7 conseils pour un jardin chaleureux

La nouvelle pièce préférée des Français ? Le jardin, évidemment ! Autant lieu de réception qu’espace pour se ressourcer, ces mètres carrés supplémentaires nécessitent des aménagements en harmonie avec l’air du temps. Adoptez les tendances douceur de la saison.

© Beekeepx/Shutterstock

En panne d’inspiration pour votre jardin ?

Pourtant, jamais cet espace vert n’aura autant suscité l’imagination des designers, décorateurs et autres paysagistes. Et pour cause, cet espace extérieur a pris une dimension supplémentaire suite à la crise du Covid. D’ailleurs, de plus en plus de porteurs de projets intègrent les aménagements du jardin dès le début de la construction. Si les tendances et les goûts des particuliers diffèrent d’une demeure à l’autre, une volonté commune traverse l’ensemble des projets : se créer un lieu de vie chaleureux autant pour la famille que pour les amis. Carrelage en céramique, mobilier aux couleurs vitaminées, design cosy, store banne intelligent ou équipements écoresponsables créez-vous un jardin qui vous ressemble.

Investir le coin piscine 🤿

Fini la terrasse unique construite en prolongement de la pièce de vie. Aujourd’hui, les particuliers structurent leur jardin en différents espaces de vie. Ainsi la table à manger s’anime sous la tonnelle, le coin lecture prend vie à l’ombre d’un arbre et le salon de réception s’installe à l’arrière de la maison.

Un endroit reste cependant encore peu exploité : les abords de la piscine. Certains y installent bien quelques transats, mais souvent les efforts en matière d’aménagement s’arrêtent là. Pourtant, si en journée le pourtour de la piscine est écrasé de chaleur, le soir, le calme offert par le clapotis de l’eau peut le transformer en espace convivial. Pas besoin de voir trop grand. Un canapé deux places, deux poufs, un bout de canapé qui servira de table basse pour poser des verres suffisent pour créer une ambiance confortable.

👉 Pensez simplement à ajouter une toile d’ombrage ou un parasol pour vous protéger des fortes chaleurs et atténuer les effets de la réverbération de l’eau.

Miser sur l’écoresponsable 🌲

Pour se sentir bien dans le jardin, il faut vivre en harmonie avec lui. Nous vous conseillons de faire la part belle à la végétation tout en évitant de gaspiller des ressources naturelles. Ainsi, pour économiser de l’eau, préférez les plantes adaptées aux latitudes dans lesquelles vous vivez et qui résistent bien à la chaleur. Pour aller encore plus loin, pensez à installer un récupérateur de pluie. Pour favoriser la biodiversité, optez pour des variétés mellifères qui attireront les abeilles, ajoutez des hôtels à insectes et quelques nichoirs pour les oiseaux.

🐓 En accueillant des poules, vous bénéficierez d’œufs frais, mais également d’une manière naturelle de gérer les déchets organiques. Veillez également à favoriser le recours à des matériaux écoresponsables comme le bois, issu de forêts gérées durablement. Les matériaux composites mélangeant fibres naturelles (osier, jute…) et matières recyclées s’inscrivent également dans cette tendance durable.

Offrir au feu un écrin

Envie d’inviter vos amis pendant la saison estivale ? Investir dans un barbecue reste incontournable ! Mais pas n’importe lequel. L’ancien modèle au charbon de bois a fait long feu. Aujourd’hui, les planchas, barbecues électriques, fours à pizza et autres braseros l’ont remplacé dans le cœur des Français. Outre leur design avantageux, leur facilité d’entretien et leur plus faible impact carbone, ces équipements sont surtout appréciés pour leur simplicité d’utilisation. Le mieux reste les produits multitâches qui se transforment selon vos besoins.

👉 Ainsi en hiver, un brasero décoratif qui réchauffe l’atmosphère grâce à une belle flambée devient à la belle saison un point de cuisson pratique et accessible à tous grâce à l’ajout de quelques grilles de cuisson. Enfin, notez que sur un brasero, les aliments cuisent de manière plus saine, sans contact direct avec la flamme et en évitant tout risque de carbonisation.

Personnaliser votre sol

Le jardin se décline aussi de manière minérale. Béton, carreaux de ciment, zellige et autres céramiques... s’invitent désormais sur les terrasses. En la matière, l’heure est à la personnalisation. Les industriels proposent une multitude de motifs et de finitions pour permettre à chacun d’apporter sa touche personnelle.

La céramique espagnole se démarque particulièrement grâce à son florilège de possibilités décoratives : coloris, formats, textures. Surtout, elle s’adapte à tous les styles (traditionnel, contemporain, inspiration culturelle…) et permet de créer dans un même jardin différents décors. Les motifs géométriques intemporels se combinent à l’envi pour un résultat original. Ou alors vous pourrez jouer la carte patrimoniale en optant pour un rendu terre cuite rappelant la Provence. Cerise sur le gâteau, ces carreaux pleins d’inventivité possèdent des qualités antidérapantes et se révèlent faciles à vivre au quotidien.

Faire construire votre maison

Privilégier la douceur

Une ambiance chaleureuse dans votre jardin passe par un travail de mise en scène. Commencez par chercher sur votre terrain le meilleur endroit pour vous créer un espace cosy. La grande terrasse permettra de recevoir les amis, mais ce second lieu a pour vocation de devenir un sanctuaire pour vous ressourcer au calme loin de l’agitation qui règne dans votre maison. Quelques arbres, un muret en pierre, des pots de fleurs, un paravent peuvent permettre de structurer votre bulle dans l’espace. Ensuite, le choix des équipements viendra affiner la création de votre univers. Les assises extralarges type fauteuil œuf, balancelle, transats, sofa ou même hamac deviennent une invitation naturelle à la détente. Mais un simple tapis, avec des coussins confortables et des poufs moelleux peuvent suffire à votre bonheur.

👉 Privilégiez tout de même des revêtements pensés pour rester à l’extérieur qui exigent moins d’entretien.

Opter pour un store intelligent

Ringard le store ? Certainement pas ! Non seulement cet équipement reste l'une des solutions les plus efficaces pour vous protéger de la chaleur et de la pluie, mais en plus, grâce aux dernières innovations, il le fait avec élégance et praticité. Ainsi le store banne à coffre constitue une véritable solution esthétique puisque la toile disparaît complètement à l’intérieur du coffre quand ce dernier est replié. Et en position ouverte, la toile dont vous pouvez assortir la couleur à votre façade se déplie avec aisance et légèreté. La grande flexibilité du bras permet aussi de mieux gérer la zone d’ombre, même sur une grande terrasse tout en vous protégeant de l’éblouissement et des UV. En misant sur un modèle avec un module éclairage intégré, vous pourrez en plus très facilement créer l’ambiance lumineuse dont vous avez besoin en réglant l’intensité des spots.

👉 Sachez qu’un store intelligent se plie et se déplie automatiquement en fonction de la météo pour faciliter votre vie quotidienne.

Ajouter de la couleur à votre jardin

Même si les teintes neutres (grège, gris anthracite, noir, blanc) ont toujours leurs adeptes, les couleurs plus tranchées repointent le bout de leur nez depuis deux ou trois ans. Et pour cause, ces teintes vives apportent une touche de légèreté et de bonne humeur dont chacun a bien besoin. Évidemment, pas question de n’opter que pour du mobilier rose ou jaune fluo, mais plutôt de sélectionner des teintes acidulées, pastel ou profondes, mais uniquement sur certains éléments de votre décor. Ainsi, un canapé bleu roi ou des chaises vert olive viendront redonner un peu de « peps » à une décoration un peu monotone. Pensez aussi à l’éclairage, aujourd’hui la baladeuse devient l’équipement indispensable, vous pouvez opter pour un modèle design et coloré. Une simple guirlande lumineuse et multicolore viendra aussi insuffler un esprit festif à votre salon de jardin.

🗣️ Interview de Philippe PLAT

Depuis quelques années, la pergola semble être devenue la star incontestable du jardin. Pour autant, la véranda n’a pas encore dit son dernier mot. Analyse du phénomène avec Philippe PLAT, gérant de « Le Vérandier by TRYBA ».

Quels sont selon vous les avantages d’opter pour une pergola dans son jardin ? 

Philippe Plat : Généralement, on installe la pergola contre la façade de la maison, sur la terrasse existante. La proximité de la cuisine et du salon rend son usage pratique surtout quand on décide d’aménager sous sa pergola un coin repas. Mais si vous préférez l’originalité, sachez que vous pouvez aussi l’installer ailleurs dans le jardin. Les avantages sont multiples. Vous continuez de profiter de votre terrasse et de tous ses avantages. Elle peut être alors dédiée à un usage exclusif : accueil des bains de soleil par exemple. L’hiver, vous conservez une parfaite luminosité à l’intérieur de votre maison sans être gêné par l’assombrissement lié à la présence de la pergola. Vous personnalisez aussi votre jardin grâce à une structure décorative qui deviendra rapidement le point central de votre extérieur. Et vous disposez d’une zone d’accueil qui devient un complément indispensable lorsque l’on possède une piscine. Cela vous permet également de définir les lieux en fonction des usages et profitez des avantages de votre jardin (coin ventilé ou protégé, calme ou animé à proximité d’un point d’eau). Enfin, vous apportez une vraie valeur ajoutée à votre habitat y compris à votre jardin. 

Quelles sont les dernières tendances en matière de pergolas ?

Le choix en matière de pergolas a toujours été conséquent (structure en bois ou en acier, toiture fixe pleine ou vitrée, adossée à la façade de la maison ou sur quatre pieds…), mais depuis dix ans une tendance de fond s’est installée : la pergola bioclimatique. En plus des avantages des pergolas classiques, ce modèle apporte une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’orienter les lames qui composent sa toiture afin de se laisser la possibilité de s’adapter en fonction des conditions climatiques.

En effet, durant les chaudes après-midis de l’été, il est possible de se protéger des rayons du soleil tout en favorisant la circulation de l’air en laissant les lames entrouvertes. De la même manière, en cas de pluie, les lames se ferment pour ainsi être abritées et continuer de profiter de sa terrasse. Aujourd’hui, il est possible de rajouter des options qui viennent augmenter le confort de la pergola. Les stores screens sont désormais très recherchés. Ce store enrouleur assure une protection thermique tout en vous protégeant du vent. Il apporte aussi de l’intimité en créant une barrière loin des regards indiscrets. Il convient aux pergolas bioclimatiques d’autant qu’il est maintenant disponible dans de grandes dimensions (jusqu’à 7 m de large).

Piloté par une télécommande, le store screen se pare de toiles qui ne nécessitent que très peu d’entretien tout en résistant au vent. L’éclairage led devient aussi la norme, sous forme de spots ou de bandeaux. Là encore, c’est une option utile pour agrémenter ses soirées sous la pergola. Il est possible de régler l’intensité lumineuse, voire de changer de couleur afin de s’adapter à tous vos besoins.

En maison neuve, à quel moment de la construction vous paraît-il le plus approprié pour intégrer un projet de pergola ? 

Bien évidemment, l’idéal est d’intégrer la pergola dès la construction de la maison car lorsque le projet se réalise quelques années après la construction, il se fait souvent sous contrainte de l’existant, notamment la terrasse. Il faut, dans la plupart des cas, effectuer des choix qui ne sont pas optimums. Un cas fréquemment rencontré : l’installation de la pergola qui vient couvrir l’ensemble de la terrasse, obligeant souvent les propriétaires à en recréer une nouvelle. À l’opposé, si la réflexion se fait en amont, la taille, la forme de la pergola et de la terrasse tiendront compte des besoins de la famille et des usages qu’ils en feront. 

La véranda a changé d’image ces dernières années, quels sont les atouts de ces vérandas nouvelle génération ?

La principale évolution ces dernières années se situe au niveau de l’isolation thermique. Les vérandas sont aujourd’hui devenues de véritables pièces de vie utilisables du 1er janvier au 31 décembre. La standardisation du triple vitrage permet de se protéger du froid l’hiver en procurant une véritable sensation de bien-être. Les multiples options (volets roulants, BSO, stores screen, éclairage intégré, domotique, etc.) viennent contribuer au confort des usagers. Construisez-vous une véritable bulle de verre ouverte sur l’extérieur, sans subir les contraintes climatiques. 


La rédaction vous conseille