Avec le nouveau siècle, la construction de maisons neuves change de visage. La technologie entre de plain-pied dans ce domaine resté longtemps confiné dans une tradition évoluant dans les détails, mais laissant peu de champ aux innovations inédites pour ce qui avait trait aux lignes directrices : une maison neuve se construisait pierre après pierre sur le terrain, et était le fruit dun travail long et immuable.
Pourtant, des solutions alternatives à la construction en pierre, brique ou parpaing émergent et dressent le portrait attrayant dun nouvel art de construire, faisant passer les maisons du rang dobjet figé à celui de cocons capables dévoluer.
Un procédé durable et économe
Le secret de la maison que nous visitons ici réside dans le choix des matériaux qui la constituent : elle prend vie grâce à des panneaux OSB réalisés en usine à partir de plaquettes de bois pressées à plat, encollées et assemblées pour obtenir des modules standardisés qui seront ensuite transportés et montés sur le terrain du maître douvrage, un procédé rapide, non soumis aux aléas climatiques, sain et durable : il mobilise en effet 95 % de bois et génère peu de déchets. Le bois utilisé, principalement du pin, est issu de coupes déclaircissage et provient darbres à croissance rapide.
Pour lisolation et létanchéité entre les modules, le constructeur utilise une ouate de cellulose française qui consomme douze fois moins dénergie à la fabrication. Naturellement pare-air, elle possède un temps de déphasage quatre fois plus important que les isolants conventionnels et na pas de limite de durée de vie.
Pour le toit, France Bois Modulaire utilise une membrane de caoutchouc de type EPDM, offrant une résistance exceptionnelle aux chocs thermiques, et recyclable à 100 %.
Plan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, lentrée spacieuse propose lagrément dun vaste placard et isole habilement les w-c. La chambre 1 occupe un module à elle seule et dispose dune surface confortable dun peu moins de 21 m² entièrement dédiés au confort des maîtres des lieux.
Dans la pièce à vivre, les ouvertures sont généreuses, grâce à la souplesse induite par la construction modulaire en bois qui permet bien plus de fantaisie en termes de volumes et douvertures que la construction « traditionnelle ».
Plan de l'étage
Reliant le rez-de-chaussée et létage, un agréable vide sur séjour éclairé par une ouverture à chaque niveau couronne le dégagement desservant les quatre chambres et leur salle de bains. Les chambres sont de dimensions confortables, proposant des surfaces allant de 10,34 m² jusquà 12,53 m².
Zoom sur une pièce
Cette maison est généreuse en termes despace. Cest pourquoi nous avons imaginé, dans ce zoom, laménagement dune salle de sport dans la chambre 5. Vélo dappartement, tapis de yoga et banc de musculation permettent aux occupants de sadonner à une activité physique
sans sortir de chez eux.
Les prestations
Pour plaire à ses propriétaires, ce projet sest paré de tout lespace nécessaire à lépanouissement dun couple et de ses quatre enfants et sest doté dune botte secrète : car son essence, cest sa modularité. En prévoyant dès sa conception les agrandissements ou les aménagements ultérieurs, elle autorise une future mise en uvre simplifiée et donc, moins coûteuse.
Mais pour lheure, les projets dagrandissement ne sont pas encore dactualité. Il faut dire que de lespace, la maison en regorge : au rez-de-chaussée, on trouve une suite parentale avec salle deau et dressing. Un salon séjour, une cuisine et un cellier occupent le reste de lespace tandis que le garage fait le pendant symétrique de la chambre parentale.
A létage, quatre chambres et une salle de bains commune accueillent les enfants.
A quel prix ? Issue de la Gamme Avantage, cette maison de 156 m² et son garage de 19 m² aura coûté 212.088 à la réalisation (hors frais de livraison et de raccordement).