« La surélévation permet aussi de relooker sa maison »

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Stéphanie Dubourg, responsable de la prescription nationale chez Velux France, nous parle des avantages des extensions et surélévations. Elles augmentent l’espace sans déménagement, ajoutent de la valeur à la maison et répondent aux nouveaux besoins résidentiels post-Covid.

Une extension, verticale ou horizontale, différencie la maison des constructions environnantes. © Velux

Comment expliquer l’intérêt pour l’extension ou la surélévation ?

Stéphanie Dubourg - Le souhait d’une surélévation ou d’une extension répond avant tout à un besoin de mètres carrés supplémentaires sans avoir à déménager. Le premier critère de choix d’un logement étant son emplacement, c’est une bonne solution si la famille est attachée à son quartier. C’est l’occasion également de relooker sa maison en optant pour un style architectural différent.

En quoi cette pièce valorise-t-elle la maison ?

Une extension, verticale ou horizontale, différencie la maison des constructions environnantes que ce soit par des éléments esthétiques, comme une verrière de toit, ou techniques. Les mètres carrés supplémentaires se valorisent dans le cadre d’une vente au prix du mètre carré habitable.   

Quelles sont les pièces le plus souvent aménagées ?

Dans le cadre d’une extension, il s’agit souvent d’une pièce à vivre comme un salon ou une salle à manger. Pour les surélévations, si elles accueillaient généralement des chambres, on constate depuis la crise Covid une demande émergente en matière de bureau ! Cependant, et dans la réalité, nous observons le multiusage des pièces qui peuvent être utilisées comme salle de jeux, chambre. 

Comment l’expliquer ?

C’est le Covid qui a changé nos habitudes ! Si pendant longtemps, le logement était réduit à une fonction de dortoir, nous passons plus de temps dans notre maison. Nous y vivons, travaillons et y exprimons de multiples choses. 

En quoi la diffusion de la lumière est-elle importante ?

Il n’est plus à démontrer que la lumière influait sur la santé mentale des occupants. De même, les fenêtres renouvellent l’air ambiant. Un bon système de ventilation contribue à une meilleure santé.

Les fenêtres de toit ont-elles leur place dans une extension ?

✅ Oui. Une fenêtre zénithale apporte de la lumière dans une pièce borgne comme une salle de bains ; elle évacue l’humidité.

Comment les fenêtres de toit contribuent-elles au confort d’été ?

En choisissant le vitrage adapté et les équipements adéquats. Dans les régions très ensoleillées, on optera pour un vitrage confort quatre saisons et idéalement des volets roulants qui retiennent 95 % de la chaleur. Vous pouvez opter également pour la combinaison de fenêtres zénithales et verticales, créant ainsi un courant d’air permettant d’abaisser la température.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille