Une maison en briques de terre crue

Publié par -

Saviez-vous que vous pouviez construire une maison en terre crue ? Délaissé, ce matériau ancestral présente pourtant de vraies qualités constructives. Découvrez le projet Maison Terre qui conjugue esthétique et respect de l’environnement.

Face au réchauffement climatique, la maison individuelle n’abandonne pas le combat. Le secteur ne cesse de se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux planétaires. La recherche de matériaux plus respectueux de l’environnement fait partie de cette recherche pour limiter le coût carbone des bâtiments. Maisons Berval, constructeur francilien engagé dans une démarche responsable, s’est lancé dans un projet inédit avec les « 5 éléments ». Leur but ? Tester la construction de maisons avec cinq matériaux différents (béton, brique, bois, acier et terre crue) en optimisant les atouts naturels de chacune. Le constructeur a reçu le prix spécial du jury à l’occasion du Challenge de l’habitat innovant 2021.  

Terre d’avenir.  Le modèle en terre crue a particulièrement retenu l’attention du constructeur. Pour David Lacroix, président des Maisons Berval, ce matériau possède un très fort potentiel. « La terre crue que nous employons provient des déblais du Grand Paris. Recyclée, nettoyée, compactée sous forme de briques, elle est disponible en abondance. Elle permet de créer un habitat sain, avec une régulation naturelle de l’humidité et de la température. Autre avantage : sa fabrication nécessite très peu d’énergie, ce qui réduit son empreinte carbone. »

Modernité.  Au-delà de son procédé constructif, Maison Terre s’affirme comme une réalisation contemporaine à toit plat, un modèle très recherché chez les acquéreurs. Mais elle se distingue grâce à l’originalité de ses lignes et les coloris naturels de sa façade. Elle se déploie sur 150 m2 et abrite cinq chambres. Sa conception bioclimatique optimise les entrées de lumière naturelle et la terre crue lui confère un caractère authentique et chaleureux.

Modulaire. À l’intérieur, la maison profite de grands volumes et d’une certaine modularité. En effet, la triple exposition et les nombreuses ouvertures sur l’extérieur autorisent une multiplicité d’aménagement de l’espace. Le plan de la maison s’adapte en fonction des besoins ou de l’évolution des modes de vie des habitants. Son secret réside notamment dans la hauteur sous plafond et les espaces intermédiaires et la grande luminosité qui règne dans toute la maison.

Sortir de terre. Issue d’un laboratoire d’idées, Maisons Terre a vocation à être une source d’inspiration pour les professionnels du bâtiment. Elle devrait voir le jour prochainement. « Notre projet va nous permettre de bien cerner cette manière de bâtir, qui nécessite une réelle expertise. Pour autant, nous sommes très confiants : en phase de test, nous avons eu deux contacts de particuliers vivement intéressés par cette façon de bâtir. Avec eux, nous allons bel et bien construire ces maisons d’un nouveau genre et nous devrions les livrer en 2023 », conclut David Lacroix.