Découverte : une maison container bien isolée

Et si vous construisiez une maison avec des anciens containers ? C’est l’idée un peu folle qu’a eu Killian Chastel, passionné de rénovation, en se lançant dans la réalisation d’une demeure sur mesure et originale. Le résultat ? Un lieu de vie confortable et design.

Direction les Côtes d’Armor (22). C’est dans ce département breton que vous pourrez découvrir une réalisation 100 % originale et sur mesure : une maison container. Cette demeure est née du désir de son propriétaire, Killian Chastel, de construire une villa hors du commun. Il s’est lancé dans un projet d’autoconstruction et a transformé des box métalliques en un habitat design et convivial.

Cette maison profite d'une isolation performante notamment grâce au matériau de façade.

Une conception étudiée

Pourquoi Killian Chastel s’est lancé dans un tel projet ? Tout simplement parce qu’il souhaitait vivre dans une maison vraiment adapté à ses attentes et à ceux de sa famille. Il a tiré profit de ses compétences en chaudronnerie et en soudure. Il a passé un an et demi à découper et à souder pour obtenir la matière dont il avait besoin. Au final, cette demeure se compose de quatre containers sur la partie basse. Trois sont collés et accueillent l’entrée, le salon, la cuisine, une salle de bains et deux chambres.

Le quatrième container, décalé du volume principal, abrite le garage. L’étage est constitué de deux containers. Cet aménagement de l’espace a été fait pour être en adéquation avec le rythme de vie des habitants. Comme chaque container mesure 12 mètres de long sur 2,4 mètres de large, la maison profite tout de même d’un large confort de vie avec 140 m².

Cette maison a été aménagé pour convenir à ses habitants.

Une isolation pertinente

Le secret de cette maison repose beaucoup sur sa façade. Elle utilise des panneaux spécifiques qui mise à la fois sur la performance et l’esthétisme. Killian Chastel connaissait bien cette solution puisque ces parents avaient utilisé ces mêmes panneaux Uniso pour la rénovation de leur villa. Il les a posés lui-même en une semaine et demie sur la façade et a mis deux semaines supplémentaires pour l’habillage des fenêtres. Il opté pour l’effet « joint debout » donnant une vraie signature architecturale à sa réalisation.

Le matériau fixé à la façade, exposée plein sud, supprime efficacement les ponts thermiques. Sur le long terme, il protège la façade bien sûr mais aussi les murs intérieurs contre l’humidité et les moisissures. Dernier point, le confort d’été est parfaitement réussi. Les résidents assurent n’allumer la climatisation que rarement même quand les journées sont chaudes. 

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure