Porte d'entrée : la signature de la maison

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

La porte d’entrée, un détail ? Certainement pas ! Elle doit combiner fonctionnalité, esthétique et sécurité. Elle doit aussi et surtout s'inscrire dans le style architectural de la maison. Nos conseils pour faire le bon choix.

Semi-vitrée, cette porte en aluminium Aluhaus conjugue esthétique et hautes performances thermiques. © Aluhaus

Autrefois reléguées à un rôle purement fonctionnel, les portes font désormais partie intégrante de l’esthétique générale de la maison. Si elles participent activement à l’isolation thermique et phonique du bâti, elles s’inscrivent en effet dans une dynamique de valorisation de votre habitat. Les professionnels ont donc œuvré pour proposer une large gamme de produits permettant de jouer à loisir sur les formes, les textures et les coloris.

🚪 Une porte d'entrée sur mesure

C’est devenu le credo d’un grand nombre de fabricants : concevoir les portes d’entrée comme un élément architectural à part entière, personnalisé et harmonieusement intégré à la maison. Panneaux lisses, à cassette ou encore à rainures, impossible de ne pas trouver le modèle qui soulignera élégamment le style architectural de votre maison. Les coloris ont quant à eux été davantage étoffés pour s’accorder avec les ouvrants de la maison, voire les enduits de façade.

👉 Certains modèles puisent même leur inspiration dans une esthétique industrielle et sont dotés d’un décor en inox, bois clair, rouille ou carbone, sous forme de film thermocollé lisse.

Une porte pleine ou vitrée ?

Vous avez le choix entre une porte pleine, une porte vitrée ou une porte demi-vitrée. Cette dernière associe un panneau bas plein avec une partie haute vitrée. Mais pour ne pas trancher entre sécurité et luminosité, vous devrez opter pour un double ou triple vitrage antieffraction. Vous pouvez également choisir un verre dépoli qui laisse entrer la lumière tout en préservant votre intimité. Les vitrages se font par ailleurs souvent affleurants. Une technique qui permet de renforcer considérablement leur étanchéité.

En aluminium, cette porte contemporaine signée Wibaie est dotée d'un grand vitrage pour davantage de luminosité. © WIBAIE

Des finitions travaillées

Vous pouvez pousser plus loin la personnalisation en optant notamment pour des poignées, boutons, barres de tirage ou auvents qui métamorphosent une porte un peu trop classique. Authentique, le heurtoir peut également remplacer la classique sonnette. N’oubliez pas que des découpes graphiques ou discrètes, des vitraux figuratifs ou abstraits confèrent un charme indéniable tout en offrant un surplus de lumière.

👉 Enfin, certains modèles peuvent s’enrichir d’oculus, inspirés du design des hublots de navire, ou d’impostes qui viennent joliment arrondir la silhouette de la porte (cercle ou demi-cercle vitré implanté au-dessus de la porte).

Étanchéité, isolation… la performance en question

Si la plupart des produits peuvent se prévaloir d’un très bon confort thermique, certains ont néanmoins bénéficié de réelles avancées technologiques permettant de faire progresser le bien-être été comme hiver. Fiez-vous au coefficient Ud pour mesurer l'isolation thermique de la porte, plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante, et au critère AEV. Il désigne la résistance des menuiseries à l’Air, à l’Eau et au Vent, soit les besoins en termes d’étanchéité. Plus les valeurs sont fortes, meilleures sont les performances. Selon votre région et l’exposition des menuiseries, les performances AEV requises varient.

Opter pour un modèle blindé

Vous pouvez optimiser la sécurité de votre porte en optant pour un modèle blindé. Il s’agit dans ce cas d’un ensemble homogène et complet équipé d’une serrure de défense intégrée au vantail avec blindage d’acier spécial qui remplacera totalement votre porte d'entrée actuelle. Référez-vous au label A2P du CNPP (Centre national de prévention et de protection) qui classe leur résistance en trois niveaux de certification (BP1, BP2 et BP3). La certification A2P porte sur tous les éléments de la porte blindée et permet d’investir dans un équipement répondant à un cahier des charges rigoureux.

Et le bloc porte ?

On parle de bloc porte si vous conservez votre porte d'entrée et vous en modifiez simplement les éléments pouvant être facilement forcés : ajout d'une serrure avec une meilleure résistance à l'effraction, par exemple une serrure A2P, ajout d'une plaque d'acier...

L'avantage du blindage de porte est son coût : vous ne dépasserez pas les 1 000 €.

🔑 Sécurisez votre porte avec des serrures multipoints

Plus il y a de points de verrouillage, plus votre porte est résistante. Les portes d’entrée sont généralement équipées d’une serrure trois points. C’est un standard minimal, préconisé par les assurances en plus de la certification A2p. La classification sous forme d'étoiles, une à trois, indique le temps de résistance aux effractions de 5 à 15 min. Pour une plus grande protection, préférez les modèles cinq ou six points avec renforts antidégondages.

👉 Le référentiel AP2 évolue

Le niveau de sécurité de la serrure est également lié au cylindre dit de haute sécurité. Avec le développement des serrures électroniques, le référentiel AP2 s’est élargi pour couvrir également les attaques numériques. On trouve ainsi désormais les niveaux A2P*@, A2P**@ et A2P***@.

👉 Les différents niveaux de sécurité des serrures

Certification Résistance à l’effraction Niveau de résistance
A2P* 5 min Premier niveau de résistance
A2P** 10 min Niveau intermédiaire
A2P*** 15 min Niveau de résistance maximal

👉 Une serrure connectée

Plusieurs types de commandes sont disponibles selon les modèles et vos besoins. Vous pourrez par exemple opter pour un badge, un digicode, un système par empreinte digitale ou par carte mains libres. Il est également possible de déverrouiller la serrure à distance pour accueillir des invités en votre absence.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille