Une maison pour prendre de la hauteur

Mis à jour le

Voici une proposition qui ravira les amoureux des grands volumes ou les artistes dont le regard, pour puiser l’inspiration, doit porter loin. Sise dans le département du Rhône, elle a été réalisée par Maisons Valentine.

Chambres 3
Surface maison 135 m²
Prix estimatif 330.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour toucher la corde sensible de cette famille de quatre personnes, Maisons Valentine devait leur proposer un projet atypique – mais facile à vivre – qui répondrait à deux impératifs : se mettre entièrement au service de la lumière et rendre hommage a la beauté sauvage du généreux terrain environnant. Les maîtres d’ouvrage souhaitaient également que les abords directs de leur future maison bénéficient de la présence accueillante d’une terrasse : un moyen, pour eux, de matérialiser une transition douce entre intérieur et extérieur et de profiter de la vie au grand air toute une partie de l’année.

Esthétique et pratique

Pour commencer la visite de ce qui incarne désormais leur maison idéale, ni vestibule étroit ni couloir sombre : le visiteur entre de plain-pied au cœur d’un espace caractérisé par une incomparable clarté naturelle qui s’insinue partout.

Depuis l’entrée, en regardant autour de soi, on dénombre, en effet, pas moins de huit ouvertures, de la plus sobre à la plus imposante. Tout de suite à gauche, entre le cellier conduisant au garage et les w.-c. du rez-de-chaussée, se loge un généreux placard idéalement situé pour accueillir les manteaux de toute la maisonnée. La cuisine et le séjour forment une zone décloisonnée : dans le prolongement de l’entrée, la cuisine et la table des repas trouvent leur place dans une des deux « ailes » principales de la maison. Le vaste salon, lui, s’abrite dans la seconde et surprend le visiteur par son impressionnante hauteur qui s’élève en partie jusqu’au plafond de l’étage supérieur. Dernière pièce du rez-de-chaussée, un bureau discret réserve ce qu’il faut d’espace et d’intimité aux habitants désireux de s’isoler pour travailler.

À l’étage, la passerelle conduit aussi bien à la salle de bains commune (intelligemment mise à l’écart des chambres pour gagner en tranquillité), qu’à la suite parentale, située tout au bout du couloir. Entre ces deux extrémités, deux chambres d’enfants viennent trouver leur place.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Avec ses 62 m², la terrasse se fait le pendant de la vaste pièce à vivre du rez-de-chaussée et de ses 64 m² : symétrie au service de l’harmonie visuelle autant que du confort, ces deux éléments se répondent et se complètent, invitant ses occupants à transposer leur vie quotidienne au grand air dès les beaux jours. 

Plan de l'étage

À l’étage, la passerelle permet de prendre la mesure de la hauteur imposante qui surplombe le séjour cathédrale et offre au visiteur – par le biais de la seconde baie couronnant la première – un point de vue plongeant sur le salon et portant loin sur le jardin environnant. 

Les prestations

La maison est conforme à la réglementation environnementale actuelle (RE 2020) : pour ses occupants, c’est donc l’assurance de bénéficier d’un lieu de vie bien ventilé, garant d’une atmosphère saine, dépourvue d’humidité et libérée des problèmes sanitaires qui en découlent.

C’est également le confort d’une maison facile à chauffer grâce à son implantation optimisant les apports solaires et à une isolation adaptée. La température intérieure est maintenue à un niveau agréable même à la saison froide via une pompe à chaleur air-air gainable qui vient capter les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur. Cette solution, aussi discrète qu’esthétique (seules les grilles d’aération sont visibles) se révèle aussi économique : elle permet en effet de réguler la température pièce par pièce pour une maîtrise pointue de sa consommation énergétique.

Enfin, la maison est équipée d’un système domotique évolutif. Les possibilités sont vastes : contrôle à distance d’un éventuel système de vidéosurveillance, pilotage du chauffage, de l’éclairage ou encore commande des volets motorisés selon un ou plusieurs scénarios.

A quel prix ?

Au total, un budget de 330.000 € aura été nécessaire pour donner vie à cette réalisation de 135 m².  


A lire également sur Construiresamaison.com