La borne de recharge un accessoire indispensable !

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Recharger sa voiture chez soi va bientôt devenir incontournable. Quelle solution technique choisir ? On fait le point.

Dans quelques années, les véhicules électriques devraient s'imposer sur les routes. © SimonSkafar/GettyImages

Le secteur de la voiture électrique prend de l’ampleur, avec 18 % de parts de marché, un chiffre qui devrait augmenter. Lors de la construction de votre maison, prévoyez une borne de recharge, qu’elle soit sécurisée ou rapide. En cas de revente, cela sera un atout. Voici un aperçu de cet équipement incontournable !

La prise domestique à éviter

La prise sécurisée ou renforcée est le minimum pour recharger une voiture électrique. Elle offre une puissance allant jusqu’à 16 A et est équipée d’un disjoncteur différentiel pour protéger le système électrique de la maison. Elle permet une recharge plus rapide qu’une prise standard, avec un temps de charge de 8 à 13 h pour une petite citadine, généralement la nuit. Bien que peu coûteuse, elle n’est pas optimale, car le temps de charge reste long et pourrait s’allonger avec l’augmentation de la taille des batteries pour plus d’autonomie.

La borne de recharge, c'est idéal !

Également appelée Wallbox®, la box murale est la solution de recharge qu’il faut choisir. En effet, non seulement celle-ci est compatible avec toutes les voitures électriques, mais elle vous permet surtout de bénéficier d’un temps de charge record. En fonction de sa puissance, vous pouvez espérer atteindre les 80 % de charge en un temps réduit pour la batterie d’une voiture électrique citadine (entre 5 et 7 h). 

🛜 Les bornes murales peuvent être connectées. Elles sont pilotables à distance, depuis un smartphone ou une tablette, pour gérer les sessions de charge et les historiques. Cette fonctionnalité peut notamment vous servir de justificatif afin de demander un remboursement des frais à votre employeur.

Lors de l’achat d’une voiture électrique, n’hésitez pas à négocier l’installation de la prise ou de la borne avec votre concessionnaire comme geste commercial.

Comment faire votre choix ?

Pour bien choisir le mode de rechargement de la voiture électrique, il faut d’abord tenir compte de votre utilisation et de vos habitudes de recharge. Pour un usage quotidien sur de courtes distances ou pour la charge d’un modèle hybride à la batterie moins gourmande, un dispositif de charge lente (une prise renforcée) conviendra, là où une borne sera plus adaptée pour une voiture électrique qui fait de nombreux kilomètres…

Installation de borne de recharge : les étapes clés

Le plus souvent, l’installation de la borne de recharge rapide ou de la prise sécurisée s’effectue dans le garage. L’installateur prendra ainsi en considération le sens de stationnement ainsi que la longueur du câble avant de poser la prise ou la borne. Il procédera ensuite à l’installation et reliera le dispositif au compteur électrique. Si la prise ou la borne sont placées à l’extérieur, elles devront être dotées d’une protection renforcée contre les intempéries.

👉 Mais avant toute chose, le technicien devra vérifier la puissance du compteur dans son étude préalable. Le cas échéant, il faudra revoir la puissance souscrite à la hausse.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt

La borne de recharge pour véhicule électrique est éligible au Crédit d’impôt transition énergétique (Cite) jusqu'en décembre 2025. Ce crédit est à hauteur de 75 % du prix de la borne, dans la limite de 500 € (frais de pose inclus).

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille