5 applications pour gérer votre projet de maison

Publié par -

Se lancer dans l’aventure de la construction de maison nécessite un minimum d’organisation. Bonne nouvelle, des outils numériques vous accompagnent dans vos démarches. Gestionnaire de budget, édition de documents, création de plans 3D… découvrez ces applications qui vont vous faciliter la vie.

Il faut vivre avec son temps. Les nouvelles technologies peuvent vous aider à concrétiser votre projet de construction. En dehors des outils développés par les constructeurs, vous pouvez télécharger sur votre smartphone différentes applications qui vous aideront à maîtriser tous les aspects de la réalisation de votre maison. Cerise sur le gâteau, en plus d’être ludique et pratique, la majorité de ces « app » sont gratuites.

Pour gérer vos finances : Pilote Budget

Avant d'envisager de faire construire votre maison, vérifiez si vous disposez des moyens financiers nécessaires. Pour vous aider à faire le point, n’hésitez pas à télécharger l’application Pilote Budget. Entièrement gratuite et recommandée par la Banque de France, elle a été conçue pour vous accompagner au quotidien de manière claire et précise. Une fois que vous avez rentré l’ensemble de vos charges fixes (impôts, téléphone, loyers…), elle calcule votre reste à vivre. Un montant décisif à connaître pour mieux gérer vos dépenses dans le mois.

Cette somme jouera par ailleurs un rôle important dans la décision d’obtention d’un crédit pour financer la construction de votre maison. N’hésitez pas à remplir les différentes catégories de ressources et dépenses pour un résultat au plus près de la réalité. Enfin, notez que cette application est entièrement sécurisée, anonyme, et non connectée à vos comptes ni à internet.

Pour éditer vos documents : Scannable

Avant de devenir l’heureux propriétaire de votre maison, vous devrez remplir un certain nombre de documents administratifs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous vous trouvez dans un espace sans imprimante, l’application Scannable se révélera utile. Son intérêt ? Numériser tous vos documents papier et les transformer en PDF haute définition.

Ce scanner de poche rapide et efficace vous permet de partager très facilement toutes ces précieuses autorisations et autres permis de conduire. Une fois en leur possession, votre constructeur pourra commencer plus facilement le chantier de votre future demeure.

Pour ébaucher un plan : Kozikasa

On ne compte plus le nombre d’applications qui permettent de faire des croquis ou des plans en 3D. Malheureusement la plupart se révèlent payantes ou réservées à des professionnels. Si vous avez envie de dessiner vous-même vos plans sans investir dans un outil trop coûteux, Kozikasa a de quoi vous satisfaire.

Gratuite et facile à prendre à main, cette application permet de définir vos plans en respectant des cotes. Vous pourrez aussi ajouter portes, fenêtres, cloisons mais aussi choisir un revêtement de sol ou ajouter des meubles recensés dans les grandes marques de décoration.

Pour prendre les mesures : My mesure

Votre maison est en cours de construction ? Vous avez envie de commencer à réfléchir à son aménagement de manière plus concrète ? L’application My mesure peut vous apporter une aide précieuse. En prenant en photo une pièce ou même un mur, si toutes les cloisons ne sont pas encore posées, vous pourrez ensuite facilement y ajouter des dimensions. Le tout de manière claire et précise, ce qui vous permet d’imaginer plus facilement le futur mobilier ou l’installation des meubles de cuisine. Le chiffrage des coûts (en termes de quantité et de matériaux notamment) devient également très simple et vous évite des erreurs sur votre budget global.

Pour trouver la bonne couleur : Color Portfolio

La décoration apparaît comme la dernière touche de personnalisation de votre maison. Aujourd’hui, en matière de couleurs, les possibilités se déclinent à l’envi. Tellement que les acquéreurs hésitent parfois longuement sur les tonalités qu’ils préfèrent. Pour faciliter le choix, l’application Color Portfolio se transformera en outil aussi pratique qu’amusant. Comment ça fonctionne ? Télécharger des photos de la maison vide ou de votre mobilier sur un téléphone ou une tablette. L’application, via un large nuancier, vous propose différentes tonalités qu’il ne vous reste plus qu’à tester ou à marier.