Une maison Varoise généreuse

Mis à jour le

Un terrain en pente ? Pas de quoi impressionner Demeures d’Occitanie qui connaît parfaitement la nature des parcelles de sa région. C’est donc en toute sérénité que ses clients lui ont confié la réalisation de leur maison.

Chambres 3
Surface maison 174 m²
Prix estimatif 336.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

La richesse de notre pays réside dans la variété de ses paysages

Des plaines de la Beauce aux massifs montagneux de Provence, les vues d’ensemble qu’offre la nature se nimbent de courbes plus ou moins prononcées et parfois, le terrain idéalement placé par rapport à nos impératifs géographiques se révèle être aussi le plus vallonné…

Il est alors essentiel de confier son projet de construction à un professionnel qui saura apprivoiser sa déclivité et proposer un projet parfaitement implanté, tirant intelligemment parti des courbes de son terrain tout en s’insérant de façon harmonieuse dans son environnement. La villa toulousaine que nous visitons ici est une belle illustration du savoir-faire de Demeures d’Occitanie, son concepteur. Découverte.

Apprivoiser le terrain

La maison est construite sur une parcelle en pente : ainsi prennent place sous la construction un abri voiture de 35 m² (visible depuis la rue) et dans le prolongement de celui-ci, invisible depuis l’extérieur, un sous-sol de 79 m² (que nous n’avons pas reproduit sur le plan meublé).

La partie habitable s’organise comme un plain-pied, mais il faut pourtant gravir un escalier pour y accéder. Depuis le jardin, c’est donc une grande terrasse plein ciel et prolongée d’une terrasse couverte qui, après une volée de marches, accueille le visiteur. À l’intérieur de la maison, face à l’entrée, deux espaces utilitaires.

À gauche, derrière une porte coulissante, un salon de 32 m², très lumineux. Suivi, derrière la cloison, d’un espace parental de 20 m² comprenant salle de bains et dressing et ayant la particularité de profiter d’un accès direct à une seconde terrasse non couverte de 17 m² située à l’arrière de la maison. Au centre du plan, l’espace de vie de 39 m² regroupe cuisine ouverte et séjour. Dans le prolongement de ce dernier, on trouve un bureau de 14 m². Enfin, deux chambres de 16 m² se partagent une salle d’eau et des w.-c. indépendants. Une buanderie vient se glisser entre les deux pièces d’eau.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Dans le sud, comment imaginer la vie sans terrasse ? Ici, la maison propose deux espaces extérieurs : une terrasse plein ciel de 46 m² pour profiter de l’extérieur de l’aube au crépuscule et une terrasse couverte de 17 m² pour déjeuner dehors quand le soleil est au zénith.

Les prestations

Réceptionnée en 2022, cette villa répond aux critères déjà très exigeants de la RT 2012. Mais sachez que désormais, toutes les réalisations dont le contrat de construction aura été signé après le 1er janvier 2022 répondront aux critères de la RE 2020 : c’est donc l’assurance pour tous les maîtres d’ouvrage de réceptionner des logements aux performances énergétiques encore améliorées, avec à la clé un confort thermique préservé en hiver comme en été, une meilleure qualité de l’air et une baisse de l’impact carbone de leur construction.

Des atouts permettant également aux investisseurs de percevoir des revenus locatifs en lien direct avec le niveau de confort offert. Pour parvenir à ce résultat, la villa a été réalisée à l’aide de matériaux aux qualités reconnues (brique de terre cuite pour les murs périphériques, aluminium pour les menuiseries extérieures et les volets roulants électriques…) et a été « animée » à l’aide de technologies performantes : box domotique évolutive, VMC faisant varier le débit de l’air entrant en fonction de l’humidité ambiante et enfin, plafond climatique. Cette solution de chauffage silencieuse, écologique et très économe à l’usage, produit chaleur ou fraîcheur en fonction des calories disponibles dans l’air extérieur.

Au total, cette réalisation de 174 m² (et 196 m² de surfaces annexes) a coûté 336 000 € à ses propriétaires.


A lire également sur Construiresamaison.com