Le carton recyclé pour construire sa maison

Jérôme Augereau
Mis à jour par
le 17 mars 2023
Journaliste chez PAP.fr

Les matériaux de construction ne se résument pas au parpaing ou à la brique. Le carton recyclé pourra être bientôt utilisé par les constructeurs. Découverte.

Ce produit en carton recyclé peut être utilisé pour isoler la toiture, les murs. © Bat'IPAC

Une maison en carton ? Ce sera bientôt possible !

L’entreprise Batipac a en effet conçu Ipac®. Il s’agit de papier carton recyclé qui est découpé en panneaux par DS Smith Packaging. Ces derniers sont ensuite livrés à une structure d’insertion qui assemble les différentes fibres et les enveloppe dans une membrane. Livré à un charpentier, ce produit est inséré dans une ossature bois pour constituer un panneau autoportant servant de mur.

Le carton un produit polyvalent

Ce produit novateur qui permet de construire des murs compte de nombreux atouts. Les blocs de carton peuvent en effet isoler aussi bien les murs, le toit que servir à la fabrication du plancher de la maison. « Ce produit peut être utilisé pour construire des bâtiments à énergie positive », explique Alain Marboeuf, dirigeant de la SAS Batipac. Ce type d’habitat exige en effet une isolation des plus performante pour minimiser les besoins en chauffage de la construction. Le confort d’été est aussi au rendez-vous, selon ce responsable qui cite un déphasage de 12 à 14 h apporté par le produit. Autre point fort : une construction plus rapide. Comptez seulement une semaine pour construire les murs, le toit et le plancher.

En cours d'examen

Ce produit performant qui a été testé avec succès lors de la construction de nombreuses maisons en France fait actuellement l’objet d’une demande d’un avis technique auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce document est en effet indispensable pour que les assureurs acceptent de couvrir les futures maisons construites avec ce matériau.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille