Une maison Jurassienne amoureuse du bois

Mis à jour le

Pour leur maison neuve, ces natifs du Jura ont souhaité s’orienter vers une habitation différente du traditionnel chalet jurassien. Maisons booa a réalisé pour eux une belle synthèse entre âme du bois et esprit contemporain.

Chambres 2
Surface maison 116 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

La forêt règne sur le massif jurassien depuis plus de sept mille ans : en les poussant à tisser des liens étroits avec les futaies, cet environnement sauvage a façonné l’âme de ses habitants, hissant le bois au rang de matériau privilégié pour leurs habitations et faisant du Jura un berceau reconnu de la boissellerie. Ce n’est donc pas un hasard si, pour sa maison neuve, cette famille amoureuse de sa région s’est tournée vers la construction en bois... avec toutefois la volonté d’embrasser un design contemporain épuré, en lien direct avec son époque. De cette conjonction est née cette réalisation inspirée du modèle Woow et personnalisée pour eux.

Privilégier les volumes simples

🚗 Ces propriétaires ont choisi de doter leur maison d’un garage accolé. Généreux en superficie (comptez un confortable 26 m²), il communique directement avec un cellier de 4 m² qui sert de second point d’accès à la maison, après le hall d’entrée. Cette seconde pièce utilitaire délimite une zone tampon séparant un premier bloc englobant l’entrée, son placard et des w.-c. indépendants, d’un second, comprenant une cuisine ouverte de 11 m².

🌞 Star de ce premier niveau, le séjour offre un volume simple et généreux de 35 m². Cette belle pièce lumineuse donne accès à une vaste terrasse de 50 m², offrant ainsi en été de profiter de la douceur de la vie au grand air en toute simplicité. À l’étage, trois chambres de 11 m² se suivent selon un alignement mettant la seconde terrasse de la maison à l’honneur et permettant un accès direct à cet espace extérieur de 14 m². La chambre parentale est agrémentée d’un dressing de 7 m² et d’une salle de douche de 2 m². Intelligemment séparés des espaces de nuit par un dégagement afin d’atténuer les nuisances sonores, les w.-c. indépendants et la salle de bains de 6 m² complètent les équipements de l’étage.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Ses propriétaires l’ont voulue pratique : l’entrée a donc été imaginée suffisamment généreuse pour pouvoir accueillir un grand placard. La cuisine s’organise autour d’un îlot central et le cellier sert d’antichambre au garage, à la fois très facilement accessible, mais indécelable depuis le séjour.

Plan de l'étage

À l’étage, pas de jaloux : les trois chambres disposent d’un accès direct à l’espace extérieur que constitue la terrasse de 14 m². Grâce à de généreuses portes-fenêtres, chacun des espaces de nuit offre une vue imprenable sur la forêt environnante.

Les prestations

Maisons booa travaille dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle - loi 1990 (CCMI) et livre des réalisations en conformité avec la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Une manière d’assurer à ses clients que le projet de leurs rêves se réalisera en toute sécurité : la maison qu’ils réceptionneront présentera toutes les qualités d’un projet économe en énergie, sain, confortable et… pérenne !

🌳 La structure de la maison présentée ici est en ossature bois (sapin ou épicéa) classe 2 certifiée PEFC. L’isolation des murs met en œuvre 140 mm de laine minérale. Les cloisons intérieures sont composées de 48 mm de laine minérale. Pour la réalisation du plancher, le constructeur a opté pour des hourdis en polystyrène : remplissant les espaces entre les poutrelles, ces éléments assurent une bonne isolation thermique tout en allégeant le plancher. L’étanchéité du toit est obtenue grâce à l’applique de 160 mm de polyuréthane en pose croisée. Pour son revêtement extérieur, la maison combine bardage bois et panneaux Trespa®. Les menuiseries extérieures, en PVC, arborent un coloris anthracite chic et sobre. Elles intègrent un double vitrage isolant et sont équipées, pour la plupart, de volets roulants intégrés (invisibles lorsqu’ils ne sont pas déployés) et de brise-soleil.

🌡 Enfin, l’exceptionnelle isolation de la maison permet à ses propriétaires de se chauffer exclusivement au bois, grâce à un poêle à pellets. Cette réalisation vous intéresse ? Maisons booa réalisera pour vous la configuration la plus adaptée à votre situation à partir de 2.200 €/m² en finition prêt à décorer (le prix définitif variant en fonction des finitions choisies par les clients.)

    Constructeur :
  • Booa

A lire également sur Construiresamaison.com