Aménager le garage

La garage abrite certes les véhicules de la famille, mais pas seulement. Dès que c'est possible, il se transforme en lieu de stockage, et dans la plupart des cas, il abrite un atelier. Hobby très répandu, le bricolage demande de la place et s'invite tout naturellement dans cette pièce annexe. Qui doit alors être aménagée de façon pratique, et en respectant des principes de sécurité.

Le garage a pour vocation première d'accueillir le/les véhicules. Voiture(s), vélos, motos y prennent place. Mais s'il n'est pas calibré au plus juste et offre un peu d'espace supplémentaire, il devient vite multifonction. Lieu de stockage, il se transforme souvent en atelier.

Aménager un garage multifonction 

Le rangement, une priorité

Si vous disposez d'un garage dont les dimensions sont calculées au plus juste, votre solution rangement sera cantonnée aux murs. Et même peut-être seulement à un mur latéral et au mur du fond. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous passer des différents systèmes d'accrochage proposés sur le marché : pour l'outillage, les vélos, les outils de jardin... Il existe des barres, des grilles, des crochets spécifiques, en plus des traditionnelles étagères. Si vous ne savez pas comment optimiser les possibilités de rangement de votre garage, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous proposeront des équipements spécifiques.

Créer un coin atelier

Si la place n'est pas trop comptée, les bricoleurs peuvent envisager d'installer dans leur garage un coin atelier, avec établi. Celui-ci pourra être installé de façon permanente, ou être un modèle pliant. Petit rappel, il faut disposer d'au moins 1,80 à 2 m pour pouvoir travailler à l'aise et avoir un établi assez large.  

Anticipez la ventilation et l'éclairageLe bricolage est une passion et vous y consacrez beaucoup de temps ? Lors de la construction de la maison, si vous savez d'ores et déjà que vous installerez dans votre garage un coin atelier, prévoyez avec votre constructeur la création d'une fenêtre, ou à défaut la mise en oeuvre d'une bonne ventilation. Voire d'un chauffage. Pensez aussi à installer les prises électriques indispensables, en partie basse du mur, mais aussi à la hauteur de l'établi. On soignera particulièrement l'éclairage de l'établi : il est important que le plan de travail soit bien éclairé, on y manipule des outils potentiellement dangereux.

Envisagez également un revêtement de sol facile à entretenir, qui peut éventuellement ne couvrir que la partie dévolue à l'atelier.

Sécurité avant toutSi vous avez de jeunes enfants, et d'une manière générale pour plus de sécurité, optez pour des prises de courant dotées de caches. Vous fixerez les outils en hauteur ou vous les rangerez dans des boîtes ou tiroirs spécifiques. Si vous disposez d'assez de place, pensez à des meubles, de préférence fermés. Les fabricants proposent du mobilier adapté, avec par exemple des tiroirs destinés aux différentes vis et autres petits éléments. 

Restez pratiqueSi vous stockez dans le garage des outils de jardin, sachez qu'il existe des grilles à fixer au mur qui peuvent servir à les suspendre. Dans la mesure du possible, rangez tout ce qui vous sert au jardin près de la porte, pour éviter de salir l'ensemble du garage avec de la terre.

Créer un espace buanderie

Trouver le bon emplacementSi les dimensions du garage le permettent, ou si vous l'envisagez lors de sa conception, vous pouvez aussi installer le coin buanderie dans cette pièce annexe. Dans ce cas, vous aurez prévu les arrivées et évacuations d'eau, les prises électriques adaptées. Une bonne ventilation doit également être assurée.Réservez à ce coin buanderie, s'il est ouvert sur l'ensemble du garage, l'endroit où il y a le moins de passage : cela limitera la production de poussière, les éventuelles salissures. Si votre garage communique avec la maison, la proximité avec la porte d'accès vous facilitera l'usage de la buanderie. Pensez à quelques étagères au-dessus des machines, pour les produits lessiviels notamment.

Pour habiller le sol sur lequel vous placerez machine à laver et sèche-linge, optez pour du carrelage ou un revêtement vinylique. Ces matériaux s'entretiennent facilement.

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -