Une vaste maison écologique

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 134 m²
  • Prix estimatif : 275.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Des angles nets et des arrêtes saillantes, une absence de toit et une terrasse imposante : cette construction contemporaine à ossature bois se démarque par des choix esthétiques affirmés et propose une nouvelle manière d’habiter, au cœur de la nature.

Vue du jardin, on distingue parfaitement les volumes qui composent cette maison signée Ma Maison Construction Bois. Le bardage ébène qui a été posé sur la partie «retranchée» du rez-de-chaussée renforce le style graphique de l’ensemble et apporte une part de mystère à une silhouette qui arbore partout ailleurs un aspect franc et lumineux.

Des volets coulissants protègent les baies principales, qui alternent avec des ouvertures de différents gabarits. Tout laisse à penser que l’ensemble a été conçu pour attirer la lumière naturelle, dans une invitation permanente à pénétrer au cœur de la maison en toutes saisons.

Ouvertures et profondeur de champ

A l’intérieur, il n’y a pas que la clarté qui circule.

Au rez-de-chaussée, le regard expérimente une grande sensation de liberté: au cœur de la pièce à vivre, où qu’il aille, il n’est jamais contraint et louvoie librement d’un point à un autre, reliant intérieur et extérieur, premier plan et généreuse profondeur de champ. Cuisine et séjour se suivent en enfilade sans rencontrer d’obstacle. La chambre 1 communique avec le séjour, contribuant à agrandir visuellement chacune des deux pièces. A sa suite, à l’abri des regards, un dressing et une salle de bains complètent l’univers parental. Parmi les espaces fonctionnels, on citera le garage et le cellier, conçus pour faciliter la vie quotidienne.

A l’étage, posé sur le corps de la maison comme un appartement doté de son propre jardin suspendu, un second module accueille en son sein l’univers des enfants: deux chambres et leur salle de bains. Bel espace lumineux communiquant avec la terrasse, une mezzanine de 13m² complète le tout.

Plan du rez-de-chaussée

Le coin repas a été placé près de l’une des baies coulissantes donnant sur le jardin: de quoi profiter de la nature en toutes saisons.

Le coin salon a été prévu un peu à l’écart, dans le point le moins lumineux de la pièce, afin de bénéficier d’une ambiance tamisée et cosy recréé par un éclairage ad hoc.

Derrière ses panneaux coulissants, la chambre des parents met en scène son univers qu’elle module à loisir, passant du cocon privé à un espace où l’intime s’efface, le temps d’ouvrir ou de fermer les panneaux.

Plan de l'étage

L’étage est presque un univers à part. Petit module dédié au repos et à la contemplation, il abrite les deux chambres d’enfant et une mezzanine transformée en petit salon : une bibliothèque sur mesure habille le mur et propose ses ouvrages aux lecteurs de la maison. Un pas, et l’on se retrouve dehors, profitant de la terrasse végétalisée.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, la mezzanine se transforme en un espace de jeu réservé à l’usage exclusif des enfants.

Parcours de voitures, construction de châteaux en briques de bois, jeux de billes ou de toupies : l’espace et la lumière sont là pour permettre de développer tous les scénarios de jeux.

Les prestations

Cette maison ossature bois a été construite sur vide sanitaire.

  • Le plancher bas du rez-de-chaussée est constitué de hourdis et de poutrelles précontraintes avec dalle de répartition. Le plancher haut est composé de dalles de Novopan 25 mm posées sur solivage.
  • Les murs en élévation sont constitués de sections de bois et contreventés par des panneaux de particules de bois OSB 9mm, reconnus pour leur solidité et leurs qualités en termes d’isolation phonique et thermique.
  • Une membrane synthétique d’étanchéité EPDM protège les toits-terrasses et leur isolation suit les recommandations du bureau d’études thermiques, basées sur le principe dit de «la toiture chaude» (c’est-à-dire non ventilée).
  • Les cloisons en Placoplatre® BA 13 bénéficient d’une isolation semi-rigide de 45mm d’Isover.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium. Elles s’insèrent dans un pré-cadre insensible aux variations climatiques qui optimise leurs performances d’étanchéité.
  • Des volets roulants électriques centralisés avec coffres intégrés viennent compléter certaines ouvertures.
  • Une solution de chauffage hybride combine une chaudière à combustion gaz avec une pompe à chaleur.

Ce projet de 134 m² habitables a coûté 275 000€ à la réalisation (hors assurance dommages-ouvrage).

© construiresamaison.com -