Une maison sur la Côte d'Opale

Une maison sur la Côte d'Opale Plan maison meublé - Une maison sur la Côte d'Opale Plan maison meublé - Une maison sur la Côte d'Opale

Conçue par ECC, cette réalisation de style contemporain à l’agencement fonctionnel et aux volumes optimisés accueille trois chambres et s’épanouit sur une surface habitable de 148 m².

  • Chambres 3
  • Prix estimatif 215.000 €

Pourquoi faire construire plutôt qu’acheter dans l’ancien ? Quand on le leur demande, les propriétaires énoncent des réponses qui se ressemblent et citent en premier lieu la difficulté qu’il y a à développer des affinités avec un logement qui a été conçu par d’autres, selon leurs critères et ceux de leur époque. Et si l’on parvient à trouver, mieux vaut être bricoleur — ou avoir le budget nécessaire — pour remettre la perle rare au goût du jour en matière d’isolation — pour éviter une envolée des frais de chauffage — et d’équipement : il est en effet difficile de rêver domotique quand son réseau électrique date d’une époque où les seuls objets à connecter étaient des ampoules à filament…

De l’esquisse idéale…

Ce que propose ECC, c’est de donner corps à un projet ancré dans son époque et calibré pour répondre à toutes les attentes contemporaines. Ces clients ont commencé par partir en quête de la parcelle parfaite : celle qui contiendrait tous leurs rêves de jardin bien sûr, mais surtout, celle qui offrirait une situation géographique adéquate. ECC les a accompagnés en leur proposant des parcelles disponibles. Ils ont ensuite pu réfléchir ensemble à la forme que prendrait leur futur nid : une silhouette épurée pour la modernité et une toiture à quatre pans pour la tradition. L’organisation des espaces s’est structurée autour de leurs besoins, jusqu’à former le plan que nous avons ici reproduit pour vous.

Au rez-de-chaussée, deux murs de refend structurent l’espace sans le cloisonner. La surface obtenue — 67 m² — inclut l’entrée, la cuisine et le séjour. Dans sa partie ouest, la pièce à vivre se transforme en séjour cathédrale. Au-dessus, à l’étage, un palier de 15 m² dessert deux chambres de belles dimensions. Toutes deux se partagent un dressing et une salle de bains.

 

Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Plan du rez-de-chaussée

La configuration du rez-de-chaussée fait de la pièce de vie un vaste espace lumineux grâce aux deux baies coulissantes donnant sur le jardin et convivial, grâce à l’absence de cloisons. On a choisi un ameublement lumineux et printanier utilisant des tons neutres et naturels : ivoire, bleu et gris perle. 

 

Plan de l'étage

Le généreux palier de l’étage est un espace mutable appelé à évoluer dans le temps en fonction des besoins de la famille. Aujourd’hui, ces 15 m² servent de terrain de jeu pour les enfants. Demain, avec le développement du télétravail, il pourrait accueillir un bureau. À moins qu’un mordu de lecture n’y envisage une grande bibliothèque et quelques fauteuils… Ou qu’on ne choisisse d’y installer la console de jeu familiale !

 

Les prestations

  • Et la chambre parentale, demandez-vous ? Elle est judicieusement placée au rez-de-chaussée, un peu à l’écart du reste de la maison.
  • Aux 12 m² de l’espace de nuit, il faut ajouter une salle d’eau privative avec douche à l’italienne ; un détail qui permet de parler du niveau de confort visé par les maîtres d’ouvrage.
  • Dans les pièces d’eau, les robinets sont mitigeurs et thermostatiques.
  • La maison est réalisée en blocs de terre cuite avec enduit deux teintes, un matériau qui peut être jusqu’à quatre fois plus isolant qu’un bloc béton de granulat courant (le très classique « parpaing »).
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium.
  • La plupart des ouvertures sont équipées de volets roulants motorisés avec coffres intégrés : un choix esthétique qui permet de masquer toute référence aux volets en façade.
  • La maison est chauffée par aérothermie, grâce à une pompe à chaleur air/eau couplée à un plancher chauffant par circulation d’eau chaude. À l’étage, le système est associé à des radiateurs en acier.
  • Bien sûr, toute l’électricité — comme l’isolation — répond aux dernières normes en vigueur.
  • Et pour les clients qui en font la demande, une installation domotique est envisageable.

Le prix de cette maison démarre à 215 000 € et évolue en fonction des prestations et des équipements choisis.

 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure