Une maison vendéenne de caractère

  • 3 Chambres

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Une maison aux lignes atypiques, dessinée pour flatter l’œil, mais aussi – et surtout – pour offrir à ses occupants un équilibre parfait entre espaces, volumes et lumière. Une réalisation signée Maisons d’en France Atlantique.

C’est une maison qui a la capacité d’inspirer plus d’un maître d’ouvrage. Par ses dimensions généreuses, tout d’abord. Comptabilisant 105 m² au rez-de-chaussée et 39 m² à l’étage, elle offre avec largesses une denrée précieuse : les belles surfaces. Inspirante, elle l’est aussi par la liberté avec laquelle elle escamote ses ouvertures et s’approprie la lumière : en les faisant disparaître à la belle saison comme s’il s’agissait d’accessoires dont on se passe avec désinvolture, elle crée, grâce à ses murs ouverts, un foyer évoluant en bonne intelligence avec les quatre éléments et au sein duquel, jour après jour, chaque membre de la famille est invité à nouer des liens avec la nature apprivoisée du jardin. Enfin, dernière source d’inspiration – et non des moindres – son esthétique soignée, mêlant esprit contemporain et détails empruntés à l’architecture des maisons traditionnelles de Vendée.

145 m² bien agencés

Au rez-de-chaussée, son plan ressemble aux entailles laissées dans le tissu par la paire de ciseaux à cranter de la couturière. Dans le premier « cran », vient se loger le hall d’entrée, abritant un placard et des w.-c. indépendants judicieusement équipés d’un lave-mains. Immédiatement après, un premier espace accueille le salon. Le second « cran » abrite la salle à manger. Elle communique directement avec la cuisine ouverte, elle-même en lien avec une lingerie de 5 m². Enfin, le dernier « cran » du plan du rez-de-chaussée est un ensemble confortable de 29 m² dessiné pour accueillir tout le confort nécessaire au couple parental : espace de nuit, large dressing et salle de bains. L’étage est un
espace moins vaste – 39 m² quand même ! – réservé aux enfants. Deux chambres de 12 m² y prennent place, chacune disposant d’un accès à une terrasse triangulaire intimiste d’un peu moins de 6 m². Une salle d’eau commune et des w.-c. indépendants complètent le confort consacré aux occupants de l’étage.

 

Plan du rez-de-chaussée

La vaste terrasse agit en symbiose avec la maison : véritable extension au grand air de la pièce à vivre, elle offre l’ombre et le soleil aux habitants grâce aux jeux de toitures du bâtiment. Selon l’heure et la saison, on y déjeune donc à l’abri, protégé par l’avancée de toit. Ou l’on y entretient son hâle, caressé par les rayons du soleil.

 

Plan de l'étage

Chacune des deux chambres est équipée d’un placard. Elles accueillent également facilement un bureau d’écolier. Et pour réviser la prochaine interrogation dans les meilleures conditions, quoi de mieux que de le faire depuis la terrasse ombragée qui leur est réservée ?

Les prestations

Cette jolie maison ferait bien grise mine si les matériaux et les équipements qui la composent et lui donnent vie n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions ! Maisons d’en France Atlantique sait que sans une sélection rigoureuse des éléments entrant dans la composition de chaque réalisation, rien de grand ne peut être accompli.

  • Les murs en élévation sont donc en BGV Thermo+, une brique rectifiée, montée à joint mince grâce à un mortier-colle, qui permet d’élever rapidement des murs périphériques jusqu’à six fois plus isolants que des murs en parpaing « classique ».
  • Pour compléter cette base saine, l’isolation choisie met en œuvre – selon les endroits où elle s’applique – de la laine de verre ou du polystyrène expansé. Les cloisons intérieures font 72 mm d’épaisseur et intègrent une couche d’isolant phonique et thermique entre deux plaques de BA13.
  • La maison est chauffée de la manière la plus douce qui soit, grâce à une pompe à chaleur aérothermique associée à un chauffage au sol. Ainsi, dans ce foyer accueillant, aucune zone froide n’est à déplorer. La chaleur y est uniforme et très agréable. Cette solution est également écologique et économique à l’usage, puisqu’elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour assurer le chauffage de l’habitation. 

© construiresamaison.com -