Une brique de 20 cm pour isoler votre maison

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Avec sa nouvelle brique Isobric ®, l’industriel Wienerberger renforce l’isolation des maisons neuves tout en diminuant l’épaisseur de l’isolant soit un gain de 1,9 m² de surface habitable. Un produit d’ores et déjà utilisé par un constructeur du Nord de la France.

Cette brique est parfaite pour les maisons passives. © Wienerberger

Renforcer l’isolation des maisons sans perdre de surface intérieure ! C’est le pari relevé par Wienerberger avec Isobric ®, une nouvelle brique qui s’adresse aussi bien à l’habitat individuel qu’aux logements collectifs neufs.

Une brique isolée

D’une largeur de 20 cm, ce matériau porteur en terre cuite se compose de douze alvéoles remplies de laine de roche qui lui assure une isolation deux fois plus performante qu’une brique traditionnelle de même épaisseur. Cette performance permet ainsi au constructeur de diminuer de 6 cm l’épaisseur de l’isolant qui doit être posé côté intérieur de la maçonnerie soit un gain de 1,9 m² de surface habitable pour une maison de plain-pied 120 m².

💰Un surcoût de 2 000 €

Ce produit a déjà séduit un constructeur du Nord de la France qui l’utilise pour l’un de ses chantiers situé dans une commune où les terrains sont très chers. Plus cher qu’une brique traditionnelle de même épaisseur soit un surcoût moyen de 2 000 € pour la maçonnerie, ce matériau verra son prix largement compensé par le gain de surface habitable.

Des maisons passives en briques

« Ce produit est idéal pour les maisons passives qui exigent une isolation plus importante que celles des habitations traditionnelles », explique Gérald Merlin, responsable marketing en charge du développement produit chez Wienerberger. Les maisons passives doivent être en effet particulièrement bien isolées pour réduire drastiquement leurs besoins en chauffage. Ces derniers pouvant être assurés par les apports en chaleur du soleil et le fonctionnement des appareils électro-ménager de la maison.

☀️Le confort d’été assuré

Rempart contre le froid, cette brique contribue également au confort d’été des occupants de la maison, une préoccupation croissante au fil des canicules devenues plus intenses et fréquentes. L’inertie thermique de la brique stocke longtemps la chaleur avant de la restituer progressivement le soir lorsque la température baisse évitant ainsi une surchauffe des pièces.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille