Une maison génératrice de grands espaces

  • 2 Chambres
  • Surface maison : 119 m²
  • Prix estimatif : 232.100 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Avec seulement deux chambres pour 119 m² habitables, cette grande maison, réalisée par Les Logis du Pertuis, mise sur le charme discret d’un luxe inégalable : l’espace.

« Les maisons sont bâties pour être habitées et non point regardées », affirmait, au xviie siècle, le philosophe anglais Francis Bacon. S’il reste exact que sa vocation première est d’abriter et de protéger, notre vision de la maison est devenue moins austère : la beauté n’est plus réservée aux demeures prestigieuses et chacun peu, aujourd’hui, prétendre à faire construire une maison aussi confortable que jolie. Pour y parvenir, l’une des
recettes consiste à puiser dans les richesses infinies du patrimoine architectural français. Si l’on dose avec sagesse références traditionnelles et acquis contemporains, on obtient un résultat approchant celui que nous vous présentons ici : avec son toit en pente douce, son porche cintré et ses tuiles semblant onduler sous les rayons caressants du soleil de Charente-Maritime, cette belle villa à étage illustre parfaitement cet heureux équilibre.

Premier ingrédient : l’espace

Avec une pièce à vivre de plus de 49 m² englobant hall d’entrée, salon-séjour et cuisine ouverte, le ton est donné : avec cette maison, la priorité est accordée aux étendues décloisonnées. Et la praticité ne sacrifie rien à cette ligne directrice. Les deux uniques chambres sont ainsi pensées comme des modules semi-autonomes.

Première bulle de confort, la chambre 1 dispose d’une salle d’eau privative et d’un grand placard ; située au rez-de-chaussée, elle a été pensée pour accueillir la famille et les amis de passage.

La chambre 2 privatise entièrement l’étage, qui se transforme en « un royaume au cœur du royaume » : avec sa salle d’eau privative, son placard, 30 m² de surface habitable et un balcon rien que pour elle, cette suite accueille de la plus jolie manière qui soit la vie intérieure des maîtres des lieux.

Plan du rez-de-chaussée

Sur le flanc gauche, la maison dispose d’un auvent protecteur, suivi d’un garage de 24 m². Dans le prolongement de ce dernier, un cellier d’un peu plus de 7 m² pourrait accueillir le gros électroménager indispensable dont on n’aurait pas voulu s’encombrer en cuisine. Cette dernière, décloisonnée, s’organise autour d’un îlot central aussi esthétique que pratique.

Plan de l'étage

La suite des propriétaires, accessible via un escalier qui ne dessert qu’elle, a des airs de cabane dans les arbres, ou de paradis insulaire : à l’abri du monde, dans les hauteurs, on y savoure le calme nécessaire au repos et à l’étude. Le lit se loge côté jardin, à la recherche de quiétude. Le bureau se place à l’est, profitant des premiers rayons du soleil matinal.

 

Les prestations

Parce qu’elle fait appel à des matériaux et des équipements aux qualités reconnues, cette maison, respectueuse de la réglementation thermique en vigueur, ne nécessitera pas de réhabilitation thermique importante avant plusieurs dizaines d’années. Le coût de cette tranquillité ? 232.100 €.

  • Pour ce prix, la maison a été construite sur un vide sanitaire afin d’éviter les remontées d’humidité le long des murs.
  • Ses murs en élévation sont en briques creuses : un matériau naturel non polluant reconnu pour ses très bonnes performances thermiques.
  • La toiture est structurée par une charpente en fermettes. Elle bénéficie d’un écran sous-toiture et est habillée de tuiles de terre cuite.
  • Ses baies coulissantes sont en aluminium teinté et sont protégées par des volets roulants motorisés. Les châssis et leurs fenêtres, eux, sont en PVC teinté et sont habillés par des volets en bois. Un vitrage retardateur d’effraction protège les fenêtres des salles d’eau et des w.-c. du rez-de-chaussée.
  • Le garage accolé dispose d’une porte de communication isolante et d’une porte sectionnelle métallique motorisée à quatre panneaux.
  • Enfin, les équipements sont à la hauteur : pompe à chaleur duo air/eau (générant chauffage et eau chaude) et plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée et à l’étage. 

© construiresamaison.com -