« Les maisons sont bâties pour être habitées et non point regardées », affirmait, au xviie siècle, le philosophe anglais Francis Bacon. Sil reste exact que sa vocation première est dabriter et de protéger, notre vision de la maison est devenue moins austère : la beauté nest plus réservée aux demeures prestigieuses et chacun peu, aujourdhui, prétendre à faire construire une maison aussi confortable que jolie. Pour y parvenir, lune des
recettes consiste à puiser dans les richesses infinies du patrimoine architectural français. Si lon dose avec sagesse références traditionnelles et acquis contemporains, on obtient un résultat approchant celui que nous vous présentons ici : avec son toit en pente douce, son porche cintré et ses tuiles semblant onduler sous les rayons caressants du soleil de Charente-Maritime, cette belle villa à étage illustre parfaitement cet heureux équilibre.
Premier ingrédient : lespace
Avec une pièce à vivre de plus de 49 m² englobant hall dentrée, salon-séjour et cuisine ouverte, le ton est donné : avec cette maison, la priorité est accordée aux étendues décloisonnées. Et la praticité ne sacrifie rien à cette ligne directrice. Les deux uniques chambres sont ainsi pensées comme des modules semi-autonomes.
Première bulle de confort, la chambre 1 dispose dune salle deau privative et dun grand placard ; située au rez-de-chaussée, elle a été pensée pour accueillir la famille et les amis de passage.
La chambre 2 privatise entièrement létage, qui se transforme en « un royaume au cur du royaume » : avec sa salle deau privative, son placard, 30 m² de surface habitable et un balcon rien que pour elle, cette suite accueille de la plus jolie manière qui soit la vie intérieure des maîtres des lieux.
Plan du rez-de-chaussée
Sur le flanc gauche, la maison dispose dun auvent protecteur, suivi dun garage de 24 m². Dans le prolongement de ce dernier, un cellier dun peu plus de 7 m² pourrait accueillir le gros électroménager indispensable dont on naurait pas voulu sencombrer en cuisine. Cette dernière, décloisonnée, sorganise autour dun îlot central aussi esthétique que pratique.
Plan de l'étage
La suite des propriétaires, accessible via un escalier qui ne dessert quelle, a des airs de cabane dans les arbres, ou de paradis insulaire : à labri du monde, dans les hauteurs, on y savoure le calme nécessaire au repos et à létude. Le lit se loge côté jardin, à la recherche de quiétude. Le bureau se place à lest, profitant des premiers rayons du soleil matinal.
Les prestations
Parce quelle fait appel à des matériaux et des équipements aux qualités reconnues, cette maison, respectueuse de la réglementation thermique en vigueur, ne nécessitera pas de réhabilitation thermique importante avant plusieurs dizaines dannées. Le coût de cette tranquillité ? 232.100 .
- Pour ce prix, la maison a été construite sur un vide sanitaire afin déviter les remontées dhumidité le long des murs.
- Ses murs en élévation sont en briques creuses : un matériau naturel non polluant reconnu pour ses très bonnes performances thermiques.
- La toiture est structurée par une charpente en fermettes. Elle bénéficie dun écran sous-toiture et est habillée de tuiles de terre cuite.
- Ses baies coulissantes sont en aluminium teinté et sont protégées par des volets roulants motorisés. Les châssis et leurs fenêtres, eux, sont en PVC teinté et sont habillés par des volets en bois. Un vitrage retardateur deffraction protège les fenêtres des salles deau et des w.-c. du rez-de-chaussée.
- Le garage accolé dispose dune porte de communication isolante et dune porte sectionnelle métallique motorisée à quatre panneaux.
- Enfin, les équipements sont à la hauteur : pompe à chaleur duo air/eau (générant chauffage et eau chaude) et plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée et à létage.