Maison neuve : comment choisir son portail

Le portail constitue l’une des pièces maîtresses de votre jardin. Selon les mètres carrés dont vous disposez, vos obligations architecturales ou encore votre proche voisinage, vos besoins seront complètement différents. Découvrez quel portail est fait pour vous !

Un détail, le portail ? Détrompez-vous, son choix donnera le ton de votre future maison. Après tout, n’oubliez pas qu’il constitue la première impression pour les visiteurs. Mais si tout est une question de goût, quelque fois vous devrez aussi faire face à des contraintes comme la distance avec la rue, la présence ou non d’un vis-à-vis sur votre terrain ou encore le style architectural de votre région. Rassurez-vous, malgré la multitude des possibilités que les fabricants proposent désormais, le portail parfait pour votre maison existe. Il faudra juste bien définir vos besoins avant de vous lancer dans son acquisition.

On peut vouloir préserver son intimité tout en conservant un goût pour le design, la preuve avec ce portail disponible en 58 coloris et 8 décors au choix. Collection Oxygen. www.gypass.fr

Pour une maison à l’abri des regards

Lorsqu’on habite dans une rue très fréquentée ou que le jardin se trouve devant la maison, préserver sa vie privée peut vite devenir un impératif. On vous conseille dans ce cas d’opter pour un portail plein mais aussi disposant d’une grande hauteur (au moins deux mètres). Vous éviterez ainsi tout vis-à-vis avec le voisinage tout en vous protégeant en même temps du bruit de la rue toute proche. Ce type de portail rassurant et sécuritaire présente toutefois un inconvénient de taille : leur sobriété rime souvent avec austérité. On vous recommande donc d’opter pour une couleur un peu lumineuse ou à défaut de rajouter sur votre portail des motifs décoratifs ou un vitrage opaque qui le rendront immédiatement plus convivial pour vos visiteurs.

L'alliance des coloris permet de créer des portails créatifs comme ce modèle qui mélange le noir sablé avec le doré. www.portail-cloture-roy.fr

Pour les amateurs d’art

Vous ne la saviez peut-être pas et pourtant les portails aussi peuvent être de vraies œuvres d’art. Le fer forgé reste une référence en matière d’élégance et de raffinement. Volutes, rosaces et autres flèches feront le bonheur des propriétés cossues. Mais pour ceux qui n’habitent pas dans le manoir de la Belle et la Bête, les fabricants ne cessent de développer les gammes créatives de leur modèle en s’inspirant d’œuvres connues. Mondrian et ses couleurs caractéristiques peuvent par exemple se retrouver sur un portail original. Enfin d’autres se paient également les services d’artistes contemporains pour des créations uniques. Mais dans ce dernier cas, il vaut mieux disposer d’un portefeuille conséquent…

En plus d'être parfaitement coordonné à la façade de votre maison, ce portail coulissant a bénéficié d'une éco-conception, limitant son empreinte sur l'environnement. Portail Original Boréal couleur Basalte, lames décoratives New-York. www.ocewood.fr

Pour ceux qui ont une conscience écologique

Vous avez fait construire une maison verte ? Autrement dit une demeure en bois, passive ou même à énergie positive. Vous l’avez fait car vous souhaitiez réduire au maximum votre empreinte carbone pour la planète mais aussi parce que vous souhaitiez préserver votre santé et celles des autres membres de votre famille. Pour être logique jusqu’au bout, les équipements que vous avez choisis se doivent aussi d’être respectueux de la nature. Les portails en bois, issus des forêts européennes et prélevés de manière durable, sont une option intéressante. Fiez-vous aux label FSC ou PESC qui sont un gage de qualité. Autre solution, vous pouvez opter pour un modèle bénéficiant d’une éco-conception. Vous trouverez ainsi des matériaux composite (mélange de PVC et de fibre biosourcée par exemple) issus de l’économie circulaire et recyclés.

En milieu urbain aussi, le portail a son importance. Ce modèle est le fruit d'une collaboration entre Kostrum et l'Atelier parisien Cutter Design. www.kostum.fr

Pour ceux qui aiment se distinguer

Ces dernières années, la tendance est à la personnalisation. Plus question pour les particuliers d’avoir les mêmes équipements que leurs voisins. Le portail et les clôtures ne font pas exception à la règle puisque les fabricants proposent désormais une multitude de finitions pour chacun de leurs modèles. Couleurs, motifs décoratifs, matériaux, accessoires… les possibilités de créer son portail quasiment sur mesure n’ont jamais été aussi développées. Vous pourrez par exemple coordonner votre portail avec la porte d’entrée et la façade de votre maison. Certaines marques vont encore plus loin à l’aide des nouvelles technologies et vous proposent de créer vous-même votre motif décoratif. L’astuce ? Un système de découpe laser plus précis et accessible qu’autrefois avec un rendu architectural.

Fini le casse-tête du choix entre une ouverture coulissante ou un modèle battant, ce portail est le premier à offrir ces deux types d'ouverture en même temps ! www.gyt.fr

Pour soigner son entrée

Quand on choisi un portail vient la question cruciale du type d’ouverture. Il faudra opter entre un système coulissant ou battant. C’est essentiellement la configuration de votre terrain qui déterminera votre choix. Avec un petit terrain, le coulissant sera mieux adapté sauf si vous n’avez aucun recul. Avec un portail battant, vous bénéficierez d’un produit plus élégant et design mais qui exige de disposer d’un terrain assez large. Mais comme on n’arrête pas le progrès, il existe désormais un système innovant combinant une ouverture à la fois battante et coulissante. Comment ça marche ? Ses deux portes se rabattent des deux côtés mais de deux façons différentes afin d’optimiser au maximum l’espace.

Le portail est un équipement comme un autre, vous pourrez l’accessoiriser : finitions, motorisation, leds, visiophone... www.leroymerlin.fr

Pour ceux qui en veulent toujours plus

Le portail reste un équipement comme un autre. Une fois que vous avez défini son style et son type d’ouverture, vous avez la possibilité de l’accessoiriser pour améliorer votre confort ou son design. La motorisation apparaît comme une option quasi indispensable sauf si vous appréciez de sortir à chaque fois de votre voiture pour rentrer chez vous. Les modèles connectés sont même capables de commencer à ouvrir votre portail avant même que vous ne soyez devant chez vous. Le rajout d’un portillon est également recommandé pour faciliter les allers et venues des piétons. Selon vos moyens, rien ne vous empêche de l’assortir également d’un visiophone afin de voir les visiteurs sans sortir de chez vous. Enfin, en ajoutant des leds, vous aurez une meilleure visibilité la nuit mais en plus vous pourrez aussi créer des ambiances lumineuses.

Et si vous misiez tout sur la simplicité ? C'est le concept de ce portail en aluminium facile à installer comme à entretenir. www.charuel.fr

Pour ceux qui cherchent de la simplicité

Votre maison est comme vous, elle doit privilégier la simplicité au quotidien. Pour votre portail, vous n’avez donc pas envie de réaliser d’ambitieux travaux et encore moins de devoir le nettoyer tous les quinze jours ! Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un modèle sans rails. Non seulement la mise en œuvre sera rapide mais en plus vous n’aurez pas à vous soucier des feuilles mortes ou du verglas qui peuvent entraver son ouverture. Concernant le matériau, l’aluminium et le PVC nécessiteront le moins d’entretien régulier. Ils n’ont pas besoin de protection particulière contrairement au bois ou à l’acier. Et en plus, ils ne rouillent pas et sont particulièrement résistants dans le temps.

Installer un portail c'est aussi bien se renseigner sur les règles d'usage. www.dirickx.fr

Droit au portail

La France, c’est le pays de la loi. Même pour les portails. Donc, avant de choisir le vôtre, rendez-vous en mairie pour savoir ce que dit le Plan local d’urbanisme (Plu). Ce document peut vous imposer une hauteur, par exemple. Une autorisation n’est pas nécessaire, sauf si la commune l’impose. C’est également le cas si votre maison est située dans un secteur sauvegardé ou dans le champ de visibilité d’un monument historique. Par ailleurs, le portail ne doit pas gêner vos voisins. En s’ouvrant, il ne doit pas fermer une servitude de passage. Conseil : discutez de ces points avec les professionnels du portail pour clore ce débat administratif à votre avantage.

Zoom : l’art de clôturer en beauté

Vous avez besoin de délimiter votre terrain ? Que ce soit pour vous protéger des bruits de la rue ou des regards extérieurs, il y a mille et une façons de clôturer son jardin. Petit conseil : misez sur l’élégance !

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure