Le bruit ? Cest une véritable gêne pour de nombreux Français ! Selon le troisième Baromètre Qualitel, 33 % des habitants de lagglomération parisienne entendent de jour comme de nuit les bruits venant du voisinage. Occupant la plupart du temps un appartement, ils souffrent bien souvent dune mauvaise isolation acoustique de leur logement. Ce qui nest pas le cas des maisons neuves qui doivent respecter la réglementation en date du 30 juin 1999.
Des cartes du bruit à étudier avant de faire construire sa maison
Obligation légale. Méconnue, cette législation impose aux bâtiments neufs un isolement de la façade aux bruits extérieurs atteignant au minimum 30 dB, ce chiffre étant la différence entre le bruit extérieur et lintérieur de la maison. Si lhabitation est située à proximité dun axe routier très passant, lisolement doit être supérieur et atteindre en revanche jusquà 45 dB. Avant dacheter un terrain, vous pouvez vérifier sur Geoportail si votre commune est concernée par un plan dexposition aux bruits (PEB). Appliqué dans les communes proches dun aéroport, ce document définit les niveaux disolement qui doivent être atteints selon la localisation de la construction. Vous pouvez aussi consulter les cartes établies par les préfectures qui répertorient lensemble des routes selon leur classement sonore.
Repères
Quest-ce qui est bruyant ? Pour vous aider à évaluer lintensité du bruit,
nous en avons choisis quelques-uns. Le seuil de risques est fixé à 80 dB,
le seuil de danger à 85 dB et le seuil de douleur à 120 dB.
> Un vent léger : 20 dB
> Une discussion : 50 dB
> Une trompette : 60 dB
> Un avion au décollage : 140 dB

Un trio contre le bruit. Pour respecter la réglementation acoustique, votre constructeur peut utiliser trois leviers : le vitrage des menuiseries, le coffre de volets roulants et les entrées dair. Si vous faites construire dans un quartier calme, des fenêtres ou des baies vitrées dotées dun double-vitrage suffiront. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un double-vitrage dissymétrique dont les épaisseurs seront différentes, soit deux verres de 4 mm et 8 mm séparés par une lame dair de 16 mm.
Un vitrage victorieux. Les performances acoustiques peuvent être encore améliorées en choisissant un vitrage feuilleté acoustique, les deux parois de verre étant séparées par un film élastique. « Si le particulier souhaite de grandes baies vitrées dans sa maison », rappelle Aline Gaulupeau, expert national acoustique et vibrations chez Socotec, « il devra installer des menuiseries dotées dun double-vitrage dissymétrique ou dun vitrage feuilleté car les grandes baies laissent rentrer plus de bruit provenant de lextérieur ». Les coffres de volets roulants doivent être, eux aussi, traités. Pour réduire les nuisances sonores, il faut isoler cet équipement avec de la laine minérale qui absorbera les bruits extérieurs.
Dernier point : les entrées dair. Situées en partie supérieure des menuiseries, ces dernières apportent de lair qui renouvèle lair ambiant, indispensable au bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Problème : si vous résidez dans un secteur bruyant, ces petites ouvertures constituent un passage privilégié pour le bruit. La solution ? Choisir des entrées dair équipées de rallonges à lintérieur et à lextérieur de la maison. Composé de chicanes et dun isolant, ce produit permet datténuer
les nuisances sonores.
Isoler du bruit les pièces de sa maison
Des plans bien étudiés. Revers de la médaille : si votre maison est bien isolée des sons extérieurs, la perception des bruits intérieurs sera en revanche exacerbée. La réglementation acoustique nimposant aucune obligation disolement entre deux pièces dun même logement, votre constructeur a toute latitude pour réduire le bruit selon vos souhaits. Une conception intelligente de la maison peut déjà améliorer le confort. « Il y a dix ans, la salle de bains était systématiquement située dans la chambre des parents. Mais cétait bruyant », explique-t-on chez IGC, un constructeur du sud-ouest de la France. « Désormais, la salle de bains est séparée de la chambre par un dressing. »

Un coffrage malin. De même, une séparation doit être faite entre lespace nuit et le salon-séjour par la création dun couloir doté de placards. Dans le cas dune maison à étage, il est préférable de positionner la salle de bains au-dessus de la cuisine pour centraliser les évacuations deau. Désolidarisées du mur pour ne pas transmettre des vibrations, les évacuations peuvent être placées dans un coffrage isolé par de la laine minérale. « On peut aussi placer dans ce coffrage à la fois les canalisations deau et les évacuations pour limiter le bruit », conseille Jérémy Lochert, directeur technique des Maisons Berval, un constructeur francilien.
Une chambre à préserver du bruit
Le bruit piégé. Pour réduire les nuisances sonores inhérentes à loccupation dune maison, des cloisons de plâtre enserrant un isolant fibreux comme de la laine de roche dune épaisseur de 45 mm, pourront être fixées sur une ossature métallique. Une solution efficace pour de nombreuses pièces. Mais certains espaces doivent faire lobjet dun traitement particulier. À limage des chambres qui doivent offrir une ambiance apaisée. Certains industriels comme Placo ont développé des produits spécifiques comme Placo Phonique®, une plaque composée dune structure cristalline de gypse. Ce type de revêtement peut être posé sur lensemble des murs. Inversement, un espace dédié à un home-cinéma peut avoir besoin dune isolation performante pour éviter la diffusion du bruit dans lhabitation. « Dans ce cas, il faut créer un cocon en isolant toutes les parois du sol aux murs en passant par le plafond », suggère Stéphanie Roche, responsable marketing du marché prescription chez Isover.
Le bruit prend la porte. Des portes à âme pleine seront préférées aux produits à structure alvéolaire pour réduire le bruit. Mais ce dernier, même réduit, passe au bas de cette menuiserie car les portes doivent être détalonnées. Un espace vide est en effet prévu entre le bas de la porte et le sol pour faciliter lextraction de lair vicié effectuée par la VMC. Un seul industriel propose pour le moment une entrée dair en partie supérieure de la menuiserie en bois, cette dernière touchant presque le sol.

Lescalier sexprime. Le choix du matériau composant lescalier peut être aussi générateur de bruit comme le rappelle Jérémy Lochert : « Un escalier en bois aura tendance à grincer selon les variations de lhygrométrie alors quun ouvrage en métal résonnera. La meilleure solution ? Cest une réalisation en béton car ce matériau ne fait aucun bruit. Cet équipement peut dailleurs faire lobjet dun habillage en bois car lescalier devient de plus en plus un produit décoratif dans la maison ».
Un sol si discret. Les revêtements de sol ne doivent pas être négligés. Si le parquet a le droit de citer à létage, une chape dune épaisseur de 4 à 6 cm sera réalisée pour limiter la transmission du bruit. Une sous-couche sera ensuite posée sur ce support avant le parquet. Un revêtement en PVC, doté dune sous-couche acoustique, sera tout aussi performant dun point de vue acoustique. « Si on souhaite isoler ce plancher pour ne pas entendre les pas denfants, on peut aussi utiliser de la laine de roche ou de verre qui sera déclinée en panneaux qui accueilleront ensuite un revêtement de sol », conseille Stéphanie Roche. « Mais ces panneaux ne doivent pas être trop rigides sinon ils transmettront le bruit. »
Le bruit des appareils de chauffage plafonné
Des appareils contrôlés. Autres sources potentielles de gêne : les appareils destinés au chauffage et à la production de leau chaude sanitaire. Le désagrément est néanmoins limité car les industriels doivent respecter un niveau de bruit maximal selon la configuration de la maison. Le niveau sonore dune chaudière ne doit pas dépasser 40 dB (A) si le séjour est ouvert sur la cuisine. « Même si les chaudières génèrent de moins en moins de bruit », rappelle Aline Gaulupeau, « mieux vaut choisir les équipements les plus silencieux ».

À la bonne place. Outre le niveau sonore des installations, leur implantation doit être soigneusement étudiée. Le plus souvent, la chaudière, la pompe à-chaleur ou le chauffe-eau thermodynamique (CET) sont placés dans un local isolé comme le cellier ou le sous-sol. À noter quil vaut mieux privilégier un CET doté dune unité extérieure grâce à laquelle il captera les calories de lair extérieur pour chauffer leau du ballon. Une technique qui ne génère aucun bruit contrairement à un CET qui récupère la chaleur de lair ambiant comme celui dun garage ou dun grand cellier.
Lexique
Puissance acoustique : exprimée en dB (A), elle définit la capacité démission sonore de la source indépendamment de son environnement.
Elle permet de comparer les appareils entre eux.
Pression acoustique : exprimée en dB (A), cest la grandeur acoustique perçue par loreille humaine.
Emergence acoustique : cest la différence entre le bruit émis par une machine en marche (chaudière, pompe à chaleur) et le bruit
résiduel. Selon la réglementation du bruit de voisinage, lémergence acoustique ne doit pas dépasser 5 dB (A) entre 7 h et 22 h et 3 dB (A)
entre 22 h et 7 h.

Avis dexpert :
« Le niveau sonore des pompes à chaleur a été réduit »
Evelyne Bechtel, chargée de communication à lAfpac, une association regroupant les fabricants de pompes à chaleur, nous détaille les bonnes pratiques à suivre pour réduire le bruit de ces équipements.
Construire sa maison : Les pompes à chaleur sont parfois pointées du doigt en raison du bruit.
Evelyne Bechtel : Cest vrai que les voisins ont une appréhension quand une pompe à chaleur est installée près de chez eux. Mais leur niveau sonore a été fortement réduit, la pression acoustique atteint en moyenne 40 dB (A). Les industriels ont isolé le compresseur de la pompe à chaleur et redessiné les pales du ventilateur pour limiter le bruit. Lors de la conception de la maison, le constructeur doit aussi choisir les produits les plus silencieux et respecter la réglementation du bruit de voisinage (cf Lexique).
Linstallation de lunité extérieure peut-elle générer du bruit ?
Oui. La pompe à chaleur ne doit jamais être posée ni contre le mur de la maison, ni directement sur le sol mais sur un socle. Autre possibilité : fixer un châssis sur la façade sur lequel sera posé le ventilateur. Dans les deux solutions, des plots antivibratiles seront placés sous la machine pour éviter la transmission de vibrations. Pour réduire le bruit, il faut aussi faire preuve de bons sens et ne pas diriger le ventilateur vers le voisin. De même, il faut séloigner le plus possible des fenêtres et de la limite de propriété. Certaines configurations doivent être aussi évitées. Le niveau sonore dune Pac placée dans un angle augmentera de 6 dB (A) par rapport à une machine placée sur une terrasse. Dans une cour intérieure, cet écart atteindra 9 dB (A). Pour aider les installateurs à implanter ces équipements, nous avons dailleurs édité des fiches techniques.