Les appareils fonctionnant au bois nécessitent un entretien régulier. Il en va du rendement de l'appareil mais aussi de la sécurité de la maison.
L'entretien régulier
- Le décendrage : il faut vider régulièrement les cendres de l'appareil de chauffage. Même si les combustions réduisent au minimum la production de cendres, il faut veiller à vider régulièrement les cendriers. Un excès de cendre altère la combustion. Utilisez un aspirateur à cendre ou une balayette. Pour bénéficier d'une combustion optimale, tout en limitant le rejet de particules, penser à nettoyer aussi régulièrement les suies des parois de votre cheminée avec une balayette.
- Nettoyage régulier de la vitre : La vitre du foyer s'encrasse. Du bistre va la recouvrir et obscurcir sa surface. Nettoyez-la avec un essuie-tout ou du papier journal humide trempé dans de la cendre fine. La cendre est un excellent nettoyant qui suffit au nettoyage lorsque la combustion est bonne et que le bois est sec. Frottez la vitre avec des produits nettoyants adaptés si les dépôts sont plus difficiles à enlever.
- Nettoyage de la circulation d'air de la cheminée : maintenir l'intérieur de la cheminée propre permet d'éviter des salissures aux sorties d'air chaud. Pensez à nettoyer le bûcher, les grilles de sortie d'air et/ou les grilles d'entrée d'air.
L'entretien exceptionnel
- Ramonage du conduit : le ramonage du conduit est impératif pour éviter tout risque de feu de cheminée. Il permet de maintenir également un bon niveau de performances. Penser à faire effectuer le ramonage du conduit de fumée ainsi que du conduit de raccordement. Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage) sont obligatoires. Ils doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée qui délivrera un certificat de ramonage. En cas de sinistre votre compagnie d'assurance vous le demandera.
- Entretien des déflecteurs : Tous les appareils de chauffage à bois possèdent un ou plusieurs déflecteurs dont le rôle est d'empêcher les fumées et les flammes de monter directement dans le conduit. Ils doivent être nettoyés après la période de chauffe.
- Nettoyage de la circulation d'air de la cheminée : Conserver l'intérieur de la cheminée propre permet d'éviter des salissures aux sorties d'air chaud. Si ces sorties sont encrassées, retirez les grilles pour les nettoyer. Aspirez ou dépoussiérez le plus possible dans l'enceinte de l'habillage. Nettoyez le bûcher et retirez les éventuelles grilles d'entrée d'air basses pour aspirer.
- Vérification de l'amenée d'air comburant : une amenée d'air bouchée par des poussières ou des feuilles limite les performances de la cheminée. Le foyer ne respire pas assez. Vérifiez régulièrement la propreté de la grille et à défaut démontez-la pour contrôler le passage d'air frais. Enlevez et nettoyez aussi la grille d'entrée d'air extérieur.