Cest une maison aux proportions généreuses que nous vous proposons de découvrir aujourdhui. Construite en région parisienne, où la pression foncière saccentue, il a fallu ruser. Car les futurs propriétaires avaient soif despace et ne comptaient pas se laisser brider par la surface du terrain. Cest donc sur trois niveaux que la maison sest finalement déployée.
Réalisée sur un sous-sol total qui abrite un double garage de 86 m², une buanderie de 14 m² ainsi quune salle de jeux de 15 m², les grands espaces commencent donc sous terre.
Et en remontant vers la lumière, cette tendance se confirme : avec 99 m² au rez-de-chaussée et 69 m² à létage, la maison cumule un total de 168 m² de surface habitable, auxquels il faut ajouter les 36 m² de terrasse et balcons. Dans le vestibule de 15 m² un escalier sculptural monte à létage. Dans le prolongement de lentrée, se trouve une cuisine ouverte de 18 m². Un escalier plus discret y coule pour rallier le sous-sol. Le séjour de 47 m² profite dune exposition traversante. Accessible depuis une porte discrète, une première chambre et sa salle deau privative achèvent la visite du rez-de-chaussée.
A létage, deux balcons se tournent le dos. Le premier, accessible uniquement depuis la suite parentale, est la chasse gardée des propriétaires. Il est le point dorgue dun espace « cocooning » entièrement pensé pour le bien-être de ses occupants. Les chambres des enfants viennent se déployer autour dun vide sur séjour quasi scénographique et se partagent la salle deau nichée derrière lescalier.
Plan du rez-de-chaussée
Les 47 m² du séjour permettent de prendre ses aises avec un ameublement XXL : le canapé sétire généreusement jusquà proposer cinq places assises. La table à manger peut recevoir jusquà huit convives. Du côté des couleurs, le bleu se marie avec le bois. La chambre 1 est parfaitement calibrée pour héberger confortablement famille et amis.
Plan de l'étage
Le balcon de droite se couronne dune pergola contemporaine dont les ombres mouvantes viennent habiller la façade de rayures graphiques. Seule la chambre 2 dispose dun accès à cet espace en plein air. Cest également la plus généreusement dotée en lumière, puisquun pan entier du mur disparaît au profit de la surface vitrée. Dans chaque chambre, un vaste placard vient simplifier la gestion de lespace, rendant lajout de toute commode ou penderie superflu.
Zoom sur une pièce
Nous avons imaginé une organisation différente pour la chambre damis du rez-de-chaussée : la salle de bains se dote dune baignoire dangle. Le linge de lit aux imprimés bambou rappelle que le jardin est tout proche. Un tapis rond aux coloris pastels vient apporter une touche de douceur supplémentaire à lensemble.
Les prestations
- Les murs extérieurs, en brique Monomur de terre cuite isolante, sont doublés par 120 mm de laine de verre.
- Un double plancher chauffe les pièces de façon homogène et débarrasse les murs des radiateurs.
- Un ballon thermodynamique complète cet équipement.
- La maison est ventilée grâce à une VMC simple flux hygroréglable de type B qui adapte les débits dair en fonction de loccupation des pièces. A létage, le patio intérieur est équipé de deux Skydome, pour un éclairage zénithal.
- Pour le confort : douche à litalienne, W.-C. suspendus et robinetterie thermostatique.
- Pour lesthétique : carrelage en grès cérame de marque Grespania. La domotique sinvite aussi : chauffage, volets, portail, porte de garage, alarme, éclairage intérieur et extérieur, four se pilotent à distance via une tablette ou un smartphone.
A quel prix ? Le prix de cette maison intelligente et dessinée sur mesure découle des prestations choisies par le maître douvrage. Si ce projet vous inspire, les Maisons Rénobat se feront un plaisir de vous communiquer une échelle de prix pour une réalisation similaire. Car pour cet amoureux des belles choses, chaque pièce est unique et ne se réalise quune seule fois.