Faire construire une maison haut de gamme

Villa californienne, résidence d’architecte, pavillon de charme… derrière toutes ces expressions se cache une seule réalité : la construction sur mesure. La vraie. Souplesse, créativité et budget adapté font partie des maîtres-mots de ces maisons d’exception. Suivez le guide.

Installée sur un flanc de colline, dominant l’horizon avec une piscine à débordement, offrant ses lignes interminables au soleil couchant… le mythe de la demeure hollywoodienne n’en finit pas de faire rêver. Pourtant le haut-de-gamme à la française n’a rien à lui envier. A la question : « Qu’est-ce qui fait la différence entre une maison haut de gamme et les autres ? », tous les constructeurs répondent la même chose. « Le vrai sur-mesure ». Miguel Gomes, gérant d’Yvelines Tradition ose la métaphore couturière. « C’est la même différence qu’il existe entre un costume acheté dans une boutique et un autre fait par un tailleur spécialement pour vous. Il sera parfaitement ajusté à vos besoins ». Pour Sophie Dauphin, directrice de la communication d’IGC, ces projets ne suivent pas les standards habituels imposés par les modèles sur catalogue. « Quand on veut refaire le monde, il faut s’entourer des meilleurs experts dans chaque domaine. Ces constructions se révèlent forcément plus complexes que les autres à mettre en œuvre », souligne-t’elle.

Même sur une petite parcelle, il est possible de faire construire une maison sur mesure. www.lesmaisonsrenobat.com

Souvent les constructeurs se lancent avec ces maisons dans une aventure inédite et mettent en œuvre des éléments qu’ils n’ont jamais réalisés jusqu’à maintenant et qu’ils ne referont peut-être jamais !  Evidement comme sur n’importe quel autre projet, les limites de cette page blanche s’arrêtent tout de même aux réalité de la parcelle. « Mais nous avons la possibilité de vraiment créer des choses inédites vraiment adaptés aux besoins du client et à la configuration du terrain », note Jean-Luc Rouillet, directeur opérationnel de Mas Provence. Architecture, aménagement intérieur, équipements, matériaux, services…rien n’est tout à fait pareil avec ces belles demeures.

Cette demeure cossue s'autorise une vraie liberté architecturale. https://construction.guillaumie.com

Villa d’architecte

Par nature la maison haut de gamme se doit de sortir de l’ordinaire. Les constructeurs collaborent avec des architectes Diplômés d’Etat (DE-HMNOP)* dont le rôle reste de dessiner la demeure idéale des clients. « L’impulsion reste identique à chaque fois : construire une belle bâtisse avec une vraie recherche esthétique tout en tenant compte des contraintes du terrain », indique Jean-Luc Rouillet. Une parcelle étroite réduit par exemple la possibilité de réaliser des décrochés de façade trop important. La présence d’un arbre remarquable sur le terrain aura aussi des conséquences sur la forme de la construction. La hauteur sous plafond apparaît comme l’un des signes caractéristiques de ces demeures. Dans la grande majorité des projets, elle dépasse la limite traditionnelle des 2 mètres 50. « Le décalage de toiture, l’intégration d’un abri de piscine ou d’un auvent avec une pergola. Tout est possible, il faut simplement l’inclure dans le budget du client », ajoute Jean-Luc Rouillet.

L'alternance de matériaux en façade vient signer cette réalisation contemporaine. www.yvelinestradition.fr

Le choix du roi

Le recours aux matériaux plus rares et plus nobles fait souvent partie du projet.  Bardage en acier, parement en pierres sèches et autre briquettes remplacent les enduits classiques. Pour la toiture, certains fabricants peuvent même créer une teinte spécialement pour vous si vous ne trouvez votre bonheur dans leur catalogue. Evidement le choix dépendra en grande partie de la région où le terrain se trouve. « Dans le bassin d’Arcachon, le film Les Petits Mouchoirs semble avoir eu une vraie influence sur le style des maisons. Beaucoup rêvent de ces cabanes démesurées avec du bardage vertical », note Nicolas David, directeur du bureau d’étude pour IGC/ Villa Concept. Les cubes de verre et d’acier appartiennent également au paysage haut-de-gamme.

Même si vous disposez d'un budget confortable, il faudra composer avec les Architectes des Bâtiments de France dans les secteurs classés.

Mais attention, dans certains secteurs les Architectes des Bâtiments de France (ABF) peuvent mettre leur véto. « Selon les communes, les clients devront se plier aux contraintes architecturales locales ce qui peut créer une certaine frustration », remarque Miguel Gomes. Toutefois, dans de nombreux cas la possibilité d’un compromis reste envisageable. « Il faut travailler avec eux, réussir à s’emparer des lignes et de l’esprit de l’architecture locale tout en apportant beaucoup de lumière.», affirme Sophie Dauphin. Pour signer sa demeure, un détail peut suffire. Par exemple, en optant pour une très belle porte d’entrée en bois ou vitrée, avec une barre à tirage ou en décalage…le rendu aura ce supplément d’âme.

La hauteur sous plafond est caractéristique des maisons sur mesure. www.igc-construction.fr

L’art de l’aménagement

A l’intérieur, le luxe renvoie à une notion d'espace et de lumière. Toutefois, pas besoin d’avoir 400 mètres carrées de surface habitable pour prétendre à une construction haut-de-gamme. A partir du moment où le budget permet des réalisations sur-mesure, même une demeure de 160 mètres carrées pourra correspondre aux critères de qualité requis. Une verrière atelier entièrement conçue par un artisan, un escalier avec une rampe personnalisée, un plafond de lumière, une porte intérieure à âme pleine sans poignée… tous ces éléments sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques d’un client.

L'escalier devient une pièce centrale dans l'aménagement de la maison. www.yvelinestradition.fr

« Dans une maison sur mesure, on n’hésite pas à jouer avec l’espace sous toutes ses formes, notamment en utilisant la hauteur sous plafond », souligne Sophie Dauphin. Les mezzanines et les vides sur séjour dessinent des intérieurs très contemporains. Les plans se font plus libres, souvent décloisonnés. Les poignées de porte disparaissent, les rampes d’escalier jouent la transparence et les escaliers celle de la légèreté. Très prisée, les ouvertures par le plafond ne remplissent pas qu’une fonction esthétique. Elles diffusent la lumière de manière homogène dans toute la maison.

A l'intérieur, les prestations sont réalisées selon une vraie recherche esthétique.

De l’espace en plus

Dans ces maisons spacieuses, le plan intègre le plus souvent une pièce en plus. « Elle varie selon les projets et la structure familiale des clients. Cela va de la cinquième chambre, au bureau, de la troisième salle de bains au dressing ou même une pièce à linge », énumère Jean-Luc Rouillet. Certains ont des projets encore plus ambitieux. « Nous avons par exemple réalisé une salle de cinéma privée, une piscine intérieure, une suite parentale particulièrement spacieuse qui se prolongeait sur une terrasse à l’étage mais aussi une cave enterrée visible depuis la cuisine via un plancher en verre », raconte Nicolas David.

Les transitions entre l'intérieur et l'extérieur se dessinent naturellement. www.maisonsberval.fr

Dans ce type de projet, le jardin se conçoit comme une pièce à part entière de la maison. Les transitions entre l’intérieur et l’extérieur disparaissent et de partout où l’on se trouve dans la maison les vues se doivent d’être dégagées sur le jardin. « Le travail du constructeur consiste à trouver des solutions personnalisées pour améliorer le confort. Par exemple sur un de nos chantiers, nous avons installé une grande baie à galandage dont les portes disparaissent dans les murs ce qui agrandi l’espace et vient faire atténuer la démarcation entre le dedans et le dehors. Mais pour éviter la surchauffe, on a également ajouté un rideau performé qui coupe 95 % des rayons du soleil tout en laissant passer l’air et permettant de voir l’extérieur », détaille Sophie Dauphin.

Le confort d'été passe par l'ajout d'équipement de qualité comme des brises soleils et une pergola bioclimatique à lames orientables. www.masprovence.com

Des équipements tout confort

Les maisons haut de gamme riment-elles forcément avec nouvelles technologies ? « Oui mais à condition que ces nouveautés technologiques améliorent vraiment le confort des clients », répondent tous les constructeurs en chœur. Comprenez que si la pergola à lames orientables, les volets roulants et l’éclairage contrôlables à distances semblent indispensables, d’autres solutions plus gadgets ne seront pas adoptées juste pour être dans l’air du temps. « Nous intégrons la passerelle domotique de bases dans toutes les maisons, comme ça si les clients souhaitent la suite ajouter de nouvelles applications à leur installation cela sera très simple à faire », rassure Nicolas David. En dehors de la domotique, le confort se reflète également dans le choix des équipements.

La solution de plafond chauffant /rafraîchissant entièrement est plébiscité dans les demeures sur-mesure. www.thermacome.fr

Pour le chauffage, la solution de plafond chauffant/ rafraîchissant fait des émules chez de nombreux constructeurs. « Aujourd’hui la question du confort d’été a autant d’importance que le chauffage en hiver, même dans les régions plus au nord de la France. Ce système qui permet aussi de produire de l’eau chaude fonctionne grâce à une plaque de métal rayonnante chaude ou froide selon les besoins. Contrairement à une climatisation, il n’y aura pas la sensation d’air soufflé qui peut être désagréable au bout d’un moment et cela maintient toujours la bonne température à l’intérieur », développe Miguel Gomes. Evidemment d’autres systèmes existent comme les pompes à chaleur ou le chauffage par le sol. « Dans tous les cas, nous recommandons une solution parfaitement intégrée, c’est-à-dire au maximum invisible et créant le moins de nuisances pour les habitants de la maison », insiste Jean-Luc Rouillet.

Un changement de dernière minute ? Comme l'ajout d'une verrière ? C'est possible à condition d'accepter un léger surcoût. www.trabeco.fr

Le sens du service

Tout au long du processus de construction, le client est accompagné comme sur n’importe quel projet. Mais certains constructeurs disposent de solutions spécifiques pour ces maisons dont le processus de développement est plus long. Les utilitaires et autres logiciels 3D pour dessiner les plans font partie des prestations classiques mais de nouveaux outils permettent d’aller encore plus loin. « Nous disposons d’un logiciel 3D qui permet vraiment au client de se déplacer à l’intérieur de la maison et ainsi de mieux se rendre compte des volumes. Contrairement à une visite virtuelle classique, nous ne sommes pas contraints par un point précis dans une pièce », témoigne Miguel Gomes.

Le constructeur reste à l'écoute des demandes des clients pendant tout le processus de construction. www.valdesaone-batiment.fr

Aujourd’hui, les constructeurs sont obligés d’être encore plus réactifs et répondre aux questions des clients rapidement via les espaces clients et autres applications. « En conséquence, les conducteurs de travaux suivent moins de chantier qu’auparavant ce qui leur permettent de faire mieux face aux demandes de modifications », soutient Jean-Luc Rouillet. Avec le sur-mesure, il sera toujours possible de faire des changements, le client a juste besoin de connaître le surcoût éventuel. En moyenne, pour cette gamme de réalisation, les constructeurs comptabilisent entre 5 et 10 avenants au contrat. Enfin, une fois la résidence livrée, le service après-vente avec des personnes qui connaissent bien le projet restent à leur disposition. 

Les maisons haut de gamme exigent de disposer d'un certain niveau de budget. www.schwoererhaus.com/fr-fr/maisons

Combien ça coûte ?

Plus complexe à mettre en œuvre et exigeant des matériaux et des équipements personnalisés, la maison haut de gamme coûte forcément plus cher. Mais selon la taille de la construction et les besoins réels du client, les prix peuvent varier d’un projet à l’autre. En moyenne, ces villas de charme sortent de terre pour un budget compris entre 400 000 et 600 000 euros.  Certaines demeures de luxe dépassent largement ces standards. Mais tous les constructeurs l’affirment, à partir de 250 000 / 300 000 €, vous pourrez faire construire sur mesure. Il faudra simplement choisir l’ordre de vos priorités sur les prestations intérieures et extérieures !

*Diplômé d’Etat – Habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cliquez sur un département pour voir
des offres de terrains + maisons
Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure