Il faut lever les yeux pour la regarder, car le terrain sur lequel elle senracine est un promontoire escarpé quil lui a fallu apprivoiser Une vue en contre-plongée presque cinématographique pour le visiteur, qui rend cette réalisation aux lignes graphiques encore plus imposante. Un blanc pur, lumineux et majoritaire, alterne avec un gris sobre soulignant ici un module, là une avancée de façade. Les couleurs et les ombres jouent avec notre perception des volumes qui semblent jaillir en cascade du haut de leur perchoir. Visite dune maison qui apprivoise les hauteurs.
Faire corps avec son terrain
Constituée de trois demi-niveaux, on commence la visite de cette maison au point le plus bas, par le double garage. Un dégagement donne accès à une cave et à une buanderie. Laccès au rez-de-chaussée se fait par lescalier intérieur, mais on aurait pu également utiliser lescalier extérieur qui longe le flanc gauche de la maison. De là, on débouche sur un hall de 10 m² conduisant aux chambres des enfants. Ces deux espaces, de dimensions similaires, répondent à une symétrie presque parfaite, ménageant chacun une place pour des pièces utilitaires communes : des w.-c. à gauche, une salle de bains à droite. Retournons à présent dans le hall, où une volée de marches nous conduit dans un salon-séjour de 49 m² communiquant avec une cuisine ouverte de 18 m². De là, à travers le garde-corps protégeant du vide, on découvre une vue plongeante sur le hall et sur le dégagement, en contrebas, permettant laccès aux chambres des enfants. Enfin, au fond de la pièce à vivre, épousant langle du bâtiment, un dernier escalier conduit au module parental : un lieu de plus de 43 m²entièrement réservé aux parents regroupant un bureau, un dressing, des w.-c. indépendants et une salle deau. Point dorgue de la visite, une belle terrasse de 19 m² achève la découverte de cette maison étonnante.
Plan du sous-sol
Le sous-sol est un espace généreux qui autorise le stockage dobjets ou de bonnes bouteilles ! et qui permet de reléguer la gestion du linge dans un espace discret : on se libère, au quotidien, des bruits dessorage et de la vue des panières de vêtements à ranger.
Plan du rez-de-chaussée
Deux portes coulissantes protègent lespace dédié aux enfants. Dans les chambres, on a opté pour des meubles en bois massif assemblés sans COV, et du linge de maison en coton et en lin biologiques.
Plan de l'étage
Au salon, le mobilier se résume à lessentiel. Tout ce qui est anecdotique a été évacué afin de valoriser la belle surface offerte par cette pièce de vie centrale vers qui tous les points de la maison convergent.
Zoom sur une pièce
Létage dévolu aux parents conserve cette sobriété minimaliste. On a imaginé un ameublement cocon aux coloris reposants afin de faire de cet espace un lieu de ressourcement à labri de lagitation quotidienne.
Les prestations
Pour édifier cette maison, le constructeur a fait appel à un procédé innovant : le bloc coffrant isolant Euromac 2 qui empêche les ponts thermiques, garantit une parfaite étanchéité à lair et dont linertie assure le maintien dune température constante au sein de la maison, été comme hiver.
À ces qualités sajoute une excellente isolation acoustique.
Autre point fort : il permet de réaliser en une seule intervention le montage des murs périphériques, la pose de lisolation extérieure, la réalisation de son étanchéité et lisolation acoustique. Légers et facile à manipuler, les blocs coffrants isolants semboîtent comme les briques dun jeu de construction. Une fois montés, on coule le béton à lintérieur des deux parois de polystyrène qui constituent chaque brique, solidarisées par des entretoises métalliques. Les façades extérieures peuvent ensuite être enduites ou habillées dun parement de briques, de pierre ou dun bardage de bois, comme en maçonnerie traditionnelle.
Elle a en outre été équipée dune Pac aérothermie basse température par plancher chauffant/rafraîchissant intégré dans la dalle de compression et dispose dun système domotique complet KNX Smart Home visant à faciliter la vie quotidienne des habitants au sein du foyer.
A quel prix ? Au total, cette vaste maison « cocon » parfaitement isolée aura coûté 450.000 à la réalisation.