Une maison à l'architecture compacte

Pour répondre aux attentes des citadins désireux d'abandonner l'habitat collectif, Maisons Berval a imaginé un modèle compact, adapté aux petits terrains et destiné à offrir tout le confort nécessaire à une famille de quatre personnes.

  • Chambres 3
  • Surface maison 129 m²

La maison contemporaine incarne beaucoup plus qu’un abri : devenu art de vivre, on attend bien sûr de notre toit qu’il apporte non seulement la protection, l’espace et la lumière nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chaque membre de la famille, mais également qu’il fasse office d’interface entre notre intimité et le reste du monde.

Tour à tour cocon protecteur et lieu de réception, on rêve d’une maison accueillante, lumineuse… et spacieuse ! équation complexe à résoudre lorsqu’on a fait le choix d’habiter en ville, là où la pression foncière interdit souvent l’accession aux généreuses parcelles de terrain, rares et chères, qui permettraient la construction d’une grande maison. C’est ici qu’intervient tout le savoir-faire d’un constructeur d’Île-de-France.

De la lumière à flots

Très au fait des spécificités d’une région en constante mutation, Maisons Berval a développé ici un plan axé autour de l’espace et de la lumière. Pyramide 129 – c’est le nom du modèle présenté – organise de manière bien particulière ses espaces intérieurs et développe au maximum sa capacité à guider la lumière naturelle au cœur du foyer. Si l’on retrouve classiquement la suite parentale au rez-de-chaussée et les chambres des enfants à l’étage, on est surpris de découvrir la part réservée aux espaces de réception et la manière dont ils sont sublimés.

Au rez-de-chaussée, le séjour et la cuisine ne connaissent qu’une frontière floue. L’ensemble, de 37 m², permet l’organisation d’un espace que l’on peut diviser en trois zones, l’une réservée à la cuisine, la seconde aux repas et la dernière à la réception des invités.

L’étage nous réserve une belle surprise : à gauche de l’escalier, 30 m² offrent de quoi installer un salon cosy baigné de lumière grâce à sa position dominante, préservé des vis-à-vis grâce à l’installation de Vélux sculpturaux.

Constructeur : Maisons Berval

Plan du rez-de-chaussée

L’espace parental comprend un vaste placard et une salle d’eau. En suivant un axe de symétrie vertical, la cuisine et le séjour se déploient, offrant un espace généreux de 37 m². La possibilité d’installer une terrasse permet d’augmenter encore la sensation d’espace en prolongeant la cuisine à l’extérieur et en se faisant, dès les beaux jours, « salle à manger estivale »
capable d’accueillir repas de famille ou apéritifs entre amis. 

Plan de l'étage

À l’étage, la cloison séparant l’escalier du salon s’arrête à 1,05 m de hauteur. Une manière de sculpter les volumes et de dessiner l’espace de manière très contemporaine. Les fenêtres grignotant une partie de la façade et du toit contribuent elles aussi à créer une scénographie épurée très actuelle dans lequel la lumière joue un rôle majeur. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le grand espace du rez-de-chaussée est réorganisé : ici, la table des repas se fait plus discrète avec une table coulissante ou rétractable en fonction du nombre de convives attendus. L’espace dédié à la réception prend ses aises avec un confortable canapé trois places faisant face à deux fauteuils d’angle.

Les prestations

Comme toutes les réalisations Maisons Berval, ce projet a bénéficié d’une conception parfaitement étudiée, afin que le Bbio (ou Besoin climatique) du projet soit inférieur au Bbiomax défini par la réglementation thermique en vigueur.

  • La maison est donc conçue pour réduire ses besoins en chauffage, grâce à une conception bioclimatique maximisant les surfaces vitrées au sud, au choix de vitrages thermiquement optimisés, mais également grâce à une isolation adéquate utilisant des matériaux efficaces et des rupteurs de ponts thermiques.
  • La consommation d’éclairage électrique, poste de consommation majeur, est minorée grâce à l’ajout de grandes surfaces vitrées, en façade comme en toiture.
  • Le résultat offre une construction saine, ventilée, à l’abri de l’humidité et du froid et confortable à vivre en hiver comme en été.
  • L’attestation thermique de fin de travaux remise à ses propriétaires à la remise des clés témoigne d’ailleurs de manière tangible des caractéristiques du bâti. 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Maisons Berval pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure