Une maison qui sait prendre de la hauteur

Une maison qui sait prendre de la hauteur Plan maison meublé - Une maison qui sait prendre de la hauteur Plan maison meublé - Une maison qui sait prendre de la hauteur Plan maison meublé - Une maison qui sait prendre de la hauteur Plan maison meublé - Une maison qui sait prendre de la hauteur

Certaines réalisations sont plus techniques que d’autres. Avec cette grande maison de 173 m² répartis sur trois demi-niveaux, Valente Construction fait la démonstration de sa virtuosité

  • Chambres 3
  • Prix estimatif 450.000 €

Il faut lever les yeux pour la regarder, car le terrain sur lequel elle s’enracine est un promontoire escarpé qu’il lui a fallu apprivoiser… Une vue en contre-plongée presque cinématographique pour le visiteur, qui rend cette réalisation aux lignes graphiques encore plus imposante. Un blanc pur, lumineux et majoritaire, alterne avec un gris sobre soulignant ici un module, là une avancée de façade. Les couleurs et les ombres jouent avec notre perception des volumes qui semblent jaillir en cascade du haut de leur perchoir. Visite d’une maison qui apprivoise les hauteurs.

Faire corps avec son terrain

Constituée de trois demi-niveaux, on commence la visite de cette maison au point le plus bas, par le double garage. Un dégagement donne accès à une cave et à une buanderie. L’accès au rez-de-chaussée se fait par l’escalier intérieur, mais on aurait pu également utiliser l’escalier extérieur qui longe le flanc gauche de la maison. De là, on débouche sur un hall de 10 m² conduisant aux chambres des enfants. Ces deux espaces, de dimensions similaires, répondent à une symétrie presque parfaite, ménageant chacun une place pour des pièces utilitaires communes : des w.-c. à gauche, une salle de bains à droite. Retournons à présent dans le hall, où une volée de marches nous conduit dans un salon-séjour de 49 m² communiquant avec une cuisine ouverte de 18 m². De là, à travers le garde-corps protégeant du vide, on découvre une vue plongeante sur le hall et sur le dégagement, en contrebas, permettant l’accès aux chambres des enfants. Enfin, au fond de la pièce à vivre, épousant l’angle du bâtiment, un dernier escalier conduit au module parental : un lieu de plus de 43 m²entièrement réservé aux parents regroupant un bureau, un dressing, des w.-c. indépendants et une salle d’eau. Point d’orgue de la visite, une belle terrasse de 19 m² achève la découverte de cette maison étonnante.

Localisation : Seine-et-Marne - 77

Plan du sous-sol

Le sous-sol est un espace généreux qui autorise le stockage d’objets – ou de bonnes bouteilles ! – et qui permet de reléguer la gestion du linge dans un espace discret : on se libère, au quotidien, des bruits d’essorage et de la vue des panières de vêtements à ranger.

 

Plan du rez-de-chaussée

Deux portes coulissantes protègent l’espace dédié aux enfants. Dans les chambres, on a opté pour des meubles en bois massif assemblés sans COV, et du linge de maison en coton et en lin biologiques.

 

Plan de l'étage

Au salon, le mobilier se résume à l’essentiel. Tout ce qui est anecdotique a été évacué afin de valoriser la belle surface offerte par cette pièce de vie centrale vers qui tous les points de la maison convergent.

 

Zoom sur une pièce

L’étage dévolu aux parents conserve cette sobriété minimaliste. On a imaginé un ameublement cocon aux coloris reposants afin de faire de cet espace un lieu de ressourcement à l’abri de l’agitation quotidienne.

 

Les prestations

Pour édifier cette maison, le constructeur a fait appel à un procédé innovant : le bloc coffrant isolant Euromac 2 qui empêche les ponts thermiques, garantit une parfaite étanchéité à l’air et dont l’inertie assure le maintien d’une température constante au sein de la maison, été comme hiver.

À ces qualités s’ajoute une excellente isolation acoustique.

Autre point fort : il permet de réaliser en une seule intervention le montage des murs périphériques, la pose de l’isolation extérieure, la réalisation de son étanchéité et l’isolation acoustique. Légers et facile à manipuler, les blocs coffrants isolants s’emboîtent comme les briques d’un jeu de construction. Une fois montés, on coule le béton à l’intérieur des deux parois de polystyrène qui constituent chaque brique, solidarisées par des entretoises métalliques. Les façades extérieures peuvent ensuite être enduites ou habillées d’un parement de briques, de pierre ou d’un bardage de bois, comme en maçonnerie traditionnelle.

Elle a en outre été équipée d’une Pac aérothermie basse température par plancher chauffant/rafraîchissant intégré dans la dalle de compression et dispose d’un système domotique complet KNX Smart Home visant à faciliter la vie quotidienne des habitants au sein du foyer. 

A quel prix ? Au total, cette vaste maison « cocon » parfaitement isolée aura coûté 450.000 € à la réalisation.

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure