Jardin : 7 tendances bien-être

Marianne Font
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Et si vous profitiez pleinement de votre jardin ? Création d’un potager, aménagement d’un coin détente, réception des amis, soigner votre éclairage… transformez votre espace extérieur en havre paix.

Vivez pleinement les joies du jardin en optant pour des équipements qui misent autant sur le confort que sur la nature. www.leroymerlin.fr © Leroy Merlin

Le soleil vient de nous offrir ses premiers rayons chauds. Vous allez enfin pouvoir profiter des précieux mètres carrés qui prolongent votre maison. Pour autant, pas question d’augmenter votre charge mentale. Le jardin carré façon Lenôtre a vécu. Les barbecues au charbon de bois interminables n’ont plus la côte. Les particuliers veulent des équipements simples, des matières naturelles, réaliser des économies, se mettre au jardinage biologique ou encore cuisiner pour leurs amis avec des outils adaptés. Du beau, du bon et du sain… c’est l’équation que nous vous proposons pour vous créer un jardin bien-être sur toute la ligne.

Une cuisine d’extérieur modulaire

Entre 2019 et 2021, le prix des biens immobilier possédant un extérieur a progressé de 9 %. Une preuve de plus que les Français souhaitent passer plus de temps dans leur jardin ! Mais saviez-vous qu’ils étaient également de plus en plus nombreux a pouvoir y cuisiner ? Fini le ballet des allers-retours incessant entre la cuisine et le jardin pour porter vaisselles, ustensiles et autres mets. Désormais, vous pouvez stocker et préparer la nourriture directement dans votre jardin.

Devant l’ampleur du phénomène, les cuisinistes proposent désormais des gammes de produits spécifiquement adaptés à l’extérieur. Le secret de ces cuisines tient sur deux piliers : leur résistance et leur modularité. Afin de garantir une longévité dans le temps, les plans de travail se déclinent dans des matériaux adaptés comme l’acier inoxydable ou l’aluminium certifié. Et comme elles doivent pouvoir s’adapter à toutes les configurations de terrain, elles sont vendues sous forme de modules avec des longueurs variables de plan de travail et des options d’accessoires. « Vous pourrez ainsi vous composez au fur et à mesure du temps, votre installation en ménageant votre budget », remarque Jean-Pierre Cauchy, président et co-fondateur de la marque de barbecue Aluvy.

La cuisine d'extérieur se généralise. Préférez une version modulaire qui s'adapte à vos besoins et à votre budget. www.homedesign.schmidt © Schmidt

Un potager malin

Ces dernières années, les potagers sont redevenus à la mode. Au-delà du plaisir de cultiver des fruits et des légumes dans son jardin, cette pratique peut aussi vous permettre de réaliser quelques économies sur votre budget course. Mais comment s’y prendre ? Certains se sentent vite perdu devant les graines, les terreaux et autre paillage. « Pour commencer, ne voyez pas trop grand, c’est le meilleur moyen de se décourager », conseille Pierre Adrien Lagneau, chef jardinier expert chez Truffaut. Investissez dans un ou deux carrés de potager, leur format s’adapte bien à ceux qui se lancent pour la première fois. « Achetez d’abord vos plans, puis avec l’expérience vous pourrez faire vous-même vos semis ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent », note Pierre Adrien Lagneau.

Démarrez avec les plantes les plus simples à cultiver comme les tomates, les salades, les fruits rouges (fraises, groseilles, framboises), les courgettes, les choux ou encore les radis. Les carottes, plus complexes, conviennent moins aux néophytes. « Pour éviter que le sol s’épuise, mélanger plusieurs cultures et organisez un roulement chaque année. Mais attention, sachez que certaines associations ne fonctionnent pas. Par exemple, évitez de planter des légumineuses riches en azote à côté d’oignon ou d’ail qui détestent cet élément », explique cet expert du jardin. Enfin, n’oubliez pas d’enrichir votre terre avec du compost au début du printemps pour nourrir vos plantes et de la pailler en hiver pour la protéger des pluies d’hiver.

Cultiver légumes, fruits et plantes aromatiques facilement grâce à un carré ou un bac potager. www.botanic.com © Botanic

Récupérer votre eau de pluie

Avec le réchauffement climatique, l’eau devient plus que jamais une ressource précieuse. Pour aider les jardiniers à reste éco-responsable, ils peuvent opter pour des systèmes de gouttes à gouttes économes ou un arrosage intelligent et précis qui évite les gaspillages inutiles. Mais vous pouvez aussi opter pour un récupérateur d’eau de pluie. Bonne nouvelle, ces appareils se sont non seulement démocratisés question budget mais en plus leur design a été retravaillé pour s’intégrer de manière plus harmonieuse dans votre jardin. Pour les installer facilement, préférez les systèmes qui se raccordent à une descente de gouttière pour récupérer l’eau des précipitations.

Pour encore plus de praticité, certaines cuves s’accompagnent d’un socle pour pouvoir être réhaussée et ainsi placer un seau ou un arrosoir au niveau du robinet. D’autres peuvent se végétaliser sur le dessus pour encore mieux absorber l’humidité. Sachez que pour des raisons d’hygiène, l’eau de pluie ne peut être utilisée que pour accomplir certaines tâches comme l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture et à l’intérieur pour remplir la chasse d’eau ou encore le lavage des sols. Vous pouvez éventuellement la mettre dans votre machine à laver linge, mais uniquement si vous disposez d’un dispositif de traitement de l’eau conforme à cet usage. Enfin pensez à installer une plaque avec la signalétique « eau non potable » à proximité du robinet de la cuve.

Le récupérateur d'eau pluie, vous permettra de réduire votre consommation d'eau au quotidien. elho.com © elho

Mon beau barbecue

Le barbecue du samedi soir est devenu un incontournable des belles soirées estivales. Mais les Français ont changé leur rapport à cet appareil de cuisson. Fini les vieux modèles en charbon, long à démarrer, difficile à nettoyer et sa fumée interminable. Désormais, ils recherchent des appareils faciles à manipuler et en entretenir. Mais ils souhaitent aussi un design en phase avec le reste de leur décoration. « Nous avons misé sur des lignes arrondies, des coloris personnalisables et surtout un maniement intuitif de nos appareils afin de séduire le plus grand nombre d’utilisateurs. Et leurs formes imposantes constituent également un moyen de structurer les différentes zones du jardin. », souligne Jean-Pierre Cauchy.

Le barbecue à gaz ou électrique, la plancha, le four à pizza ou même le brasero ont pris la place du rustique appareil à grillade. « Certains de ces appareils peuvent même changer de destination selon vos besoins, il suffit d’ajouter une plaque pour transformer un barbecue en plancha par exemple », ajoute Jean-Pierre Cauchy. Les Français semblent également attachés plus qu’avant à l’aspect environnemental de ces appareils. Le barbecue au charbon de bois fabriqué en Chine risque de coûter cher au bilan carbone de votre maison. Aujourd’hui, vous pourrez trouver des matériaux recyclables et durables et surtout des gammes fabriquées en France plus respectueuse des normes environnementales.

Faire construire votre maison

Un éclairage adapté

Pour se sentir bien dans votre jardin, ne négligez pas son éclairage. La tendance actuelle consiste à multiplier les différents types de luminaires selon les zones du jardin. Pour mettre en évidence, les allées et autres cheminements piétonniers, privilégiez des spots au sol dont vous pourrez régler l’intensité selon vos besoins. N’oubliez pas que l’éclairage des zones sombres du jardin limite les risques de chutes. Afin de renforcer la sécurité de votre jardin, sachez qu’il existe des systèmes d’éclairage dotés d’une caméra intégrée pour surveiller les allers et venues. Sur les murs et en façade, vous pourrez cibler certaines parties de votre maison comme l’entrée ou au contraire préférez un éclairage d’ambiance.

« Les luminaires solaires se révèlent très pratiques à l’usage, non seulement ils sont moins gourmands en énergie mais en plus ils profitent d’une excellente tenue dans le temps », recommande Ambre Daâge, chef de rayon Maison et Saisonnier au Truffaut de Rosny-sous-Bois. Enfin les luminaires suspendus ou les guirlandes lumineuses apportent une touche décorative particulièrement appréciées. Connectés, ils permettent en plus de créer différentes ambiances en optant pour des intensités différentes selon les moments de la soirée ou même un jeu de couleurs en alternance. « Les lanternes et autres lampes leds balladeuses ont une vraie valeur décorative tout en consommant peu », conclut Ambre Daâge.

Pour se ressourcer dans le jardin, chiliennes, fauteuils œuf et autres transats restent incontournables. www.jardiland.com © Jardiland

Miser sur la convivialité

Le jardin se structure désormais en une multitude d’espaces. Le coin pour recevoir des amis s’est agrandi et se décline même en différentes ambiances selon vos habitudes de vie. « D’un côté, on peut trouver un lieu de réception avec une grande table et des chaises pour les repas et de l’autre un coin canapé cosy pour buller l’après-midi », explique Ambre Daâge. Pour délimiter chaque zone, utilisez tous les accessoires à votre disposition comme une toile d’ombrage, un tapis d’extérieur conçu pour résister aux intempéries ou même des bacs avec un treillage intégré. L’ajout d’une pergola bioclimatique permet de bénéficier très facilement d’un emplacement un peu à part.

Vous ne disposez pas d’assez d’espace pour créer deux lieux de réception ? Pas de problème, misez simplement sur du mobilier modulaire. Ainsi certaines tables basses peuvent s’adapter à la hauteur du canapé ainsi vous transformez aisément la zone de détente en coin repas. Question décoration, la sobriété reste de mise. Pour autant, l’ajout d’éléments colorés par petites touches comme des coussins, des plaids ou même un simple parasol viendra apporter un peu chaleur à un décor trop sage.

Cultiver sa zen attitude

En ces temps tourmentés, le jardin devient un refuge pour oublier toute l’agitation du monde. Pour renforcer ce sentiment, privilégiez d’abord les matières naturelles comme le bois, le bambou, l’osier ou encore le lin et le chanvre. Leur présence installe une ambiance feutrée et douce qui favorise le confort de vie. Et en plus, elles sont plus respectueuses de la planète que leurs équivalents synthétiques ! Ensuite imaginez pour votre jardin, différents lieu de détente. Le transat au bord de la piscine n’est plus une fin en soi. « Installez deux chiliennes sous un arbre pour créer un coin de lecture, profitez de deux arbres pour accrocher un hamac ou reposez-vous dans un fauteuil suspendu ou un œuf loin du regard des autres. », recommande Ambre Daâge.

Question décoration, les plantes véritables restent incontournables

Elles procurent un vrai sentiment de bien-être. Si vous n’avez pas la main verte, préférez les végétaux qui ne nécessitent que peu de soin ou optez pour une application qui vous délivrera conseils et alarmes pour vous en occuper sans stresser. Enfin pour ceux qui souhaitent se lancer dans la méditation, osez une décoration zen. Au menu, des pierres naturelles, des statuettes type bouddha ou des animaux en résine, une fontaine… et le tour est joué !


La rédaction vous conseille