Face au réchauffement climatique, la maison individuelle nabandonne pas le combat. Le secteur ne cesse de se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux planétaires. La recherche de matériaux plus respectueux de lenvironnement fait partie de cette recherche pour limiter le coût carbone des bâtiments. Maisons Berval, constructeur francilien engagé dans une démarche responsable, sest lancé dans un projet inédit avec les « 5 éléments ». Leur but ? Tester la construction de maisons avec cinq matériaux différents (béton, brique, bois, acier et terre crue) en optimisant les atouts naturels de chacune. Le constructeur a reçu le prix spécial du jury à loccasion du Challenge de lhabitat innovant 2021.

Terre davenir. Le modèle en terre crue a particulièrement retenu lattention du constructeur. Pour David Lacroix, président des Maisons Berval, ce matériau possède un très fort potentiel. « La terre crue que nous employons provient des déblais du Grand Paris. Recyclée, nettoyée, compactée sous forme de briques, elle est disponible en abondance. Elle permet de créer un habitat sain, avec une régulation naturelle de lhumidité et de la température. Autre avantage : sa fabrication nécessite très peu dénergie, ce qui réduit son empreinte carbone. »

Modernité. Au-delà de son procédé constructif, Maison Terre saffirme comme une réalisation contemporaine à toit plat, un modèle très recherché chez les acquéreurs. Mais elle se distingue grâce à loriginalité de ses lignes et les coloris naturels de sa façade. Elle se déploie sur 150 m2 et abrite cinq chambres. Sa conception bioclimatique optimise les entrées de lumière naturelle et la terre crue lui confère un caractère authentique et chaleureux.

Modulaire. À lintérieur, la maison profite de grands volumes et dune certaine modularité. En effet, la triple exposition et les nombreuses ouvertures sur lextérieur autorisent une multiplicité daménagement de lespace. Le plan de la maison sadapte en fonction des besoins ou de lévolution des modes de vie des habitants. Son secret réside notamment dans la hauteur sous plafond et les espaces intermédiaires et la grande luminosité qui règne dans toute la maison.

Sortir de terre. Issue dun laboratoire didées, Maisons Terre a vocation à être une source dinspiration pour les professionnels du bâtiment. Elle devrait voir le jour prochainement. « Notre projet va nous permettre de bien cerner cette manière de bâtir, qui nécessite une réelle expertise. Pour autant, nous sommes très confiants : en phase de test, nous avons eu deux contacts de particuliers vivement intéressés par cette façon de bâtir. Avec eux, nous allons bel et bien construire ces maisons dun nouveau genre et nous devrions les livrer en 2023 », conclut David Lacroix.