
  • Les portails : à partir de 1 000 € à plus de 7 000 €.
  • Les fenêtres : à partir de 300 € pour les modèles d’entrée de gamme
    en PVC.

Il s’agit de prix moyens couramment pratiqués sur le marché, communiqués à titre indicatif.


La rédaction vous conseille