Garage, cave, combles

Tous les combles ne sont pas perdus, loin s’en faut ! Toutefois, toutes les architectures ne permettent pas de bénéficier de ces potentiels mètres carrés supplémentaires.

Par exemple, les maisons type mas provençal ne peuvent pas être dotées de combles aménageables. Si vous voulez des combles aménageables, mieux vaut les prévoir dès la conception de la maison. Il n’y aura pas trop de travaux à faire le jour où vous voudrez les aménager. Votre constructeur vous expliquera les points sur lesquels anticiper : électricité, arrivée et écoulement d’eau, emplacement d’un escalier… 

 Les combles aménageables sont souvent réalisés quand on souhaite bénéficier d'une maison évolutive : c’est une solution qui permet d’agrandir la maison à terme, quand le budget le permet, et quand le besoin est vraiment là. Par exemple, quand la famille s’agrandit, ou quand les enfants devenus plus grands ont besoin de plus d’espace. A chacun ensuite de décider de l’usage de ces mètres carrés nouvellement gagnés : grande salle de jeux, salon télévision, ou – c’est souvent le cas – chambres supplémentaires. Il faudra prévoir l’éclairage naturel en perçant des fenêtres de toit et cloisonner. Un cabinet de toilette ou une salle de bains peuvent également être aménagés. Généralement, le constructeur a anticipé ces pièces à l’aplomb des pièces d’eau de l’étage inférieur, afin d’éviter de faire courir des tuyaux. 

 Lors de l’étude de votre projet de construction, demandez à votre constructeur si votre Cos permettra d’aménager les combles. N’oubliez pas que l’on doit, en fonction de la nature des travaux envisagés, faire une déclaration de travaux ou déposer un permis. Même si vous ne faites que poser des fenêtres de toit, vous devrez a minima faire une déclaration préalable de travaux puisque vous allez ainsi changer l’aspect extérieur de la maison. Rappelons aussi que dans les combles, l’espace situé sous au moins 1,80 m de hauteur est taxable, et ce même si vous ne l’utilisez pas. Ainsi, quand vous aménagerez vos combles, vous n’aurez pas de nouvelle surface taxable à déclarer, puisque celle-ci a déjà été prise en compte dans la surface de la maison.

En savoir plus

Comment choisir sa porte de garage ? © Novoferm
Dossier
Comment choisir sa porte de garage ?

La porte de garage est aujourd'hui aussi importante que la porte d'entrée. Mieux, on ne voit souvent qu'elle en façade. Elle se doit donc d'être belle, fonctionnelle, sûre et surtout thermiquement performante.

Aménager les combles © Artazum/Shutterstock
Dossier
Aménager les combles

Les combles aménageables ont la cote ! Ils permettent à la maison de s'adapter aux différents besoins de la famille, en douceur, au fil du temps. D'autant qu'ils s'adaptent à tous les projets, des chambres à la cuisine à la bibliothèque en passant par la suite parents et l'indispensable bureau.

De l’espace en plus © urbazon/Gettyimages
Dossier
De l’espace en plus

Un bureau dans votre maison ? Avec le confinement et le développement du télétravail, beaucoup de Français semblent séduits pas l'idée. D'autres préfèrent une salle de jeux, une buanderie ou une bibliothèque. Coins astucieux ou pièce dédiée, découvrez comment ces nouveaux espaces améliorent votre confort de vie.

Aménager le sous-sol © sl-f/Gettyimages
Dossier
Aménager le sous-sol

Le sous-sol de votre maison vous apporte un espace supplémentaire facilement exploitable. Rangements, cellier, atelier, buanderie, cave à vins, ou même salle de jeux : tout est possible à condition de prévoir dans certains cas quelques aménagements spécifiques.

Aménager le cellier © SheilaSay/Shutterstock
Dossier
Aménager le cellier

Pour améliorer la fonctionnalité de la maison, une solution : aménager une pièce annexe. Un cellier s'avérera particulièrement utile, qu'il jouxte ou non la cuisine. Espace de stockage pour les provisions, pour les ustensiles de cuisine encombrants, il peut aussi accueillir de l'électroménager.