Maison individuelle en crise : les constructeurs misent sur le PTZ pour rebondir !

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Après avoir connu en 2024 un recul violent de 57 % sur la moyenne annuelle de long terme, les ventes de maisons individuelles se redressent lentement. Le Pôle Habitat FFB table sur le rétablissement du PTZ en 2025 pour que cette tendance se confirme.

En 2024, 50 800 maisons neuves ont été vendues. © Ally Foster/Shutterstock

Les ventes de maisons neuves ont-elles atteint leur plancher bas avant de remonter ? C’est l’espoir caressé par Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, qui regroupe constructeurs de maisons individuelles, aménageurs et promoteurs, lors d’une conférence de presse.

Une chute des ventes de 57 %

Les chiffres sont éloquents : 50 800 ventes ont été comptabilisées en 2024 contre 119 721, un chiffre qui représente la moyenne annuelle de long terme de 2006 à 2024 soit un recul de 57 %. « C’est une chute historique, brutale, violente », constate Christophe Boucaux, délégué général du Pôle Habitat FFB. « Aucune région n’a tiré son épingle du jeu. »

Un redémarrage lent

La baisse des taux d’intérêt depuis janvier 2024 a redonné du pouvoir d’achat aux futurs propriétaires, stimulant ainsi la construction.

Période Évolution de l’activité
Janvier - Décembre 2024 vs Janvier - Décembre 2023 📉 Baisse de 13 %
Octobre - Décembre 2024 vs Octobre - Décembre 2023 📈 Hausse de 17,3 %

Le PTZ très attendu

 Et le début d’année 2025 est plutôt encourageant : « Les ventes repartent. Mais ce ne sont pas des volumes colossaux », analyse Grégory Monod qui envisage la poursuite de la hausse pour le premier semestre 2025. Une croissance qui devrait être stimulée par l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à tout le territoire et non plus aux seuls secteurs tendus, à partir du 1er avril 2025.

👉 10 000 logements espérés

Votée dans le cadre de la loi de Finances 2025, ce prêt sans intérêt est destiné aux personnes achetant la première fois leur résidence principale. Ce prêt bénéficiera à la maison individuelle et aux appartements neufs construits par les promoteurs. Son impact ? 10 000 logements supplémentaires attendus dont la maison individuelle devrait représenter une grande majorité des constructions, selon le Pôle Habitat FFB.

Faire construire votre maison

Des dons exonérés pour la maison ?

Ce dernier table aussi sur une autre mesure de la loi de Finances 2025 : l’exonération des droits de mutation des dos dans la double limite de 100 000 euros par un même donateur à un même donataire et de 300 000 euros par donataire. Cette mesure est, pour l’heure, destinée à l’acquisition d'un immeuble neuf ou en l'état futur d'achèvement ou à des travaux de rénovation énergétique du logement.

Un apport pour les primo-accédants

Mais le Pôle Habitat FFB espère la modification de la doctrine fiscale pour que la construction d’un logement soit éligible à cette mesure. Ce qui donnerait un coup de pouce à la maison individuelle. « Ce n’est pas une mesure pour les riches ! », prévient Grégroy Monod qui précise que cette exonération permettrait aux primo-accédants de se constituer un apport de 10 000 à 35 000 €. « C’est un effet solvabilisateur important !».

👉 Résultat attendu si cette mesure est obtenue : 5 000 logements supplémentaires soit un total de 15 000 logements. Un niveau qui devrait être logiquement dépassé en 2026 avec la montée en puissance des deux dispositifs.

Tensions sur les terrains

Si le financement des acquéreurs devrait être facilité dans les prochains mois, reste à trouver un terrain pour bâtir sa maison. Avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette) qui prévoit une diminution de la consommation des terres, la tâche des futurs propriétaires n’est pas des plus facile. Certains élus, anticipant son entrée en vigueur, diminuent les surfaces dédiées à la construction de logements ou imposent dans leur plan local d’urbanisme une superficie de terrain minimale de 1200 m² pour construire une maison.

👉 Une sobriété déjà mise en œuvre

Une décision qui va à l’encontre des attentes des acquéreurs. « Les clients ne veulent pas 3 000 m², 350 m² leur suffisent », constate Christophe Boucaux qui rappelle que le ZAN et la maison individuelle ne sont pas incompatibles. « Les aménageurs-lotisseurs (NDLR : créateurs de lotissements) conçoivent des opérations qui intègrent la sobriété foncière et la biodiversité. Ces dernières doivent être valorisées davantage ».

Une concertation avec les élus

Les dirigeants du Pôle Habitat FFB souhaitent que leurs représentants départementaux soient pleinement associés à l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux. « Nous souhaitons accompagner les élus dans l’aménagement du territoire », conclut Grégory Monod.


La rédaction vous conseille