Pourquoi faire construire plutôt quacheter dans lancien ? Quand on le leur demande, les propriétaires énoncent des réponses qui se ressemblent et citent en premier lieu la difficulté quil y a à développer des affinités avec un logement qui a été conçu par dautres, selon leurs critères et ceux de leur époque. Et si lon parvient à trouver, mieux vaut être bricoleur ou avoir le budget nécessaire pour remettre la perle rare au goût du jour en matière disolation pour éviter une envolée des frais de chauffage et déquipement : il est en effet difficile de rêver domotique quand son réseau électrique date dune époque où les seuls objets à connecter étaient des ampoules à filament
De lesquisse idéale
Ce que propose ECC, cest de donner corps à un projet ancré dans son époque et calibré pour répondre à toutes les attentes contemporaines. Ces clients ont commencé par partir en quête de la parcelle parfaite : celle qui contiendrait tous leurs rêves de jardin bien sûr, mais surtout, celle qui offrirait une situation géographique adéquate. ECC les a accompagnés en leur proposant des parcelles disponibles. Ils ont ensuite pu réfléchir ensemble à la forme que prendrait leur futur nid : une silhouette épurée pour la modernité et une toiture à quatre pans pour la tradition. Lorganisation des espaces sest structurée autour de leurs besoins, jusquà former le plan que nous avons ici reproduit pour vous.
Au rez-de-chaussée, deux murs de refend structurent lespace sans le cloisonner. La surface obtenue 67 m² inclut lentrée, la cuisine et le séjour. Dans sa partie ouest, la pièce à vivre se transforme en séjour cathédrale. Au-dessus, à létage, un palier de 15 m² dessert deux chambres de belles dimensions. Toutes deux se partagent un dressing et une salle de bains.
Plan du rez-de-chaussée
La configuration du rez-de-chaussée fait de la pièce de vie un vaste espace lumineux grâce aux deux baies coulissantes donnant sur le jardin et convivial, grâce à labsence de cloisons. On a choisi un ameublement lumineux et printanier utilisant des tons neutres et naturels : ivoire, bleu et gris perle.
Plan de l'étage
Le généreux palier de létage est un espace mutable appelé à évoluer dans le temps en fonction des besoins de la famille. Aujourdhui, ces 15 m² servent de terrain de jeu pour les enfants. Demain, avec le développement du télétravail, il pourrait accueillir un bureau. À moins quun mordu de lecture ny envisage une grande bibliothèque et quelques fauteuils Ou quon ne choisisse dy installer la console de jeu familiale !
Les prestations
- Et la chambre parentale, demandez-vous ? Elle est judicieusement placée au rez-de-chaussée, un peu à lécart du reste de la maison.
- Aux 12 m² de lespace de nuit, il faut ajouter une salle deau privative avec douche à litalienne ; un détail qui permet de parler du niveau de confort visé par les maîtres douvrage.
- Dans les pièces deau, les robinets sont mitigeurs et thermostatiques.
- La maison est réalisée en blocs de terre cuite avec enduit deux teintes, un matériau qui peut être jusquà quatre fois plus isolant quun bloc béton de granulat courant (le très classique « parpaing »).
- Les menuiseries extérieures sont en aluminium.
- La plupart des ouvertures sont équipées de volets roulants motorisés avec coffres intégrés : un choix esthétique qui permet de masquer toute référence aux volets en façade.
- La maison est chauffée par aérothermie, grâce à une pompe à chaleur air/eau couplée à un plancher chauffant par circulation deau chaude. À létage, le système est associé à des radiateurs en acier.
- Bien sûr, toute lélectricité comme lisolation répond aux dernières normes en vigueur.
- Et pour les clients qui en font la demande, une installation domotique est envisageable.
Le prix de cette maison démarre à 215 000 et évolue en fonction des prestations et des équipements choisis.