Une cuisine modulaire et résistante
Lorsqu'ils ont la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, les Français veulent cuisiner au grand air en famille ou entre amis ! Devant lampleur du phénomène, les cuisinistes proposent désormais des gammes de produits spécifiquement adaptés à lextérieur. Le secret de ces cuisines d'été tient à deux notions :
- leur résistance
- et leur modularité.
Afin de garantir une longévité dans le temps, les plans de travail se déclinent dans des matériaux adaptés comme lacier inoxydable ou laluminium certifié. Et comme elles doivent pouvoir sadapter à toutes les configurations de terrain, elles sont vendues sous forme de modules avec des longueurs variables de plan de travail et des options daccessoires.
Quel aménagement pour la cuisine d'été ?
Nul besoin de disposer de nombreux mètres carrés pour en profiter. Les fabricants ont suffisamment planché pour nous offrir des cuisines à l'aménagement étudié. Comme pour sa grande sur la cuisine intérieure, la cuisine de jardin sarticule autour dune zone de préparation, dun espace cuisson et dun point lavage. Elle peut être adossée au mur de la maison ou pas.
👉 Quelle soit aménagée en U, en I, en L, une surface minimale de 10 m2 est généralement nécessaire pour un confort optimal. À noter, l'îlot rencontre encore et toujours un franc succès. De forme ovale, carrée ou bien rectangulaire, il se prolonge souvent d'un espace « snack. »
Où installer sa cuisine d'été ?
La cuisine d'été sinstalle idéalement à proximité de votre maison. Son emplacement doit vous permettre de vous raccorder à leau potable, avec un tuyau ou un robinet, et éventuellement à lélectricité. Véritable extension de la maison, la terrasse est un emplacement privilégié pour aménager votre cuisine dété extérieure. Si elle nest pas couverte, vous pouvez labriter avec une pergola adossée à votre mur. Avantageuse, cette structure protégera efficacement lespace de cuisson de la pluie. Vous pouvez également choisir d'installer votre cuisine d'été dans une cour, au milieu du jardin ou même aux abords de la piscine en y ajoutant un bar.
10 m², c'est l'espace minimal à prévoir pour une cuisine d'été.
Des équipements incontournables
Les appareils de cuisson sont les composants essentiels de votre cuisine extérieure. Le barbecue est sans nul doute le roi des équipements extérieurs pour la cuisson, au gaz, électrique ou au charbon de bois. La plancha est également un incontournable de la cuisine dextérieur. Conviviale à souhait, elle peut même, selon sa taille, trouver sa place sur votre plan de travail. Enfin, un four à pizza ou un tournebroche peuvent compléter vos appareils de cuisson. Pour optimiser le confort de votre cuisine dété, vous pouvez aussi opter pour un évier, un bar, un frigo et des caissons de rangement.
Attention à la réglementation !
Si la surface de votre cuisine dépasse 20 m², vous devrez déposer un permis de construire auprès de la mairie. En dessous, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Des rangements ingénieux
Généreuse ou plus confidentielle, la cuisine sait surtout se faire pratique. Les fabricants se sont penchés sur les capacités de rangement et de stockage des éléments qui affichent désormais des dimensions plutôt généreuses, loin des standards classiques. Exit les rangements étroits dont le fond était difficile d'accès. Les tiroirs grandes largeurs à extraction totale dotés d'alvéoles de classement sont désormais de mise. Les plans de travail prennent également leur aise, jusqu'à 3 m de largeur pour les plus grandes réalisations, et déclinent différents niveaux.
De toutes les matières...
Les matériaux utilisés pour la conception de vos meubles de cuisine sont prévus pour résister à lhumidité, aux intempéries, aux écarts de température et à lusure. Les corps de meubles sont principalement fabriqués en aluminium ou en acier et les structures assemblées par des vis en inox. Laménagement intérieur se compose souvent détagères en verre trempé. Côté style, les caissons peuvent s'habiller dun revêtement compact, un stratifié à haute pression, offrant une résistance à lhumidité et aux produits chimiques. Bémol, il est sensible aux UV. À réserver aux aménagements sous auvents ou pergolas. Il est aussi possible dopter pour une façade en céramique, voire en bois traité, pour offrir une haute résistance.