Revêtements de sol : que choisir ?

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 20 novembre 2023
Journaliste chez PAP.fr

Fibres, bois, PVC, carrelage... les revêtements de sol s’illustrent dans une infinie variété de matières et de décors. Pour vous y retrouver dans ce foisonnement créatif, suivez ci-dessous notre petit guide des dernières tendances.

Pigmenti est une collection de dalles en grès cérame qui célèbre la couleur. © Lea Ceramiche

👉 Durable, esthétique et facile d’entretien : telles sont les qualités que l’on attend de son revêtement de sol. Une véritable gageure pour cet élément parmi les plus sollicités de la maison. Passages répétés, déplacement des meubles, entretien régulier les soumettent en effet à rude épreuve. Si les fabricants ont suffisamment œuvré pour offrir des produits de plus en plus qualitatifs, il est néanmoins un paramètre à ne pas négliger, à savoir l’usage de la pièce à laquelle ils sont destinés.

👉 Pièces humides et les pièces sèches. Une question de bon sens qui pousse par exemple à écarter de la salle de bains ou de la cuisine des matériaux offrant une faible résistance à l’eau et aux taches. Vous devrez également tenir compte du niveau d’isolation phonique escompté et enfin du budget dont vous disposez. Résultat, si le bois et le stratifié ne voient pas leur cote baisser, il faut également compter avec le PVC (polychlorure de vinyle). Financièrement compétitif et tendance, il est devenu en quelques années l’un des produits phares des rayons de nos grandes surfaces de bricolage.

Faire construire votre maison

👉  Le carreau de ciment. Il reste indéniablement l’un des succès de cette rentrée. Un regain d’intérêt motivé par une très large variété de motifs, de couleurs et de formes. Enfin, considération écologique oblige, tous se prêtent au jeu de la faible empreinte carbone : les parquets, les carrelages, les moquettes, les linoléums, mais aussi toute une série de nouveaux matériaux issus du recyclage ou de plantes peu connues viennent repenser le secteur.

Le carrelage : toujours un succès

 Le carrelage ne se contente plus d’habiller salles de bains et cuisines où il trouvait traditionnellement sa place, mais court désormais jusque dans nos pièces à vivre. Un juste retour des choses pour ce revêtement de sol aux multiples qualités.

Robuste et facile d’entretien

Le carrelage est disponible en petits comme en grands formats, n’hésitant pas à brouiller les pistes en imitant de façon saisissante la pierre, le béton ou le bois. Terre cuite, grès ou pierre naturelle, vous piocherez dans les différentes familles de carreaux au gré de vos envies et de vos impératifs.

Question de performances

👉 Tous les carrelages ne sont pas à mettre sur un pied d’égalité. Si elles sont plébiscitées pour leur aspect authentique, les terres cuites (argile cuite) offrent une piètre résistance face aux taches et aux rayures. Pour une meilleure endurance, notamment à l’humidité, choisissez-les dans une finition vernissée. Qu’ils soient étirés, pressés ou émaillés, les grès se montrent quasiment inusables ne redoutant ni les graisses ni les acides et font merveille avec un intérieur aux tonalités contemporaines.

Le carreau de ciment ou carreau mosaïque

Mais le vrai succès de cette rentrée reste encore et toujours le carreau de ciment ou carreau mosaïque. Façonné à la main et composé de ciment, de sable et de poudre de marbre blanc, il est teint dans la masse et revendique son esprit vintage. Parce qu’il est de nouveau tendance, certains industriels proposent de nombreux modèles qui permettent de composer de magnifiques « tapis » colorés, rétro ou chics. Bémol, les carreaux de ciment sont généralement onéreux. Si vous disposez d’un budget réduit, tournez-vous vers des imitations en carrelage, plutôt réussies.

🆕 La nouveauté

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, des revêtements de sol révolutionnaires ont envahi nos intérieurs. Le secret de ces carrelages d’apparence banale ? Les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane combinées à l’argent qui leur confère des super pouvoirs. Ces sols sont antibactériens, antipollution, autonettoyants et antiodeurs. La lumière naturelle ou artificielle et l’humidité de l’air suffisent pour rendre leur surface active. Leurs qualités antifongiques empêchent également la prolifération des moisissures et autres champignons. Ils sont également capables de garantir la qualité de l’air puisqu’ils transforment les polluants et les Cov en molécules inoffensives.

PVC : une cote en hausse

La raison du succès du PVC ? Plus simple à poser, le PVC est également facile à entretenir, peu onéreux et offre une excellente résistance à l’usure, aux chocs, aux rayures et à l’arrachement. Bref, des qualités qui font de ce produit un revêtement tout terrain. D’autant que pour coller aux dernières tendances, les professionnels ont renouvelé le marché avec

Des décors plus actuels

Dalles, lames ou rouleaux imitent aujourd’hui à la perfection les sols traditionnels et illustrent l’engouement pour les matériaux bruts et naturels comme le béton, l’ardoise, la pierre ou le métal. Pour un plus grand confort, vous veillerez à choisir un modèle équipé d’un envers textile de façon à absorber les éventuelles irrégularités du sol et améliorer l’isolation acoustique.

🆕 La nouveauté

Les sols vinyles se prêtent particulièrement bien au sur-mesure puisqu’ils se déclinent souvent dans un jeu de matières trompe-l’œil et de couleurs. Vous pourrez choisir entre une grande variété de formes géométriques (hexagone, triangle, rectangle, losange) et les assembler pour constituer un revêtement unique adapté à votre projet. La filière s’inscrit également dans une démarche de valorisation des déchets puisque la plupart sont 100 % recyclables et intègrent dans leur composition un contenu recyclé.

Le parquet : une nature brute

Le plébiscite du parquet ne se dément pas en maison neuve. Les particuliers apprécient son atmosphère chaleureuse, unique et intemporelle. Sans oublier que le bois reste un produit naturel et durable en phase avec les réglementations environnementales. Dans les pièces dites humides, préférez toutefois des essences naturellement imputrescibles comme le teck, le merbau ou encore le bambou. Pour le reste de la maison, toutes les audaces vous sont permises, chêne, pin ou châtaignier, des teintes blanchies aux plus foncées, les propositions des fabricants revisitent le bois dans toutes ses nuances.

Parquet massif et contrecollé

👉 Les premiers se présentent sous la forme de lames d’une seule couche de bois et se fixent sur des lambourdes ou en pose collée. Les seconds, dits multicouches, présentent une couche d’usure ou de « parement » posée sur un panneau de particule haute densité, lui-même accolé à une couche fine de résineux, le contreparement, destinée à stabiliser l’ensemble.

Question de pose...

Ce type de parquet peut être installé en pose flottante. Ce qui signifie qu’il est désolidarisé du support. Le montage est simplifié grâce à un usinage spécial de la languette et de la rainure qui permet aux lames de s’encastrer les unes dans les autres.

... et de provenance

Si les parquets massifs semblent être la solution la plus écologique, méfiez-vous toutefois de leur provenance. La plupart sont vendus avec une finition réalisée en usine. Si le fabricant ne peut vous certifier qu’il s’agit d’une finition sans solvant, mieux vaut opter pour un modèle brut que vous traiterez après la pose avec un vernis ou une huile estampillés écolabel.

🆕 La nouveauté

Laisser tomber l’effet mix and match qui consiste à juxtaposer le parquet avec d’autres matériaux. Les fabricants ont eu la bonne idée de placer entre les lames de parquet des motifs incrustés de marbre, de laiton ou de terrazzo (un revêtement composé de fragments de pierre naturelle). Et cette technique s’intègre quel que soit le type de pose que vous envisagez, du point de Hongrie aux dalles de Versailles en passant par la pose à l’anglaise. Le parquet incrusté permet d’avoir un sol original et sophistiqué grâce à l’association du bois massif et des matériaux nobles.

Le stratifié : toujours tendance

Véritable alternative aux parquets massifs ou contrecollés, esthétiquement et financièrement compétitif, le stratifié s’inscrit résolument dans la tendance des produits innovants. S’il reproduit de manière très réaliste les différents supports dont il s’inspire, il est seulement constitué d’un matériau composite résultant d’un assemblage de 4 couches :

  1. L’overlay ou couche d’usure, suffisamment résistante pour supporter les abrasions, les rayures et autres chocs.
  2. Le décor qui n’est autre qu’une sorte de feuille imprimée donnant au matériau son dessin.
  3. Le support central, à base de résines de synthèse.
  4. Le contreparement ou sous-couche, en papier kraft imbibé de mélanine.

Sous-couche supplémentaire

À vocation acoustique, contrecollée à l’envers du matériau, elle permet de réduire de moitié les bruits de pas et d’impact. La pose est plus qu’enfantine, puisqu’il suffit de clipser et scier le produit aux dimensions de votre pièce.

🆕 La nouveauté

Délimiter une zone de la pièce (un îlot central, un coin repas, un espace bureau), séparer de manière douce deux pièces (salon/ cuisine) ou tout simplement introduire une touche d’originalité dans votre décoration. Toutes les combinaisons créatives s’offrent à vous. En plus, vous respectez la planète puisque les dalles ou lames bénéficient souvent d’un bon classement sur l’étiquette sanitaire et le bois qui les compose est issu de forêts gérées de manière durable (PEFC).

La fibre végétale : authentique

Tressage, jeux de reliefs et de fibres contrastées, la tendance est incontestablement à la matière brute en couleur ou en noir et blanc. Sans composants synthétiques, biodégradables, les fibres végétales se prêtent volontiers à l’habillage des sols et présentent l’avantage d’une fabrication respectueuse de l’environnement. Jonc de mer, fibre de coco, sisal, linoléum, liège ou encore bambou ont ainsi fait une entrée remarquée dans nos maisons, investissant indifféremment chambres et pièces à vivre.

Côté finitions

Elles affichent une esthétique à la hauteur de leur diversité. Elles pourront être tissées (jonc, coco, sisal), simplement agglomérées (le linoléum naturel, à ne pas confondre avec le PVC appelé à tort lino et le liège) ou juste taillées et coupées (le bambou).

En quête de personnalisation ?

👉 Sachez que le sisal peut aisément être mélangé avec la fibre de coco ou proposé en association avec du jonc de mer, voire de la laine, ce qui lui confère, outre plus de résistance, également une nouvelle esthétique.

Particulièrement résistantes

Les fibres naturelles restent les meilleures alliées des pièces à passage intense ou des escaliers. Pour optimiser leur durée de vie, nous vous conseillons néanmoins de privilégier des produits traités antitaches.

🆕 La nouveauté

Le liège s’invite désormais sur les sols de nos maisons. Provenant de l’écorce du chêne-liège, elle présente une caractéristique unique : celle d’être prélevée sans endommager l’arbre. La récupération intervient seulement tous les neuf ans et aucun arbre n’a besoin d’être abattu. Au-delà de son aspect 100 % renouvelable, le liège n’émet pas de Cov (composés organiques volatils), ce qui garantit une bonne qualité de l’air. Et si vous êtes asthmatiques ou allergiques, vous serez ravis d’apprendre que grâce à ses propriétés antistatiques, il repousse naturellement la saleté.

Le béton : un produit élitiste

Issu d’une mouvance post-industrielle et porteur d’une esthétique urbaine, le béton ciré a également fait une entrée remarquée dans les intérieurs contemporains auxquels il donne une note minimaliste. Il s’agit souvent de mortier teinté dans la masse constitué de ciment, de sable fin, de pigment et de résine à base de latex.

Un produit onéreux

Le béton reste cependant élitiste, car il est cher à travailler et à appliquer. L’aspect final dépend d’un savant dosage des éléments qui le composent. Il est donc impératif de confier la tâche à un vrai professionnel. D’autant qu’au-delà d’une trop grande surface, la chape devient fragile. Il faut alors segmenter l’ensemble et placer un joint de dilatation pour prévenir les fissures. Autre bémol, sa faible résistance face aux agressions de la vie courante.

La moquette : la tradition revisitée

Oubliez les idées reçues… la moquette a évolué. Aujourd’hui ce revêtement textile s’inscrit autant que les divers matériaux dans la tendance et le mouvement durable. La preuve avec des lames de moquette tout en longueur qui se déclinent désormais en coloris modernes. À l’instar des lames ou dalles en PVC, ces couleurs poudrées ou vives peuvent facilement être posées en alternance. Le résultat ? Des créations polychromes personnelles et contemporaines qui peuvent convenir à toutes les tendances.

Démarche responsable

La révolution se joue aussi avec les moquettes fabriquées à base de fils recyclés (comme du feutre ou d’autres éléments textiles récupérés). Si en plus l’usine se trouve en France et adopte des pratiques vertueuse (pas de déchet, gestion de l’eau…), votre moquette devient réellement bas carbone. Fiez-vous au label GUT qui vous garantit des moquettes fabriquées par des spécialistes engagés dans une démarche responsable durant tout le cycle de vie du produit.

🆕 La nouveauté

Au jeu des ressemblances, la moquette était plus en retrait mais les dernières innovations l’autorisent désormais à jouer à son tour les caméléons. Ainsi en adoptant un nouveau format et en s’inspirant de coloris naturels proches du bois blanchi, certaines lames de moquette ont presque des faux airs de parquet naturel. Évidemment, question toucher, on y gagne en douceur et en brillance.


La rédaction vous conseille