5 conseils pour concevoir une maison fraîche tout l’été

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Le confort d'été est aujourd'hui une préoccupation majeure. Avec le réchauffement climatique, les étés vont devenir de plus en plus chauds. Domexpo livre quelques conseils pour améliorer le confort d'été.

La conception de la maison est le moment idéal pour concevoir le confort d'été. © Moyse

On ne parle plus beaucoup de chauffage dans les maisons neuves. Désormais c’est le confort l’été qui occupe tous les esprits. Et ce n’est qu’un début, car tous les experts prévoient la multiplication des épisodes caniculaires. Même si le confort d’été est pris en compte dans la RE 2020, elle ne suffit pas à maintenir des températures agréables. Il est essentiel de trouver des solutions pour améliorer le rafraîchissement intérieur. Dans le cas spécifique d’une maison neuve, des installations peuvent être pensées dès la conception du projet pour faire baisser les températures estivales.

👉 Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, donne 5 conseils pour des aménagements optimaux à mettre en place lorsqu’on fait construire sa maison.

1️⃣ Choisir la bonne orientation de la maison

Bien orienter sa maison et bien choisir la bonne distribution des pièces permettent d'éviter les surchauffes estivales dans les chambres ou dans les pièces à vivre. Il convient ainsi d’implanter les pièces à vivre côté sud, les chambres et le garage côté nord. Pour les façades exposées plein sud, l’idéal serait de prévoir des pergolas ou des auvents bioclimatiques au-dessus des menuiseries pour atténuer la chaleur.

2️⃣ Prendre en compte l’inertie de la maison

La capacité d'une maison à absorber et à diffuser la chaleur de manière progressive et régulière : plus l’inertie de la maison est forte, plus celle-ci se réchauffera et se refroidira lentement. Il est donc conseillé de faire construire sa maison avec des matériaux lourds et compacts comme la brique ou des blocs de béton. Inversement, le bois possède une faible inertie et n’est donc pas recommandé en cas de forte chaleur.

3️⃣ Réduire les apports solaires des fenêtres

La qualité, l’épaisseur et le type de gaz des vitrages sont essentiels pour faire baisser les apports solaires. Les vitrages de contrôle solaire transmettent deux fois moins d’énergie solaire que des doubles vitrages traditionnels et réduisent le rayonnement des rayons ultraviolets. Les brise-soleil et des débords de toiture conséquents apporteront aussi une ombre bienfaitrice.

4️⃣ Opter pour un plancher rafraîchissant

En choisissant une PAC air/eau réversible, il est possible d’abaisser la température intérieure de 4 à 5°.

5️⃣ Penser à la domotique

La domotique est un précieux allié. Grâce à elle stores et volets peuvent s’ouvrir ou se fermer automatiquement en fonction de la luminosité et de la température extérieure. On n’a donc plus à s’en soucier et peut être sûr que sa maison sera protégée des rayons du soleil, même en son absence par la mise en place d’une gestion crépusculaire des volets roulants.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille