Face à la maison qui sélève devant nous, un mot vient à lesprit : imposante ! Une première impression confirmée par la visite des lieux, qui fait de nous les témoins de sa nature généreuse et accueillante. Avec 174 m² pour cinq chambres (dont deux suites parentales), elle déroule le tapis rouge aux beaux espaces et noublie pas de valoriser chaque mètre carré grâce à une organisation rationnelle et pratique.
Ainsi, le hall dentrée senroule en une spirale fonctionnelle prolongée sous lescalier par un vestiaire et complété par des w.-c. Séjour, salon et cuisine forment un espace libre de plus de 60 m² abondamment éclairé par le biais de quatre ouvertures dont deux permettant un accès direct au jardin. Le cur de la maison se prolonge, dans langle inférieur de la cuisine, par un cellier de 6 m² et un double garage de 39 m². À droite du hall dentrée, les 22 m² dune première suite parentale abritent salle deau et dressing intégrés avec intelligence et style. Les maîtres des lieux auront lembarras du choix, puisquune seconde suite de 23 m² les attend à létage. Ce qui les décidera peut-être à linvestir elle, plutôt que sa jumelle du rez-de-chaussée ? La belle terrasse dont ils privatiseront lusage et la présence dune fenêtre permettant léclairage naturel de la salle deau. La visite se termine avec trois chambres aux dimensions comprises entre 12 et 14 m² se partageant une salle de bains baignée par la lumière du jour.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le garage forme un angle de 45° avec le bâtiment principal : de ce décalage résulte un espace de rangement idéal dans lequel outils ou vélos trouveront naturellement leur place. Praticité toujours avec le cellier, en prise directe avec le garage et la cuisine : parfait pour décharger les courses ou accueillir un grand congélateur.
Plan de l'étage
À létage, la suite de 23 m² na rien à envier à celle du rez-de-chaussée. On peut dès lors envisager de transformer lune des deux en chambre damis. Voire en espace confortable pour laccueil au quotidien de parents âgés, le statut « de plain-pied » de la suite parentale du rez-de-chaussée et la présence en son sein dune salle deau faisant de cette dernière un espace adapté.
Les prestations
Sobre et élégante, la décoration intérieure de ce pavillon témoin est la première chose qui saute aux yeux du visiteur. Cest la face visible de liceberg. Or ce sont pourtant les détails invisibles qui font la qualité de la construction.
- Ses murs sont constitués de briques de 22 cm moulées à la main et croisées : un matériau traditionnel et emblématique du Nord dont on a soigné ici laspect rustique.
- La façade est habillée par endroits dun bardage en fibres ciment Cedral dont la particularité est de navoir pas besoin dêtre peint, même après plusieurs années.
- Bien alignées sur une charpente fermette, des tuiles de terre cuite.
- Pour les ouvertures, des menuiseries en aluminium bicolore (teinté à lextérieur de la maison, blanc à lintérieur) et des volets roulants motorisés.
- Une VMC simple flux évite la stagnation de lair vicié.
- Dans les salles deau, les receveurs de douche se font extraplats, et pour le confort on peut compter sur la présence dun meuble-vasque et dun radiateur sèche-serviettes.
- Au sol, un carrelage imitation parquet permet de combiner laspect chaleureux du bois à la praticité du carrelage.
- Et pour le chauffage et la production deau chaude, la maison a été équipée dune pompe à chaleur avec plancher chauffant.
Un inventaire à la Prévert qui ne présente quune version de ce que pourrait être votre maison : car chez Piraino, la personnalisation est la clé. Ici, du fait des options sélectionnées, 330.000 ont été nécessaires pour la réaliser, soit environ 1.885 du mètre carré.