Découverte : une cabane sur pilotis

Destination la côte basque dans la ville d’Anglet. Vous pourrez y admirer une maison écologique en bois, construite sur pilotis sur un terrain en forte pente. Ce projet de 130 m² a été distingué à l’occasion du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2018.

Au calme d’un quartier pavillonnaire et arboré d’Anglet au Pays basque, l’agence Beltza Architecture a conçu une demeure étonnante. Elle a pris place sur un ancien terrain agricole à forte déclivité, comprenez avec une pente ardue. Pour répondre à ces contraintes naturelles et minimiser l’impact de la construction sur l’environnement, les concepteurs ont opté pour une structure légère tout en longueur et qui s’élève sur pilotis.

Dedans/dehors. L’un des impératifs qui a guidé à la naissance de cette maison était de concevoir un habitat entièrement ouvert sur l’extérieur. Il fallait que ses habitants puissent y vivre aussi bien dedans que dehors, en accord avec la douceur des saisons dans la région. Mais aussi pour inciter à repenser son rapport à la nature quand on vit en ville. La façade nord est constellée de sept ouvertures oscillobattantes. Du côté sud, on peut au contraire ouvrir généreusement grâce à des coulissants à galandage qui disparaissent dans les cloisons.  

Les terrasses en bois sont ouvertes sur des filets suspendus. www.technal.com

Plein soleil. Tous les espaces s’ouvrent en surplomb sur la canopée et se prolongent via de larges terrasses en bois, ainsi que des filets suspendus dans le vide. Les apports solaires sont optimisés en hiver et régulés l’été, notamment grâce aux qualités thermiques des menuiseries et au débord de toiture. La maison n’a besoin que de très peu de chauffage en hiver et se ventile naturellement à la belle saison.

Modernité. Cette maison est modulaire. Elle a été dessinée comme une succession rectiligne de studios, pouvant être autonomes selon les besoins. Les différents espaces bénéficient chacun d’un accès individualisé sur la coursive nord et d’une porte pivot sur le couloir. Question matériaux, on notera les profilés aluminium brun des ouvertures qui se confondent avec les potelets en acier noir des terrasses. Et le bois massif des panneaux confère à l’ensemble de cette cabane perchée une apparence très chaleureuse. 

Publié par
© construiresamaison.com -