Une maison qui s'inspire de la tradition

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 205 m²
  • Prix estimatif : 338.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

205 m² de confort répartis entre un vaste rez-de-chaussée de 148 m² largement ouvert sur le jardin et un étage « cocon » de 57 m². Une réalisation soignée signée Villa Speos.

Nous sommes dans les Bouches-du-Rhône, au pied du versant nord de la chaîne des Alpilles, à quelques kilomètres de Cavaillon et de Saint-Rémy-de-Provence. C’est sous les auspices favorables d’un climat où l’ensoleillement semble intarissable que ces clients se sont mis à rêver d’une villa aux surfaces généreuses, capable de leur délivrer l’ingrédient le plus important de leur idéal de confort : l’espace. Avec 205 m² pour quatre personnes, soit un ratio d’un peu plus de 51 m² par habitant, cette jolie villa aux plans adaptés pour eux par Villa Speos a su combler leurs attentes.

Une maison tournée vers l’extérieur

En plus d’être grande, ils la voulaient inondée de lumière. Et parce qu’elle devait s’implanter au centre d’un jardin peuplé d’oliviers et d’herbes aromatiques aux mille saveurs, son plan devait être en lien direct avec l’extérieur.

Le conseiller en architecture de son bureau d’études a donc favorisé les larges ouvertures pour inviter le soleil à entrer et permettre aux occupants d’accéder directement au jardin depuis la plupart des pièces du rez-de-chaussée : la cuisine ouvre donc sur une terrasse couverte idéale pour déjeuner au grand air. Le salon invite à prolonger la discussion sur la terrasse, et la suite parentale tire parti d’une vue directe sur les eaux de la piscine.

À l’intérieur, il a su aménager des bulles d’intimité au sein des grands espaces en jouant avec l’angle des cloisons, leurs avancées ou leurs retraits, à l’image de l’entrée qui, légèrement désaxée par rapport au séjour, gagne ainsi son intimité sans qu’il ait été nécessaire de cloisonner.

Plan du rez-de-chaussée

Autour du séjour, noyau central, se déploient deux ailes : l’une « utilitaire » à gauche, regroupant le cellier et la cuisine, et l’autre « privative » à droite. Entièrement dédiée aux propriétaires, cette dernière réunit une chambre parentale, un dressing et une salle de bains. On y trouve également un bureau qui, en communiquant avec les deux espaces, fait le lien entre la chambre et le salon. 

Plan de l'étage

L’étage accueille deux chambres d’enfants de dimensions similaires. Entre elles, un salon d’étage de 19 m² attend d’être investi selon les besoins de la famille : tour à tour salle de jeux des petits, espace commun pouvant accueillir un grand bureau et quelques livres pour y faire ses devoirs le soir, ou zone multimédia... elle évolue au fil du temps. 

Zoom sur une pièce

La maison dispose d’un double garage spacieux ; un module isolé qui se situe à quelques mètres du bâtiment principal et qui se loge discrètement côté nord, de sorte qu’il est invisible depuis la zone sud du jardin où se trouvent la piscine ainsi que toutes les grandes ouvertures de la maison. 

Les prestations

Spécialisé dans le bâti très haut de gamme, Villa Speos obtient d’excellentes performances thermiques grâce à l’utilisation, depuis plus de vingt ans, de la brique, faisant de lui un spécialiste de ce matériau de construction. Utilisée depuis des millénaires pour ses qualités en termes de résistance, d’isolation thermique et de confort acoustique, la brique française utilisée par Villa Speos est dite « nouvelle génération » : large de 25 cm, elle intègre des innovations technologiques qui optimisent ses qualités naturelles. Isolante, elle offre une résistance thermique nettement supérieure à celle du parpaing traditionnel, et est déjà conforme aux exigences de la prochaine réglementation thermique, la RT 2020.

A quel prix ? Au total, cette maison tout confort (avec système domotique, volets roulants motorisés, chauffage par système réversible gainable à débit variable par pompe à chaleur air/air, sèche-serviettes dans les salles de bains, w.-c. suspendus, receveurs de douche extraplats et baignoire d’angle, liste à la Prévert non exhaustive !) aura coûté environ 338.000 € au maître d’ouvrage (coûts des ouvrages à sa charge inclus). 

© construiresamaison.com -